Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[blocks in formation]
[blocks in formation]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

PREFACE

Quo minus ingenio possum, subsidio mihi diligentiam comparavi.

CAC.

Les sources auxquelles j'ai puisé ma réponse à la question académique (1), se divisent en trois classes principales. Je comprends dans la première les documents originaux de l'époque des Lagides, c'est-àdire les inscriptions, les papyrus et les monnaies ; dans la seconde, les récits des auteurs anciens, contemporains ou postérieurs; dans la troisième, les travaux des philologues, qui s'occupèrent d'illustrer les deux classes précédentes.

Les inscriptions dont la plupart et les plus importantes sont recueillies dans l'ouvrage fondamental de Letronne, intitulé: Recueil des inscriptions grecques et latines d'Égypte, et dans le troisième volume du Corpus inscriptionum graecarum, auquel se

(1)« Faire connaître l'économie politique de l'Égypte sous les Lagides, depuis la fondation d'Alexandrie jusqu'à la conquête romaine. Rechercher l'état de la population, de l'agriculture, du commerce et de l'industrie. Exposer l'organisation administrative du pays; montrer ce que les rois grecs ont conservé des anciennes lois de l'Égypte et ce qu'ils ont introduit des institutions de la Grèce et de la Macédoine » (12 juillet 1867).

« ZurückWeiter »