questions histoiques

Cover
1877
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 119 - La retraite qu'il vient de faire est la plus éclatante et la plus fausse action de sa vie ; c'est un sacrifice qu'il fait à son orgueil , sous prétexte de dévotion : il quitte la cour où il ne peut s'attacher, et il s'éloigne du monde qui s'éloigne de lui.
Seite 376 - Gaule' est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux que nous appelons Gaulois, et qui dans leur langue se nomment Celtes.
Seite 621 - J'eus bientôt déblayé le Dijon des xiv" et xv" siècles, autour duquel courait un branle de dix-huit tours, de huit portes et de quatre poternes ou portelles, — le Dijon de Philippe le Hardi, de Jean sans Peur, de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire, avec ses maisons de torchis à pignons pointus comme le bonnet...
Seite 115 - Je pris, après six jours de réflexion, le parti de faire le mal par dessein, ce qui est sans comparaison le plus criminel* devant Dieu, mais ce qui est sans doute le plus sage devant le monde...
Seite 653 - Enfin ce roi, médiateur partout, suspendait du moins, s'il n'arrêtait complétement , en ce moment même , la guerre entre la Russie et la Turquie. Le fameux orateur Fox s'écriait dans le parlement britannique : « De Pétersbourg à Lisbonne, si l'on en excepte la cour de Vienne, la cour de France prédomine dans tous les cabinets de l'Europe. » Et, tout de suite après, il ajoutait: « Le cabinet de Versailles présente au monde le paradoxe le plus incompréhensible : c'est le plus stable,...
Seite 133 - J'étais son amie depuis trente ans et je n'avais reçu que des marques tendres de son amitié. Elle m'était également honorable et délicieuse. Il était d'un commerce aisé plus que personne du monde.
Seite 120 - M. le cardinal de Retz a besoin de quelqu'un qui le pousse et qui l'empêche de s'éparpiller dans le monde et dans les conversations séculières. Les voyages de Rome lui sont très-nuisibles. C'est un grand homme, et à qui Dieu demande de grandes choses.
Seite 654 - I" de Lusignan, par Guillaume de Machaut , publiée pour la première fois, pour la Société de l'Orient latin, par ML de Mas Latrie. Un vol. in-8. — Rapport du secrétaire-trésorier de la Société pour la publication de textes relatifs à l'histoire et à la géographie de l'Orient latin (9 mai 1877).
Seite 669 - Tout cela n'est plus. La persécution a tout détruit. L'ignorance menace d'envahir les campagnes, les villes même avec tous les fléaux qui en sont la suile.
Seite 129 - Je veux vous entretenir un moment , ma chère fille , de notre bon cardinal ; voilà une lettre qu'il vous écrit ; conseillez-lui fort de s'occuper et s'amuser à faire écrire son histoire ; tous ses amis l'en pressent beaucoup : il me mande qu'il se trouve très bien dans son désert, qu'il le regarde sans effroi , qu'il espère que la grace de Dieu y soutiendra sa foiblesse.

Bibliografische Informationen