L'Irlande sociale, politique et religieuse, Bände 1-2

Cover
Wonters, 1843 - 264 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 237 - États modérés ; elle n'y est que lorsqu'on n'abuse pas du pouvoir; mais c'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. Qui le dirait! la vertu même a besoin de limites. Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
Seite 87 - It was a machine of wise and elaborate contrivance ; and as well fitted for the oppression, impoverishment, and degradation of a people, and the debasement, in them, of human nature itself, as ever proceeded from the perverted ingenuity of man.
Seite 232 - ... de sa liberté politique ; de l'Irlande, tenue pendant six siècles sous un joug de fer, et soumise sans relâche aux plus odieuses persécutions qu'ait jamais inventées la plus ingénieuse tyrannie. » Et c'est ce peuple, écrasé par tant d'oppression, et dégradé par tant de servitude; c'est ce peuple tant de fois mutilé, brisé et foulé aux pieds par l'Angleterre ; c'est ce peuple infortuné, victime tour à tour de tous les fléaux, de la guerre étrangère et de la guerre civile, des...
Seite 175 - On voit accroupis dans l'être cinq ou six enfants demi-nus , auprès d'un maigre feu , dont les cendres recouvrent quelques pommes de terre, seule nourriture de toute la famille; au milieu de tous , gît un porc immonde, seul habitant du lieu qui soit bien , parce qu'il vit dans l'ordure. La présence du porc au logis semble d'abord, en Irlande, un indice de misère ; il y est cependant un signe de quelque aisance , et l'indigence est surtout extrême dans la cabane qu'il n'habite pas.
Seite 178 - La misère descend en Irlande à des degrés ailleurs inconnus. La condition qui dans ce pays est supérieure à la pauvreté serait chez d'autres peuples une affreuse détresse; et les classes misérables, dont chez nous avec raison on déplore le sort, formeraient en Irlande une classe privilégiée.
Seite 106 - To NIGHT, ye Whigs and Tories, both be safe, Nor hope at one another's cost to laugh. We mean to souse old Satan and the pope ; They "ve no relations here, nor friends, we hope. A tool of theirs supplies the comic stage With just materials for satiric rage: Nor think our colours may too strongly paint The stiff non-juring separation saint. Good-breeding ne'er commands us to be civil To those who give the nation to the devil...
Seite 233 - ... ne dépend point du plus ou moins d'intelligence de l'égoïsme de suspendre ou de prolonger la responsabilité de ses actes. Dès que l'oppression a existé, l'oppresseur encourt un châtiment fatal. Cette loi est sévère ; mais elle est juste et belle , et l'on est heureux de reconnaître que l'égoïsme , l'injustice et la violence entraînent des réparations aussi infaillibles que leurs succès.
Seite 56 - Ordre d'attaquer , tuer , massacrer , anéantir tous les « rebelles , leurs adhérents et leurs complices : de brûler, « détruire, dévaster, piller, consumer, démolir toutes places, « villes , maisons où les rebelles ont été secourus ou reçus , « toutes les moissons , blé ou foin , qui s'y trouvent , tuer, « anéantir tous les individus mâles et en état de porter les « armes, qu'on trouvera dans les mêmes lieux.
Seite 175 - Qu'on se représente quatre murs de boue desséchée, que la pluie, en tombant, rend sans peine à son état primitif; pour toit un peu de chaume, ou quelques coupures de gazon ; pour cheminée, un trou grossièrement pratiqué dans le toit, et le plus souvent la porte même du logis, par laquelle seule la fumée trouve une issue ; une seule pièce contient le père, la mère, l'aïeul, les enfants; point de meubles dans ce pauvre réduit: une seule couche, composée ordinairement d'herbe et de paille,...
Seite 175 - ... toit un peu de chaume, ou quelques coupures de gazon ; pour cheminée, un trou grossièrement pratiqué dans le toit, et le plus souvent la porte même du logis, par laquelle seule la fumée trouve une issue ; une seule pièce contient le père, la mère, l'aïeul, les enfants; point de meubles dans ce pauvre réduit: une seule couche, composée ordinairement d'herbe et de paille, sert à toute la famille. On voit accroupis dans l'âtre cinq ou six enfants demi-nus, auprès d'un maigre feu...

Bibliografische Informationen