Souvenirs d'un vieux critique

Cover
Calmann Lévy, 1883 - 12 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 260 - Ah! malheur à celui qui laisse la débauche Planter le premier clou sous sa mamelle gauche! Le cœur d'un homme vierge est un vase profond : Lorsque la première eau qu'on y verse est impure, La mer y passerait sans laver la souillure, Car l'abîme est immense, et la tache est au fond.
Seite 259 - La fatigue d'une exagération perpétuelle, plus pénible à voir parce que les actions ne s'accordent pas avec les paroles, cette fatigue m'a rendu sec, ironique, m'a ôté, ditesvous, le sens du bien et du mal. Je suis dans votre main comme un enfant, rendez-moi les vertus que j'étais fait pour avoir. Usez de votre puissance. Ne brisez pas l'instrument que le ciel vous confie. Votre carrière ne sera pas inutile si dans un temps de dégradation et d'égoïsme, vous avez formé un noble caractère,...
Seite 116 - Boute-à-cuire, comme on l'appelait, parce qu'il s'occupait aussi de la cuisine, et le < han ! » du cher frère, et la brûlure au bout des petits doigts pleins d'encre, que la douleur peignait d'un fourmillement de piqûres. Et comme Hortense s'indignait de la brutalité de ces punitions, Roumestan en racontait d'autres plus féroces ; quand il fallait par exemple balayer à coup de langue le carreau fraîchement arrosé, sa poussière devenue boue et souillant, mettant à vif le palais tendre...
Seite 199 - L'injure... l'honorable M. Favre l'ignore peut-être, et comme il semble tenir à ce moyen de discussion, il sera bien aise de l'apprendre, l'injure subit la loi même des corps physiques, et n'acquiert de gravité qu'en proportion de la hauteur d'où elle tombe. (Applaudissements prolongés à droite. — Murmures à gauche...
Seite 99 - Versel , avec son air étonné et ingénu ; mais vous ne croyez donc qu'en Dieu? — Pas même en Dieu , ma petite mère , si vous voulez que je vous le dise. Paix donc ! ma sœur, m'écriai-je; si votre mari vous entendoit.
Seite 98 - J'avais aperçu M. de Saint-Lambert et madame d'Houdetot au Marais, représentant l'un et l'autre les opinions et les libertés d'autrefois, soigneusement empaillées et conservées : c'était le dix-huitième siècle expiré et marié à sa manière.
Seite 353 - Tel, lorsque abandonné d'une infidèle amante, Pour la première fois j'ai connu la douleur, Transpercé tout à coup 'd'une flèche sanglante, Seul, je me suis assis dans la nuit de mon cœur. Ce n'était pas au bord d'un lac au flot limpide, Ni sur l'herbe fleurie au penchant des coteaux; Mes yeux noyés de pleurs ne voyaient que le vide, Mes sanglots étouffés n'éveillaient point d'échos.
Seite 104 - Il dit qu'il a cru qu'on pouvait avoir de la probité sans religion, mais que c'est un préjugé dont il est revenu, parce que, méprisé de tous ceux qui le connaissent, et surtout de ses amis, il ne serait pas fâché de les faire passer pour des coquins.
Seite 258 - Je n'ai su tirer aucun parti de mes facultés, qu'on reconnaît plus que je ne le sens moi-même, parce que je n'ai aucune raison. Emparez-vous de mes facultés, profitez de mon dévouement pour votre pays et pour ma gloire. Vous dites que votre vie est inutile, et la Providence remet entre vos mains un instrument qui a quelque puissance si vous daignez vous en servir. Laissons de côté ces luttes sur des mots qui ne changent rien aux choses. Soyez mon ange tutélaire, mon bon génie, le Dieu qui...
Seite 99 - Qu'est-ce que cela fait donc? C'est à son amant qu'il ne faut jamais dire qu'on ne croit pas en Dieu ; mais à son mari, cela est bien égal. — Et pourquoi donc cette distinction? — C'est qu'avec un amant on ne sait jamais ce qui peut arriver, et qu'il faut se réserver une porte de dégagement. La dévotion, les scrupules coupent court à tout ; il n'ya ni suite, ni éclat, ni emportement à redouter avec cette raison de changement.

Bibliografische Informationen