Études sur les réformateurs ou socialistes modernes, Band 1

Cover
Hauman et ce, 1844

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 119 - Dieu est tout ce qui est ; tout est en lui , tout est par lui, tout est lui. Dieu, l'être infini , universel , exprimé dans son unité vivante et active , c'est l'amour infini , universel , qui se manifeste à nous sous deux aspects principaux , comme esprit et comme matière, ou, ce qui n'est que l'expression variée de ce double aspect, comme intelligence et comme force, comme sagesse et comme beauté.
Seite 96 - Passons à une autre supposition : admettons que la France conserve tous les hommes de génie qu'elle possède dans les sciences , dans les beauxarts et dans les arts et métiers...
Seite 109 - La religion doit diriger la société vers le grand but de l'amélioration la plus rapide possible du sort de la classe la plus pauvre.
Seite 126 - Dans l'avenir, toute LOI est la déclaration par laquelle celui qui préside à une fonction, à un ordre quelconque de relations sociales, fait connaître sa VOLONTÉ à ses inférieurs, en sanctionnant ses prescriptions par des peines ou par des récompenses.
Seite 120 - Mais aucun de nous n'est lui. — Chacun de nous vit de sa vie, — et tous nous communions en lui ; car il est TOUT CE QUI EST* ». Nul de nous n'est hors de lui!
Seite 107 - On a cru que tout système religieux devait disparaître, parce qu'on avait réussi à prouver la caducité du système catholique. On s'est trompé : la religion ne peut disparaître du monde; elle ne fait que se transformer... Rodrigues, ne l'oubliez pas! et souvenez- vous que, pour faire de grandes choses, il faut être passionné...
Seite 95 - ... en tout les trois mille premiers savants, artistes et artisans de France. Comme ces hommes sont les Français les plus essentiellement producteurs, ceux qui donnent les produits les plus importants, ceux qui dirigent les travaux les plus utiles à la Nation, et qui la rendent productive dans les sciences, dans les beaux-arts...
Seite 97 - Que d'administrateurs plus en état de bien gérer les affaires des départements que les préfets et les sous-préfets présentement en activité? Que d'avocats aussi bons jurisconsultes que nos juges? Que de curés aussi capables que nos cardinaux, que nos archevêques, que nos évêques, que nos grandsvicaires et que nos chanoines?
Seite 96 - Madame la duchesse d'Angoulême, Madame la duchesse de Berry, Madame la duchesse d'Orléans, Madame la duchesse de Bourbon, et Mademoiselle de Condé. Qu'elle perde en même temps tous les grands officiers de la couronne, tous les ministres d'État...
Seite 136 - Toutes les institutions sociales doivent avoir pour but l'amélioration morale, intellectuelle et physique de la classe la plus nombreuse et la plus pauvre.

Bibliografische Informationen