La Géographie, Band 32

Cover
Masson et cie., 1918
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 168 - J'envoyai à l'embouchure du fleuve, au devant de lui, le seul membre de ma mission présent près de moi, ayant cette joie intime que le jeune officier était son fils1 même ! Et, quand le navire de guerre qui l'amenait mouilla sur la rade et qu'en lui remettant la conduite du poste, dont j'étais le chef, je l'embrassai dans le bruit des salves, j'étais très ému ! Je revoyais le maître vénéré dont j'étais resté l'ami respectueux et reconnaissant ! Nous nous retrouvions collaborateurs,...
Seite 138 - Si l'étranger, au mépris de la neutralité dont nous avons toujours scrupuleusement observé les exigences, viole le territoire, il trouvera tous les Belges groupés autour du Souverain...
Seite 288 - ... la France, fidèle à ses traditions et à son programme, et d'accord avec ses alliés, n'épargnera rien pour ressusciter la libre Pologne selon ses aspirations nationales et dans le cadre de ses limites historiques.
Seite 286 - Cette admirable vérité, proclamée par lui, est surtout applicable à la Pologne. Toutes les fois qu'on a essayé d'anéantir une nation, cette nation est devenue le châtiment de la puissance qui a essayé de l'anéantir. La nation opprimée est restée attachée comme une plaie vengeresse, toujours saignante, toujours poignante, aux flancs de la puissance opprimante. Voyez l'Irlande et voyez la Pologne! Qui pourrait mesurer le mal qui résulte pour les trois puissances du partage de la Pologne?
Seite 365 - ATLAS de géographie historique de la Belgique. Publié sous la direction de LÉON VAN DER ESSEN, avec la collaboration de FRANÇOIS L.
Seite 331 - Elles peuvent provoquer, par l'entremise de leurs présidents, une entente sur les objets rentrant dans leurs attributions et intéressant à la fois leurs circonscriptions respectives.
Seite 166 - ... l'étude et la construction de la ligne télégraphique du Cambodge au Siam pour laquelle je suis en pourparlers avec Bangkok. » Je ne tardai pas à me mettre à l'œuvre, je venais le voir à l'achèvement de chacune des périodes d'étude. Il m'accueillait comme un collaborateur dont il était sûr de la part de travail, et comme un ami. J'eus de son départ de la colonie, lorsqu'il la quitta, une peine très vive.
Seite 168 - Ce fut quelques jours après les événements de 1893 au Siam qu'il vint, plénipotentiaire de la République, à Bangkok, où je représentais la France. Des années sans fin s'étaient écoulées au cours desquelles j'avais beaucoup marché, travaillé, appris et aussi souffert ; mais j'avais eu le bonheur de voir le succès suivre mes efforts, et j'entrevoyais une heureuse conclusion à mon long labeur, J'envoyai à l'embouchure du fleuve, au devant de lui, le seul membre de ma mission présent...
Seite 165 - Je tins à être des premiers à me présenter à l'examen des langues qu'il avait créé, puis je lui écrivis. Je reçus l'avis encourageant que le gouverneur viendrait bientôt à Pnom-Penh et réglerait mon affaire après qu'il m'aurait vu. Je ne saurais retrouver les termes dans lesquels je lui parlai lorsqu'il arriva, voulant le bien convaincre qu'il avait devant lui un homme au point qu'il fallait pour marcher simplement, et non un amateur désireux d'accomplir une promenade peu commune.
Seite 331 - Les chambres de commerce peuvent, sous réserve de l'autorisation ministérielle, se concerter en vue de créer, de subventionner ou d'entretenir des établissements, services ou travaux d'intérêt commun. Elles peuvent être autorisées à contracter, à cet effet, des emprunts collectifs, dont la charge sera répartie suivant les dispositions déterminées par les actes d'autorisation et dont le service sera assuré par l'excédent des recettes...

Bibliografische Informationen