La Chronique de Champagne, publ. sous la direction de H. Fleury et L. Paris, Band 4

Cover
H Fleury
1838
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 390 - Les femmes qui fréquentaient l'hôtel de Rambouillet prirent le nom de précieuses : c'était un titre d'honneur, et comme un diplôme de bel esprit et de pureté morale. Les précieuses se divisaient, suivant l'âge, en jeunes et anciennes ; le nom de vieilles aurait été trop dur pour leur délicatesse; et, dans l'ordre moral, elles se classaient en galantes ou spirituelles, selon leur vocation pour les délicatesses du sentiment ou les finesses de l'esprit. Les principaux articles de leur code...
Seite 392 - Modeste en ma couleur, modeste en mon séjour, Franche d'ambition, je me cache sous l'herbe ; Mais si, sur votre front, je puis me voir un jour, La plus humble des fleurs sera la plus superbe.
Seite 394 - ... grand poids dans le monde sur la conduite et sur la réputation des personnes de la cour et du grand monde, autant pour le moins que sur les ouvrages qui s'y portaient à l'examen.
Seite 317 - Le sang-froid et le comique avec lequel il prononça ces paroles fit un tel effet sur cette dame affligée, qu'elle sortit en éclatant de rire; tout le monde la suivit en riant, et la malade, ayant . su de quoi il était question se mit à rire plus fort que les autres.
Seite 409 - Je t'assure que le meilleur de tes amis n'a plus à » compter sur quinze jours de vie. Voilà deux mois que je ne sors point, » si ce n'est pour aller un peu à l'Académie, afin que cela m'amuse. Hier, » comme j'en revenais, il me prit au milieu de la rue une si grande faiblesse, « que je crus véritablement mourir.
Seite 409 - Chantre ~ une si grande faiblesse que je crus véritablement mourir. 0 mon cher ! mourir n'est rien ; mais songes-tu que je vais comparaître devant Dieu ? Tu sais comme j'ai vécu. Avant que tu reçoives ce billet, les portes de l'Éternité seront peut-être ouvertes pour moi.
Seite 39 - Je suis né sans fortune, disait-il, et suis loin d'en » rougir. Fils d'un homme estimé, persécuté, que j'ai » eu le malheur de perdre dans le plus bas âge, il ne » m'a guère laissé que son nom et sa destinée.
Seite 408 - II n'est cité que je préfère à Reims : C'est l'ornement et l'honneur de la France; Car, sans compter l'ampoule (•-) et les bons vins, Charmants objets y sont en abondance.
Seite 409 - Tu te trompes assurément, mon cher ami, s'il est bien vrai, comme M. de Soissons me l'a dit, que tu me croies plus malade d'esprit que de corps. Il me l'a dit pour tâcher de m'inspirer du courage, mais ce n'est pas de quoi je manque. Je t'assure que le meilleur de tes amis n'a plus à compter sur quinze jours de vie. Voilà deux mois que je ne sors point, si ce n'est pour aller un peu à l'Académie, afin que cela m'amuse. Hier, comme j'en revenais. i7 me prit, au milieu de la rue du Chantre, une...
Seite 388 - Bayle appelait un véritable palais d'honneur, ne pouvait pas manquer d'exercer une grande influence. Les circonstances extérieures en favorisèrent l'accroissement. La sévère économie du roi et de son ministre Sully, et, plus tard, l'indifférence littéraire de Louis...

Bibliografische Informationen