Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

MÉCHANCETÉ, MÉCHANT.

TOUTE Méchanceté vient de foíbleffe; l'enfant n'eft méchant que parce qu'il eft foible; rendez-le fort, il fera bon: celui qui pourroit tout ne feroit jamais de mal. De tous les attributs de la Divinité toute puiffante, la bonté eft celui fans lequel on la peut le moins concevoir. Tout les Peuples qui ont reconnu deux principes ont toujours regardé le mauvais comme inférieur au bon, fans quoi ils auroient fait une fu pofition abfurde.

Le Méchant fe craint & fe fuit; il s'égaye en fe jettant hors de lui-même ; il tourne autour de lui des yeux inquiets, & cherche un objet qui l'amuse; fans la fatyre amere, fans la raillerie infultante il feroit toujours trifte; le ris moqueus

est son seul plaifir. Au contraire, la fẻ- : rénité du jufte eft intérieure ; fon ris n'eft point de malignité, mais de joie : il en porte la fource en lui-même ; il est auffi gai feul qu'au milieu d'un cercle ; il ne tire pas fon contentement de ceux qui l'approchent, il le leur communique.

3

HYPOCRISIE..

L'HYPOCRISIE eft un hommage que le vicerend à la vertu ; oui, comme celui: des affaffins de Céfar, qui fe profternoit à fes pieds pour l'égorger plus fûrement. Couvrir fa méchanceté du dangereux manteau de l'hypocrifie, ce n'est point honorer la vertu, c'eft l'outrager en profanant fes enfeignes; c'est ajou-! ter la lâcheté & la fourberie à tous les: autres vices ; c'eft fe fermer pour jamais.

tout

tout retour vers la probité. Il y a des caracteres élevés qui portent jufques dans le crime je ne fçai quoi de fier & de généreux, qui laiffe voir au-dedans encore quelque étincelle de ce feu célefte, fait pour animer les belles ames. Mais l'ame vile & rampante de l'hypocrite eft femblable à un cadavre où l'on ne trouve plus ni feu, ni chaleur, ni retour à la vie. J'en appelle à l'expérience. On a vu de grands fcélérats rentrer en eux-mêmes, achever faintement leur carriere, & mourir en prédestinés. Mais ce que perfonne n'a jamais vu, c'est un hypocrite de venir homme de bien; on auroit pu raifonnablement terter la converfion de Cartouche, jamais un homme fage n'eût entrepris celle de Cromwel.

Il n'y a qu'un homme de bien qui fçache l'art d'en former d'autres. Un hypocrite a beau vouloir prendre le ton

de la vertu, il n'en peut infpirer le goût à perfonne, & s'il fçavoit la rendre aimable, il l'aimeroit lui-même.

CARACTERES.

IL eft des ames affez reffemblantes pour n'avoir aucun caractere marqué, dont on puiffe au premier coup d'œil affigner les différences; & cet embarras de les définir les fait prendre pour des ames communes par un obfervateur fuperficiel. Mais c'eft cela même qui les diftingue, qu'il eft impoffible de les diftinguer, & que les traits du modéle commun, dont quelqu'un manque toujours à chaque individu, brillent tous également en elles. Ainfi chaque épreuve d'une eftampe a fes défauts particuliers qui lui fervent de caractere, & s'il en vient une qui foit parfaite, quoiqu'on la

trouve belle au premier coup d'œil, il faut la confidérer long-tems pour

connoître.

la re

Comment réprimer la paffion même la plus foible quand elle eft fans contrepoids? Voilà l'inconvénient des caracteres froids & tranquilles. Tout va bien tant que leur froideur les garantie des tentations; mais s'il en furvient une qui les atteigne, ils font auffi-tôt vaincus qu'attaqués, & la raison, qui gouverne tandis qu'elle eft feule, n'a jamais de force pour réfifter au moindre effort. Les hommes froids qui confultent plus leurs yeux que leur cœur jugent mieux des paffions d'autrui, que les gens turbulans & vifs ou vains, qui commencent tojours par fe mettre à la place autres, & ne fçavent jamais voir ce qu'ils fentent.

des

Celui qui n'eft que bon ne demeure tel qu'autant qu'il a du plaifir à l'être :

« ZurückWeiter »