Cours de chimie générale, Band 3

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 1 - On donne le nom de principe immédiat organique à tout corps dont on ne peut séparer plusieurs sortes de matières sans en altérer évidemment la nature.
Seite 299 - L'amidon se trouve mélangé dans ces grains à une substance azotée que l'on nomme gluten. Les blés les plus durs sont les plus riches en gluten ; ils contiennent toujours les plus fortes proportions de substances azotées et, en général, plus de matières grasses, de sels inorganiques, de cellulose, et moins d'amidon que les blés tendres. Il existe deux procédés différents pour séparer l'amidon du gluten. Le premier , qui est le plus ancien et le plus employé encore , consiste à exposer...
Seite 593 - ... (1). On sait qu'un corps gras neutre , traité par la potasse , se dédouble toujours en glycérine et en acide gras : l'acide sulfurique peut, comme les alcalis, opérer le dédoublement des corps gras neutres en acides gras et en glycérine. Tel est le résultat final de l'action de l'acide sulfurique sur les corps gras dans la saponification sulfurique ; mais il se produit d'abord des phénomènes secondaires qui tiennent à la nature même de l'acide qui a été employé pour opérer le dédoublement....
Seite 825 - La première, que l'os se forme dans le périoste ; La seconde, qu'il croît en grosseur par couches superposées; La troisième, qu'il croît en longueur par couches juxtaposées ; La quatrième, que le canal médullaire s'agrandit par la résorption des couches internes de l'os...
Seite 461 - ... on porte le plus promptement possible à l'ébullition l'eau de la cucurbite. Au bout de quelques minutes, le chapiteau s'échauffe, et lorsque la chaleur a atteint l'extrémité du col, on ralentit le feu; bientôt la distillation marche rapidement et se continue d'elle-même jusqu'à la fin de l'opération. On sépare alors le chloroforme par les moyens ordinaires ; seulement au lieu de distiller comme le recommande M.
Seite 49 - On prend le poids du tube plein fermé avec son bouchon ; en retranchant de ce poids la somme des poids de la matière organique, du cuivre et du tube , on a le poids de l'oxide de cuivre. D'un autre côté, connaissant , i°. la densité et le poids du cuivre ; 2°. la densité et le poids de l'oxide ; 3°. la densité et le poids de la matière organique , il est facile de déterminer le volume de chacune de ces substances : or , en faisant la somme des volumes, la soustrayant de la capacité du...
Seite 461 - Soubeiran, au lieu de rejeter les liqueurs qui surnagent le chloroforme, on les conserve pour une opération subséquente que l'on pratique immédiatement. Pour cela, on introduit de nouveau dans le bain-marié, sans rien enlever de ce qui s'y trouve, 10 litres d'eau, puis lorsque la température du liquide est redescendue à 40° environ, on y ajoute 5 kilogrammes de chaux et 10 kilogrammes de chlorure de chaux.
Seite 334 - Enfin une nouvelle addition de clairce bien blanche sert a laver le sucre de la même manière. Les clairces expulsées sont réunies et rentrent dans le cours de la fabrication du sucre. Sucre royal. On donne le nom de sucre royal à du sucre parfaitement blanc, et en cristaux brillants, qu'on obtient en soumettant à une nouvelle clarification au blanc d'œuf, au noir et à deux terrages, des pains de sucre qui sont déjà d'une belle qualité. Sucre lapé.
Seite 831 - Un petit entonnoir, placé à la partie supérieure, communique avec l'espace que les deux lames de verre peuvent laisser entre elles : au côté opposé est adapté un manche qui sert à tenir l'instrument. Le tube intérieur, se vissant dans l'autre tube , porte à sa circonférence des divisions au nombre de 50, et des chiffres qui indiquent la richesse du lait.
Seite 140 - Il forme de beaux prismes, fondant de 113°,5 à 114 degrés, et est caractérisé surtout par un sel d'or fondant de 135 à 137 degrés, qui ne possède aucun éclat, et que M. de Planta a eu entre les mains à l'état de pureté.

Bibliografische Informationen