Madame Guyon: sa vie, sa doctrine et son influence, d'après les écrits originaux et des documents inédits

Cover
H. Herluison, 1881 - 515 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 401 - A propos de Corbinelli, il m'écrivit l'autre jour un fort joli billet ; il me rendait compte d'une conversation et d'un dîner chez M. de Lamoignon : les acteurs étaient les maîtres du logis, M. de Troyes, M. de Toulon, le P.
Seite 372 - Cet abbé qu'on croyait pétri de sainteté, Vieilli dans la retraite et dans l'humilité, Orgueilleux de ses croix, bouffi de sa souffrance, Rompt ses sacrés statuts en rompant le silence ; Et, contre un saint prélat s'animant aujourd'hui , Du fond de ses déserts déclame contre lui ; Et moins humble de cœur que fier de sa doctrine, II ose décider ce que Rome examine.
Seite 402 - et, prenant Corbinelli par le bras, s'enfuit au bout de la chambre ; puis revenant, et courant comme un forcené, il ne voulut jamais se rapprocher du Père et s'en alla rejoindre la compagnie, qui était demeurée dans la salle où l'on mange. Ici finit l'histoire ; le rideau tombe.
Seite 369 - Un évêque qui soumet son livre, et qui se tait après l'avoir soumis , ne peut être comparé ni à Pelage ni à Julien. Vous pouviez envoyer secrètement à Rome , de concert avec moi , toutes vos objections. Je...
Seite 386 - , a échangé des belles lettres avec un théologien habile, nommé M. Norris, au sujet de l'amour de Dieu désintéressé, dont on parle tant maintenant en France. Rien n'est plus de la juridiction des dames que les notions de l'amour; et comme l'amour divin et l'amour humain ont une notion commune, les dames pourront fort bien approfondir cette pensée de la théologie.
Seite 142 - Qui n'eut jamais pour Dieu que glace et que froideur. C'est ainsi quelquefois qu'un indolent mystique *, Au milieu des péchés tranquille fanatique, Du plus parfait amour pense avoir l'heureux don, Et croit posséder Dieu, dans les bras du démon.
Seite 289 - Voici une lettre d'un de vos amis, qui sait une partie de ce qui se passe. Vous nous garderez le secret à tous. Il faut quelquefois tromper le Roi pour le servir; et j'espère que Dieu nous fera la grâce de le tromper encore, à pareille intention, et de concert avec vous 14.
Seite 199 - La vocation ne se manifeste pas moins par la décision d'autrui, que par notre propre attrait. Quand Dieu ne donne rien au' dedans pour attirer, il donne au dehors une autorité qui décide.
Seite 218 - Eh bien, repris-je aussitôt, moi , que vous rendez l'arbitre de votre oraison, je vous ordonne, Dieu par ma bouche, de dire après moi : Mon Dieu, je vous prie de me pardonner mes péchés. Je puis bien, dit-elle, répéter ces paroles ; mais d'en faire entrer le sentiment dans mon cœur, c'est contre mon oraison.
Seite 282 - Monseigneur l'évêque de Meaux, notre illustre prélat et supérieur, l'espace de six mois, elle ne nous a donné aucun sujet de trouble ni de peine, mais bien de grande édification, n'ayant jamais...

Bibliografische Informationen