Notice sur le clergé de Cahors pendant la Révolution

Cover
Delsaud, 1897 - 339 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 180 - Je jure de veiller avec soin sur les fidèles du diocèse ou de la paroisse qui m'est confiée, d'être fidèle à la Nation, à la Loi et au Roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée Nationale et acceptée par le Roi.
Seite 158 - ... sont abolies, sauf à aviser aux moyens de subvenir, d'une autre manière, à la dépense du culte divin, à l'entretien des ministres des autels, au soulagement des pauvres, aux réparations et reconstructions des églises et presbytères, et à tous les établissements, séminaires, écoles, collèges, hôpitaux, communautés, et autres, à l'entretien desquels elles sont actuellement affectées.
Seite 160 - la destination de nos dîmes ! voilà la fin de notre » ministère et de nos vœux! Nous nous confions » dans l'Assemblée nationale, et nous ne doutons » pas qu'elle ne nous procure les moyens de rem» plir dignement des objets aussi respectables et
Seite 152 - Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l'instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ; et que, ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d'eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable.
Seite 169 - ... d'être fidèles à la Nation, à la Loi et au Roi, et de maintenir de tout leur pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi...
Seite 60 - Tous les ecclésiastiques qui, étant assujettis au serment prescrit par la loi du 26 décembre 1790, et celle du 17 avril 1791, ne l'ont pas prêté, ou qui, après l'avoir prêté, l'ont rétracté et ont persisté dans leur rétractation, seront tenus de sortir, sous huit jours, des limites du district et du département de leur résidence, et dans quinzaine hors du royaume.
Seite 143 - ... intérêt ; les regards qui nous devançaient, qui nous suivaient encore après nous avoir perdus de vue... Tableau ravissant, enchanteur, que je m'efforcerais vainement de rendre ! Des chœurs de musique , disposés de distance en distance, faisaient retentir l'air de sons mélodieux ; les marches militaires , le bruit des tambours , le...
Seite 177 - Messieurs, les sacrifices de la fortune me coûtent peu ; mais il en est un que je ne saurais faire, celui de votre estime et de ma foi : je serais trop sûr de perdre l'une et l'autre, si je prêtais le serment qu'on exige de moi.
Seite 152 - Mirabeau : * Nous sommes ici par la volonté du peuple, et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes!
Seite 144 - Mai 1789 clergé. La salle commune était destinée au Tiers, et il avait ainsi l'avantage, en étant dans son propre local, de se trouver dans celui des États. La première opération à faire était...

Bibliografische Informationen