Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique ... ou Dictionnaire raisonné et universel d'agriculture, Band 2

Cover
chez Deterville, 1809
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 354 - Les parcs ou jardins clos et attenant aux habitations; 3° Les bois non clos, d'une étendue au-dessous de quatre hectares, lorsqu'ils ne feront point partie d'un autre bois qui compléterait une contenance de quatre hectares , ou qu'ils ne seront pas situés sur le sommet ou la pente d'une montagne.
Seite 212 - Lorsqu'il ya deux vents en même temps , l'un près de la terre et l'autre dans la région supérieure de l'atmosphère , si le vent le plus haut est nord et que le vent bas soit sud , il survient quelquefois de la pluie , quoique le baromètre soit alors fort haut ; si , au contraire c'est le vent du sud qui est le plus élevé et le vent du nord le plus bas , il ne pleuvra pas, quoique le baromètre soit très bas.
Seite 475 - C'est une jeune branche ramifiée enterrée dans toute sa longueur, excepté le gros bout qui saille hors de terre de deux pouces ; elle est favorable pour multiplier certaines espèces d'arbres qui se dépouillent , le grenadier , le groseiller, et beaucoup d'arbres et d'arbustes de pleine terre. On doit la mettre au printemps en terre fraîche , et en exposition chaude ; et pour les plantes d'orangerie , sur couche sourde. 6°.
Seite 573 - Les sujets sont munis de bourgeons en nombre suf ( 36i ) fisans , et bien placés dans le voisinage de la greffe. On ravale le bourgeon principal à .quelques lignes audessus du dernierrameau latéral , et l'on taille les autres à deux ou trois yeux. Le nombre de ces bourgeons latéraux doit être au moins de deux ou de cinq au ' plus : quatre est la quantité la plus favorable à la formation des buissons. Il convient qu'ils soient placés à peu de distance les uns des autres, et qu'ils se trouvent...
Seite 354 - Erécédens , tout propriétaire de futaies sera tenu , hors ;s cas d'une urgente nécessité, de faire, six mois d'avance, devant le conservateur forestier de l'arrondissement , la déclaration des coupes qu'il a l'intention de faire, et des lieux où sont situés les Bois. >> Le conservateur en préviendra le préfet...
Seite 358 - ... éclater , en sorte que les brins des cépées n'excèdent la superficie de la terre , s'il est possible , et que tous les anciens nœuds recouverts , et causés par les précédentes coupes , ne paraissent aucunement.
Seite 474 - La théorie de sa confection consiste à choisir, avec discernement , les époques de l'année et la sorte de rameau la plus propre à la réussite de cette voie de multiplication , relativement à la nature des végétaux et à la densité de leur bois; à leur donner l'air, l'humidité et la chaleur propres à exciter le mouvement de leur sève, et à modérer ou activer ces agens suivant l'exigence des cas. Les époques pour faire des boutures, varient en raison des climats et des années plus...
Seite 354 - Le martelage pour le service de la marine aura lieu dans les bois des particuliers, taillis, futaies , avenues, lisières, parcs, et sur les arbres épars. La coupe des arbres marqués sera soumise ani règles observées pour les bois nationaux.
Seite 175 - Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts.

Bibliografische Informationen