Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

PARIS. IMPRIMERIE DE FAIN ET THUNOT, Rue Racine, 28, près de l'Odéon.

DE LA VIE, DES ÉCRITS ET DES DOCTRINES

DE

MARTIN LUTHER

PAR M. AUDIN,

MEMBRE DES ACADÉMIES ROYALES DE LYON, TURIN,

ET DE L'ACADÉMIE TIBERINE DE ROME;

CHEVALIER DES ORDRES DE SAINT-GRÉGOIRE LE GRAND, DE SAINT-MAURICE
ET SAINT-LAZARE.

[blocks in formation]

HISTOIRE

DE LUTHER.

CHAPITRE PREMIER.

-

[blocks in formation]

État des esprits en Allemagne en 1524. - Hardiesses de la parole nouvelle. - Carlstadt à Orlamunde, Strauss à Eisenach, Munzer dans la Thuringe. Révoltes partielles des paysans.- L'association du Bundschuh. Confrérie du Tonneau. Le manifeste de Luther adressé à la noblesse allemande pousse les populations dans la révolte. à ce sujet. Mouvement insurrectionnel des campagnes. Un prêtre, Schappeler, rédige le manifeste des paysans. - Effet de cet appel sur les masses. Soulèvement d'une partie de l'Allemagne. - Caractère de la lutte.

[ocr errors]
[ocr errors]

Opinion de Menzel

L'anarchie menaçait l'œuvre de Luther: en vain le moine essayait d'arrêter le mouvement religieux dont il avait donné le signal : la révolte l'emportait. Luther disait autrefois à Spalatin: On pourra brûler ces feuilles légères de papier sur lesquelles j'écrivis mes thèses, mais l'esprit qui a soufflé sur ces thèses, jamais! Le docteur aussi avait fait jeter au feu les livres de Carlstadt, et l'esprit qui les avait dictés avait échappé aux recherches des

commissaires de sa grâce l'électeur de Saxe; il se répandait partout, et jusque dans le Wittemberg où Luther voulait régner en maître.

Réfugié à Orlamunde, paroisse qui dépendait de l'université de Wittemberg, Carlstadt brisait les images, les statues des saints, les tombes des vieux évêques de la Germanie, les tableaux des anciens maîtres, les vitraux coloriés, et montant en chaire, enseignait à ses auditeurs les rêves qu'il disait tenir du ciel. Luther s'écriait en riant: Encore un peu de temps, et le docteur introduira la circoncision dans son petit troupeau. Déjà la polygamie était prêchée publiquement à Orlamunde l'Ancien Testament à la main, un paysan demandait naïvement à l'iconoclaste s'il ne pouvait pas être le mari de deux femmes, et le docteur, hochant la tête, souriait sans pouvoir répondre (1).

Les grandes hardiesses de la parole humaine n'effrayaient plus : tout était mis en question : la prière, le culte public, la confession auriculaire, le purgatoire, les bonnes œuvres, la divinité du Christ et l'Évangile.

A Eisenach, Jacques Strauss, esprit de trouble, s'élevait, au nom de la société civile, contre le prêt à intérêt, contre l'impôt et les dîmes, et annonçait, au nom de Dieu, l'apparition prochaine d'un royaume spirituel où le pauvre rentrerait en possession des biens que ses princes temporels lui avaient

(1) Nanke, Deutsche Geschichte im Zeitalter der Reformation. Berlin 1842, t. II, chap. 6.

« ZurückWeiter »