Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

GENÉRALE ET RAISONNÉE

DE PORT-ROYAL,

PAR ARNAULD ET LANCELOT;

Précédée d'un Essai sur l'origine et les progrès
de la Langue françoise,

PAR M. PETITOT,

Et suivie du COMMENTAIRE de M. DUCLOS,
auquel on a ajouté des Notes.

DE L'IMPRIMERIE DE MUNIER.

A PARIS,

Chez PERLET, rue de Tournon, no 1133.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

PRÉLIMINAIRE.

Les progrès et la décadence d'une langue sont inséparables des progrès et de la décadence du goût. Pour s'assurer de l'état d'une langue, il faut examiner si, depuis sa fixation, l'on n'a point altéré son génie, en introduisant de mauvaises constructions, en inventant de nouveaux mots, en détournant l'acception des termes admis, en confondant les genres de style: voilà les signes auxquels on reconnoît la décadence des langues. La syntaxe est la même, quoique la langue ait changé, On trouvera dans Sénèque et dans Silius des morceaux aussi corrects, quant à la syntaxe, que les passages les plus admirés des Catilinaires et de l'Enéide; et cependant la langue de Sénèque et de Silius n'étoit plus celle de Cicéron et de Virgile. C'est sous ce rapport que j'ai considéré la langue française.

Obligé de parler d'une multitude d'auteurs, j'ai dû être avare de citations. Je les ai donc bornées à celles qui étoient absolument nécessaires pour marquer les changemens arrivés dans la langue. Quelquefois un grand écrivain ne m'en a fourni aucune, parce qu'il eût été impossible de rapporter un passage isolé. J'ai plusieurs fois cité des vers, moins souvent de la prose. A peu d'exceptions près, la prose perd à être offerte par fragmens; les beaux vers n'ont point ce désavantage.

La Grammaire générale de Port-Royal n'est point faite pour l'enfance. Les deux hommes célèbres qui l'ont composée, l'ont destinée à la jeunesse. Lorsque l'on possède les élémens des langues anciennes et de sa propre langue, on a besoin, pour se perfectionner, d'étudier les principes généraux de la Grammaire raisonnée.

L'Essai que j'ai osé joindre à ce chefd'œuvre, est fait dans la même intention. Il a pour but d'indiquer le génie de la langue françoise, dont Arnault et Lancedot ont fixé les règles générales.

« ZurückWeiter »