Éléments de chimie organique: comprenant les applications de cette science à la physiologie animale, Band 2

Cover
Chez J.-B. Baillière, libraire de l'Académie royale de médecine, 7, rue de l'École-de-médecine, 1848
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 745 - Cet instrument consiste en une sorte de lorgnette composée de deux tubes entrant l'un dans l'autre, et munis de deux verres parallèles qui se rapprochent jusqu'au contact, ou s'éloignent plus ou moins l'un de l'autre à volonté, au moyen d'un pas de vis très-un.
Seite 746 - ... mélangé, dans le petit entonnoir, et l'on écarte les deux verres l'un de l'autre en faisant jouer la vis de droite à gauche: le lait descend dans l'espace vide et forme une couche égale à l'écartement des deux lames. On regarde à travers cette couche la flamme d'une bougie placée à un mètre de distance de l'œil, et l'on fait marcher la vis dans un sens ou dans un autre, jusqu'à ce que l'on ait trouvé le point précis où la flamme cesse d'être visible.
Seite 745 - Un petit entonnoir, placé à la partie supérieure, communique avec l'espace que les deux lames de verre peuvent laisser entre elles : au côté opposé est adapté un manche qui sert à tenir l'instrument. Le tube intérieur, se vissant dans l'autre tube , porte à sa circonférence des divisions au nombre de 50, et des chiffres qui indiquent la richesse du lait. Lorsque les deux lames sont en contact, l'instrument marque 0°.
Seite 149 - Pour l'avoir pur, on lave les produits distillés avec de la lessive de soude, on le sèche sur du chlorure de calcium, et on le distille sur le sodium, dans un courant d'acide carbonique. L'analyse et la mesure de densité de vapeur conduisent à la formule C'H".
Seite 301 - L'acide benzilique présente, du reste, une grande analogie avec l'acide benzoïque : il cristallise en rhomboèdres transparents , incolores et d'un grand éclat, ou en longues aiguilles prismatiques peu solubles dans l'eau à froid, plus solubles dans l'eau bouillante.
Seite 504 - L'acide suliurique (1380) concentré les dissout à froid, les colore en rouge et en brun, et la dissolution se trouble très-abondamment par une addition d'eau. Si l'on chauffe l'acide sulfurique et la résine, il se dégage de l'acide sulfureux (1380), de l'acide carbonique...
Seite 197 - Elle forme une couche mince sur la surface des feuilles, et pour se la procurer on coupe les feuilles, on les fait sécher à l'ombre , et bientôt il s'en détache des écailles d'une véritable cire qui ensuite est fondue et employée à la fabrication des bougies. La cire de Carnauba...
Seite 667 - ... Dans un travail remarquable publié sur le développement de la garance , M. Decaisne a démontré que tant que la racine de garance n'est pas séparée de la tige, elle ne contient pas de matière colorante rouge, mais elle est remplie d'un liquide jaunâtre qui est d'autant plus foncé et d'autant plus abondant que l'âge de la plante est plus avancé ; mais dès que la racine est coupée , le liquide se trouvant soumis à l'influence de l'air, se trouble , devient granuleux et se colore en...
Seite 745 - Le tube intérieur, se vissant dans l'autre tube, porte sur sa longueur des divisions au nombre de 50, et des chiffres qui indiquent la richesse du lait. Lorsque les deux lames sont en contact, l'instrument marque 0 '. On part de ce point, on introduit le lait bien mélangé dans le petit entonnoir et l'on écarte les deux verres l'un de l'autre en faisant jouer la vis de droite à gauche, le lait descend dans l'espace vide et forme une couche égale à l'écartement des deux lames.
Seite 684 - L'alcool en extrait une matière rouge résinoïde, d'une composition assez complexe que l'on désigne sous le nom de santaline. Elle est insoluble dans l'eau , soluble dans l'alcool , l'éther et l'acide acétique. Ces solutions sont rouges si la proportion de santaline est forte : cette substance colore les lessives alcalines en rouge violet ; elle donne des précipités fortement colorés avec la plupart des solutions métalliques. MATIÈRE COLORANTE DU MORINDA CITRIKOLM . — MOHINDIME.

Bibliografische Informationen