Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Lettre de saint Ciprien à Magnus, pour prouver qu'il faut batiser les Novatiens.

256.

[ocr errors]

CXLVII. Dans cette lettre, non-seulement il s'occupe de la nullité du batême des Novatiens, il traite encore de ceux qui reçoivent dans leur lit la grace, gratiam, c'est-à-dire le batême.

[ocr errors]
[ocr errors]

«

Ciprien à Magnus, son fils (1).

C'est par un effet de votre zèle et de votre piété, « que vous vous êtes adressé à moi, tout incapable « que je suis, pour savoir si, parmi les autres hérétiques, on doit batiser du batême de l'Église catholique ceux qui quittent le parti de Novatien après << avoir reçu son batême. Sur quoi, suivant ce que la « foi et la vérité des Écritures divines me suggère, je « vous dirai, mon très cher fils, que généralement << tous les hérétiques et les schismatiques n'ont aucun « droit ni aucun pouvoir. C'est pourquoi, puisque << Novatien s'est déclaré contre l'Église, et qu'il viole

(1) Cette lettre est numérotée 76 dans les éditions de Pamelius et de Baluze; 75 dans l'édition de Rigault et la traduction de Lombert; 69 dans les éditions d'Oxford et d'Amsterdam.

<< la paix et la charité de Jésus-Christ, il ne doit ni ne

[ocr errors]

peut être excepté du nombre de ses adversaires et « des antéchrists. Car, lorsque Notre Seigneur a pro« testé dans son Évangile que ceux qui ne sont point << avec lui sont ses ennemis, il n'a spécifié aucune hé« résie en particulier; mais il a fait voir que généra«<lement tous les hérétiques qui ne sont point avec lui, et qui, ne recueillant point avec lui, dispersent << son troupeau, sont ses adversaires. Voici ses expressions (1):

[ocr errors]
[ocr errors]

<< Celui qui n'est point avec moi, est contre moi; « et celui qui n'amasse point avec moi, dissipe.

"

[ocr errors]
[ocr errors]

« Le bienheureux apôtre saint Jean n'a mis non plus aucune différence entre les hérétiques et les schismatiques; mais il appelle antéchrists tous ceux qui sortent de l'Église et s'élèvent contr'elle, lorsqu'il dit (2):

<< Vous savez qu'il y a maintenant plusieurs anté«< christs; ce qui nous fait connaître que la dernière « heure approche. Ils sont sortis du milieu de nous; << mais ils n'étaient pas de nous. Car, s'ils eussent été « de nous, ils seraient demeurés avec nous.

<< Ce langage fait voir que tous les adversaires de « Notre Seigneur sont des antéchrists, parce qu'ils « se sont éloignés de la charité et de l'unité de l'Église catholique. Notre Seigneur dit encore dans son Évangile (3):

[ocr errors]
[ocr errors]

(1) Évangile de saint Luc, XI, 23.

(2) Première épître de saint Jean, II, 18 et 19. (3) Évangile de saint Matthieu, XVIII, 17.

XVIII.

17

<< S'il n'écoute point l'Église, qu'il vous soit comme <«< un gentil (1) et un publicain.

« Si ceux qui méprisent l'Église doivent être consi« dérés comme des gentils et des publicains, combien << doit-on plutôt attribuer ces noms à ceux qui lui «< sont rebelles, qui se déclarent ses ennemis, qui «dressent de faux autels, font des sacerdoces illi« cites et des sacrifices sacriléges, et qui prennent << des noms nouveaux et étrangers (2), puisque le péché de ceux qui sont déclarés gentils et publi« cains par le jugement de Jésus-Christ est beau« coup moindre que le leur? Or, que l'Église soit <«< une, le Saint-Esprit le déclare dans le Cantique « des Cantiques, lorsqu'il dit (3), en désignant la « personne de Jésus-Christ :

<«< Ma colombe est unique, elle est parfaite; il n'y << a qu'elle pour sa mère, elle est le choix de celle qui « l'a engendrée.

[ocr errors]

a Il dit encore d'elle-même, c'est-à-dire de l'Église (4):

(1) La Vulgate dit ethnicus, mot dérivé du grec qui signifie GENTIL. Toutes nos traductions françaises disent puïen. J'ai prouvé à l'art. cxш, p. 9', que ce mot est la traduction de paganus, qui n'a jamais été employé pour désigner les gentils avant l'an 365. Ce ne fut qu'alors que les gentils furent réduits à célébrer leurs fêtes dans les pagi, c'est-à-dire dans les villages. Voyez sur le mot GENTIL le dictionnaire de la Bible de dom Calmet et ci-après l'art. CLI.

(2) Saint Ciprien fait ici allusion au nom de cathari, xalapos, purs, que se donnaient les Novatiens. Voyez Épiphanes, Hær. 59, et saint Augustin, Hær. 18.

(3) Cantique des Cantiques, VI, 8.

[merged small][merged small][ocr errors]

« Tu es un jardin fermé, ma sœur, mon épouse, « une fontaine scellée,... un puits d'eau vive.

« Si l'épouse de Jésus-Christ, qui est l'Église, est « un jardin fermé, une chose fermée, elle ne peut pas « être ouverte à des étrangers et à des profanes. Et, si « c'est une fontaine scellée, celui qui est dehors ne « peut pas la décacheter et en boire. De même, si ce « puits d'eau vive est unique, et qu'il soit dedans, « celui qui est dehors ne peut pas être vivifié et sanc<tifié par cette eau dont ceux qui sont dedans peua vent boire et se servir. Saint Pierre pareillement, « voulant montrer que l'Église est une, et que ceux-là « seuls qui sont dans l'Église peuvent être batisés, « dit (1):

a

« Peu de personnes, c'est-à-dire huit seulement, « furent sauvées au milieu des eaux dans l'arche de « Noé.

« C'était une figure à laquelle répond maintenant « le batême qui nous sauve.

[ocr errors]

L'apôtre témoigne par ces expressions que l'arche « de Noé, qui était unique, a été la figure de l'Église. « Si quelqu'un de ceux qui ne se trouvèrent point « dans l'arche de Noé put être sauvé par l'eau dans « ce grand batême qui expia et purifia les péchés du « monde, celui qui n'est point dans l'Église, à laquelle « seule le batême a été accordé, peut être mainte« nant vivifié par le batême qu'il reçoit hors de l'Église. Mais l'apôtre saint Paul, fesant voir cela

«

(1) Première épître de saint Pierre, III, 20 et 21.

1

<< encore plus clairement dans son Épître aux Éphé« siens, dit (1):

« Jésus-Christ a aimé l'Église jusqu'à se livrer lui« même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant « dans le batême de l'eau.

«

« Que si l'Église seule est aimée de Jésus-Christ et

qu'elle seule soit purifiée par son batême, comment « celui qui n'est point dans l'Église peut-il être « aimé de Jésus-Christ, et purifié par son batême? Ainsi, puisqu'il n'y a que l'Église qui ait l'eau de << la vie et la puissance de batiser et de purifier les << hommes, celui qui dit que l'on peut être batisé et << sanctifié dans le parti de Novatien, doit prouver « auparavant que Novatien est dans l'Église ou qu'il préside à l'Église. Car l'Église est une, elle ne peut

«

<< pas

être en même tems dedans et dehors.

« Si elle est avec Novatien, elle n'a point été avec <«< Corneille : mais si elle a été avec Corneille qui a « succédé légitimement à Fabien, et que Notre Sei« gneur, outre la dignité du sacerdoce, a encore ho<< noré de la couronne du martire, Novatien n'est point dans l'Église, et il ne peut point être «< considéré comme évêque, puisqu'ayant méprisé « la tradition de l'Évangile et des apôtres, il n'a « succédé à personne, et a pris son origine de « lui-même. Car celui qui n'est point ordonné dans « le sein de l'Église, ne peut la gouverner. Or, l'Église << n'est point dehors, et ne peut être divisée contr'elle

(1) Épître aux Éphésiens, V, 25.

« ZurückWeiter »