Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

«

« même; mais elle demeure toujours une seule et unique maison: c'est ce que l'Écriture fait voir clairement, lorsque, parlant du sacrement de la pâque et de l'agneau qui désignait Jésus-Christ, « elle dit (1):

«

L'agneau pascal sera mangé dans une seule mai<< son, et vous ne porterez point sa chair au dehors. « Nous voyons aussi la même règle observée par « Rahab qui était pareillement la figure de l'Église. Car on lui dit (2) :

« Quant à ton père, ta mère, tes frères et toute la « maison de ton père, réunis-les auprès de toi dans « la maison. Alors quiconque sortira par la porte de << ta maison dehors, son sang retombera sur sa tête; << mais nous en sommes innocens. »

Première suite de la lettre de saint Ciprien à Magnus. Les hérétiques sont hors de l'Église.

256.

[ocr errors]

CXLVIH. « Ce passage figure qu'il faut que ceux

qui doivent être sauvés, qui échapperont à la ruine

(1) Exode, XII, 46.

(2) Josué, II, 18 et 19. La Vulgate n'exprime pas tout-à-fait aussi bien le sens de l'hébreu que la traduction donnée par saint Ciprien. Voyez la traduction de Cahen, que je suis ici.

[ocr errors]

<< du monde, soient rassemblés dans une seule maison «< qui est l'Église, et que quiconque sort de cette « maison, c'est-à-dire qui se retire de l'Église après << y avoir reçu la grace, doit s'imputer sa perte à lui<«< même. C'est ce que l'apôtre saint Paul explique << lorsqu'il ordonne (1) de fuir un hérétique comme << un méchant et un pécheur qui est déjà condamné « par son propre jugement. Car celui-là est cause de a sa perte, qui n'a point été chassé par l'évêque, mais qui est sorti volontairement de l'Église, et s'est « condamné lui-même par cet orgueil. C'est pourquoi « Notre Seigneur, voulant nous faire connaître l'unité << qui vient de l'autorité divine, dit (2):

[ocr errors]

<< Moi et mon Père sommes un.

« Et, réduisant l'Église à cette unité, il dit en« core (3):

« Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

« Si donc il n'y a qu'un troupeau, comment ce<< lui-là peut-il être compté comme fesant partie du « troupeau, qui s'en est séparé lui-même? Ou com<< ment peut-on considérer comme pasteur celui qui, << tandis que le véritable pasteur subsiste et préside l'Eglise de Dieu par une ordination successive, «< ne succédant à personne et commençant par lui« même, ne doit être regardé que comme un étran«ger, un profane, un ennemi de la paix et de l'unité,

[ocr errors]
[blocks in formation]

« et un homme qui ne demeure point dans la maison « de Dieu, c'est-à-dire dans son Église, où ceux-là << seuls demeurent, qui sont bien unis, selon cette << parole du Saint-Esprit dans les Psaumes (1):

« C'est Dieu qui donne un même cœur à ceux qui « habitent dans sa maison.

« Les sacrifices même du Seigneur font voir l'union « indissoluble qui doit exister entre les chrétiens. Car, lorsque Notre Seigneur appelle son corps le pain

[ocr errors]

« composé de plusieurs grains de blé, il indique l'u<< nion de notre peuple qu'il portait dans son sein; a et lorsqu'il appelle son sang le vin fait de plusieurs < grappes et grains de raisin, il désigne encore notre << troupeau composé de plusieurs personnes unies en« semble. Si Novatien est uni à ce pain du Seigneur, a s'il est mêlé au breuvage de Jésus-Christ, et qu'il « conserve l'unité de l'Église, il pourra aussi avoir la « grace de son unique batême.

α

« Enfin l'Écriture sainte déclare aux livres des a Rois combien le sacrement de l'unité est insépa«rable, et combien ceux-là attirent sur eux la co«lère de Dieu et se perdent sans ressource, qui font schisme, et qui, abandonnant leur évêque, s'en établissent un faux hors de l'Église. Car, lorsqu'elle « rapporte que dix tribus se séparèrent de celles de << Juda et de Benjamin, et après avoir quitté leur roi, «< s'en établirent un autre, elle ajoute (2) :

«

(1) Psaume LXVII, verset 6.

(2) Quatrième livre des Rois, XVII, 20 et 21. Voyez le tome I de ces Annales, p. 389.

« Et le Seigneur abandonna toute la race d'Israel: << et il les affligea, et les livra aux mains de leurs en<«< nemis, jusqu'à ce qu'il les rejetât entièrement de « devant sa face. Dès ce tems-là, Israël se sépara de << la maison de David, et les dix tribus élurent Jéro<< boam, fils de Nabat, pour leur roi.

« Elle dit (1) que le Seigneur fut indigné contr'eux << et qu'il les abandonna pour être exterminés, parce << qu'ils s'étaient séparés de l'unité et s'étaient établi « un roi étranger. Et son indignation fut si grande «< contre ceux qui avaient fait ce schisme, qu'un «< homme de Dieu ayant été envoyé vers Jéroboam << pour lui reprocher ses péchés et lui prédire une « vengeance prochaine, il lui fut défendu de boire et << de manger avec eux (2). L'homme de Dieu n'ayant << pas observé cet ordre, et ayant mangé contre la « défense que Dieu lui en avait faite, la colère de « Dieu tomba aussitôt sur lui, et il fut tué par un << lion lorsqu'il retournait chez lui (3).

[ocr errors]

Après cela, quelqu'un osera-t-il dire encore que « l'eau salutaire du batême et la grace céleste peu<< vent être communes avec les schismatiques, eux « avec lesquels il n'est même pas permis de boire ni << de manger? Notre Seigneur nous fait encore en<«< tendre la même chose dans son Évangile, et plus <«< clairement, en mettant au nombre des gentils et des

(1) Id., verset 18.

(2) Troisième livre des Rois, XIII, 9.

(3) Id., ibid., V, 24.

[ocr errors]

profanes ceux qui s'étaient alors séparés de la tribu << de Juda et de celle de Benjamin, et qui s'étaient « retirés à Samarie, après avoir abandonné Jérusa« lem. Car, lorsqu'il envoie ses disciples annoncer le salut, il leur dit (1):

<< N'allez point vers les nations, et n'entrez point « dans la cité des Samaritains.

<< Il les envoie aux Juifs, et leur ordonne de laisser << les gentils; mais lorsqu'il ajoute qu'ils doivent lais« ser aussi la cité de Samarie, où étaient les schismatiques, il fait voir qu'il les met au même rang que « les gentils.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

<< Si quelqu'un oppose à cela que Novatien recon« naît la même loi que l'Église catholique, qu'il ba«< tise avec le même simbole, qu'il confesse le même « Dieu pour Père, le même Christ pour Fils, le même Saint-Esprit, et qu'ainsi, puisqu'il ne diffère point << de nous pour les demandes qui se font au batême il peut fort bien s'attribuer le pouvoir de batiser, je réponds premièrement qu'il est faux que les schismatiques aient le même simbole que nous, et « fassent les mêmes demandes aux batisés. Car, lors" qu'ils disent:

[ocr errors]

Croyez-vous la rémission des péchés et la vie << éternelle par la sainte Église?

<< Ils mentent, puisque l'Église n'est point parmi « eux. De plus, puisqu'ils reconnaissent, par leur " propre confession, que la rémission des péchés ne

(1) Évangile de saint Matthieu, X, 5

« ZurückWeiter »