Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

« peut-on dire très véritablement que toutes nos « bonnes œuvres sont comme défectueuses sans elle, « et que c'est elle qui les achève et les consomme. « C'est la patience qui nous rend dignes de jouir de « Dieu, qui calme la colère, qui arrête la langue, qui << gouverne l'esprit, qui conserve la paix, qui entre<< tient la discipline, qui rompt l'impétuosité des pas«<sions déshonêtes, réprime les emportemens de l'orgueil, éteint le feu des divisions, retient la puissance des riches dans les bornes légitimes, et «< console l'indigence des pauvres. Elle conserve la «< bienheureuse intégrité des vierges, la chasteté la<< borieuse des veuves, l'union sainte et indissoluble a des personnes mariées. Elle fait qu'on est humble <«< dans la prospérité, constant dans l'adversité, peu « sensible aux injures et aux affronts. Elle nous apprend à pardonner bientôt à ceux qui nous offen«sent, et à demander long-tems pardon à ceux que « nous avons offensés. Elle surmonte les tentations, « supporte les persécutions, éteint les souffrances. « C'est elle qui établit solidement les fondemens de « notre foi, qui élève bien haut l'édifice de notre espérance, qui nous fait marcher sur les traces de «< Jésus-Christ, et garder inviolablement la qualité a d'enfans de Dieu.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

« Mais, parce que je sais, mes très chers frères, qu'il y en a plusieurs qui, irrités de l'atrocité des injures qu'ils ont reçues, seraient bien aises d'être << promtement vengés sans attendre jusqu'au jour du jugement, nous les exhortons d'embrasser avec

[ocr errors]

« nous la patience, et parmi les tempêtes de ce monde << où nous sommes exposés aux insultes des Juifs, des gentils et des hérétiques, d'attendre en repos « le jour de la vengeance, et de ne point se hâter mal à propos de la prendre eux-mêmes. Car il est « écrit (1):

[ocr errors]

α

« Attendez-moi donc, a dit Jéhovah, jusqu'au jour « où je ressusciterai; car je l'ai résolu : je rassemble« rai les nations, je réunirai les royaumes, et je ré« pandrai sur eux mon indignation et tous les flots << de ma fureur.

[ocr errors]

« Et dans l'Apocalipse (2):

« Ne scellez point les paroles de la prophétie de ce << livre; car le tems est proche. Que celui qui commet << l'injustice, la commette encore; que celui qui est « souillé, se souille encore; que celui qui est juste a devienne plus juste encore; que celui qui est saint « se sanctifie encore! Voilà que je viens promtement, << et j'aurai ma récompense avec moi, pour rendre à « chacun selon ses œuvres. >>

Fin du Traité de la Patience. Sur le dévouement

des martirs.
256.

CLVII. « C'est à cause de cette promesse que

l'on

«< commande aux martirs qui crient et demandent

(1) Sophonie, III, 8.

(2) XXII, 10, 11 et 12.

[ocr errors]
[ocr errors]

qu'on les venge bientôt, d'attendre encore et de prendre patience jusqu'à ce que le tems soit venu, « et le nombre de martirs accompli. Saint Jean « dit (1):

[ocr errors]

« A l'ouverture du cinquième sceau, je vis sous « l'autel les amés de ceux qui ont donné leur vie pour « la parole de Dieu et pour lui rendre témoignage. << Et ils jetaient un grand cri, disant : -- -Seigneur, qui êtes saint et véritable, jusques à quand différe<< rez-vous de juger, et de venger notre sang sur ceux qui habitent la terre? Et on leur donna à cha<«< cun une robe blanche. Il leur fut dit qu'ils se repo<<< sassent encore un peu de tems, jusqu'à ce que le « nombre de ceux qui servaient Dieu comme eux fût <«< accompli, ainsi que celui de leurs frères qui de<< vaient souffrir la mort aussi bien qu'eux.

[ocr errors]

-

«< Or, le tems auquel Dieu exercera la vengeance « du sang innocent, c'est le Saint-Esprit qui l'an<< nonce par le prophète Malachie, lorsqu'il dit (2):

<«< Voici le jour du Seigneur qui vient allumé «< comme une fournaise ardente, et vous foulerez les << impies qui seront de la cendre sous vos piés.

« Nous lisons la même chose dans les Psaumes, << où Dieu nous est représenté venant juger le monde «< avec éclat et majesté. Le prophète s'exprime en ces << termes (3):

« Il viendra, notre Dieu, il sortira de son silence.

(1) Apocalypse, VI, 9, 10 et 11.

(2) Malachie, IV, 3.

(3) Psaume XLIX, 2-6.

« Un feu dévorant marchera devant lui, une effroyable tempête mugira autour de lui. Il appellera « les cieux et la terre pour juger son peuple. Ras« semblez autour de moi mes saints, tous ceux qui « ont contracté avec moi une alliance scellée par le « sacrifice. - Et les cieux annonceront la justice; << c'est Dieu lui-même qui est juge.

« Et le prophète Isaïe (i) :

« Le Seigneur paraîtra environné de feux son «< char sera semblable à un tourbillon; son indigna«tion et ses menaces brilleront au milieu des flammes. « Il exercera ses jugemens par le fer et par le feu, « et ceux qui tomberont sous ses coups seront in« nombrables.

«

« Et encore (2):

« Le Seigneur, comme un héros, sortira de son si<«<lence; il ranimera son zèle comme un guerrier qui marche au combat: il élève la voix, il jette « des cris, et fond sur ses ennemis. Jusqu'ici je « me suis tû, dit le Seigneur, j'ai été plein de pa«lience on va entendre ma voix.

[ocr errors]

-

« Qui est celui qui dit que Dieu s'est tû et qu'il ne « se taira pas toujours? C'est celui qui a été mené « comme une brebis à la boucherie (3), et qui n'a pas « ouvert la bouche, tel qu'un agneau demeure devant <«< celui qui le tond; c'est celui qui n'a point crié (4),

(1) Isaïe, LXVI, 15 et 16.

(2) Id., XLII, 13 et 14. (3) Id., LIII, 7

(4) Id., XLII, 2.

<< et dont la voix n'a point été entendue dans les

[ocr errors]

places publiques; qui n'a point résisté (1) lorsqu'on a le flagellait et qu'on le souffletait, ni tourné la tête lorsqu'on lui crachait au visage. Enfin, c'est celui

"

[ocr errors]

qui ne répondit rien aux accusations des prêtres et « des Anciens, jusqu'à étonner Pilate par son silence. « C'est lui qui, s'étant tû au tems de sa passion, ne <«< se taira pas au tems de la vengeance. C'est lui qui « est notre Dieu, c'est-à-dire le Dieu de ceux qui « croient, et non le Dieu de tous; qui, lorsqu'il pa<< raîtra publiquement, ne gardera plus le silence, << mais se fera connaître autant par sa puissance, qu'il était auparavant resté inconnu par son hu« milité.

[ocr errors]

« Attendons-le, mes très chers frères, lui qui doit « être notre juge, et qui vengera avec lui son peuple « et tous ceux qui ont mérité le nom de justes depuis << le commencement du monde. Que celui qui court « à la vengeance considère que celui qui vengera les << autres n'est pas encore vengé lui-même. Dieu le « Père a commandé qu'on adorât son Fils; et l'apôtre, dans la vue de ce commandement, dit (2): « Dieu l'a élevé, et lui a donné un nom qui est << au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus « tout genou fléchisse au ciel, sur la terre et dans les «<< enfers.

«

(1) Id., L, 6.

(2) Épître aux Philippiens, II, 9 et 10.

« ZurückWeiter »