Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

« nous supposons qu'on a eu le tems de suppléer ce qui pouvait manquer à l'intégrité de ce sacrement, « au lieu qu'ici le martire est consommé en Jésus-Christ << même et par Jésus-Christ, et non pas seulement par << l'invocation de son nom. C'est pourquoi il faut dis<< tinguer ces deux choses pour les rendre plus claires. « Car l'invocation du nom de Jésus ne peut servir, <«< comme je l'ai dit, qu'au cas qu'elle soit ensuite suppléée par quelqu'autre chose, parce que les prophètes et les apôtres l'ont décidé ainsi. Voici « ce que saint Jacques dit dans les Actes des apô« tres (1):

[ocr errors]
[ocr errors]

« Mes frères, écoutez-moi. Simon a raconté com«ment Dieu a commencé à regarder les gentils pour « se faire un peuple consacré à son nom. Et ici s'ac<«< cordent les paroles des prophètes, ainsi qu'il est « écrit (2): — Après cela je reviendrai et je rétablirai « le tabernacle de David qui est tombé, et je réparerai <«< ses ruines et le relèverai, afin que le reste des « hommes, et tous les gentils sur lesquels est invoqué <«< mon nom recherchent le Seigneur, dit le Seigneur « qui fait ces choses.

Ainsi, le reste des hommes, c'est-à-dire quelques <«< Juifs et tous les gentils sur lesquels est invoqué le << nom du Seigneur, peuvent et doivent rechercher le Seigneur, parce que l'invocation de son nom, qui a « été faite sur eux, leur donne occasion, ou même

[ocr errors]

(1) Actes des apôtres, XV, 13-17.

(2) Amos, IX, 11.

[ocr errors]

« leur impose la nécessité de le faire. Aussi avons<«< nous plus de liberté de leur expliquer l'Écriture, « ou tout entière ou une partie, qu'aux gentils sur lesquels le nom du Seigneur, c'est-à-dire de Jésus« Christ Fils du dieu vivant, n'a pas encore été invoqué, non plus qu'aux Juifs qui ne reçoivent que « l'ancien Testament. C'est ce qui fait que les uns et « les autres, c'est-à-dire les Juifs et les gentils, qui «< croient pleinement, doivent être batisés de même. « Mais, pour les hérétiques qui ont déjà été batisés << dans l'eau au nom de Jésus-Christ, il ne les faut plus << batiser que dans le Saint-Esprit. >>

Cinquième suite du Traité d'un auteur incertain. Sentimens qui doivent accompagner le mépris de

la mort.

256.

CLXXIV. « C'est donc avec raison qu'on méprise «< la mort pour la confession du nom de Jésus, parce « qu'il n'y a que ce nom-là sous le ciel en vertu du

[ocr errors]

quel nous devons être sauvés. Mais ceux qui n'en << ont reçu que l'invocation, ne peuvent être sauvés, << parce qu'ils n'ont pas ensuite recherché le Seigneur; <«< non plus que ceux qui ne croient point en Jésus«< Christ, et desquels notre Seigneur dit (1) :

(1) Évangile de saint Matthieu, XXIV, 4, 5.

« Prenez garde que personne ne vous trompe. Car <«< beaucoup viendront sous mon nom, disant : --« Je suis le Christ. Et ils en séduiront un grand << nombre.

<< Et encore (1):

« Si quelqu'un vous dit :- Voilà que le Christ est «< ici ou là,— n'en croyez rien; car de faux Christs et << de faux prophètes s'élèveront, et ils feront de grands « prodiges et des choses étonnantes, de manière à séduire, s'il était possible, les élus mêmes.

« Or, il n'y a point de doute qu'ils ne fassent ces << miracles au nom de Jésus-Christ. Et il y en a même «< maintenant qui en font en vertu de ce nom, et qui <«<font de fausses prophéties; mais il est certain que, <«< comme ils ne sont point le Christ, ils n'appartien<< nent pas non plus à Jésus-Christ. De même si quel« qu'un, laissant Jésus-Christ, ne s'attache qu'à son << nom, cela ne lui servira pas de beaucoup; ou plutôt «< cela ne fera que le rendre plus coupable, quoiqu'il «< ait été auparavant dans la véritable foi et dans une << bonne vie, ou honoré de quelque dignité ecclésiastique, ou même qu'il ait confessé le nom du Sei<< gneur. Car tous ces gens-là niant le véritable Christ, « et en introduisant ou en admettant un autre, ne <«< se réservent aucune espérance de salut, non plus <«< que ceux qui l'ont renoncé devant les hommes, et (( qu'il doit nécessairement renoncer aussi, sans avoir <«< aucun égard à leur foi précédente, étant tous com

[ocr errors]

(1) Ibidem, verset 32.

་ pris dans cette sentence de Notre Seigneur (1):

Quiconque me renoncera devant les hommes, je « le renoncerai devant mon père qui est aux cieux.

« Comme pareillement cette parole QUICONQUE, «< dont il se sert aussi pour ceux qui le confessent (2), << nous montre clairement qu'aucun état précédent de «< celui qui le confesse ne peut lui nuire, quoiqu'il ait « été auparavant apostat ou hérétique, ou qu'il n'ait « pas encore été batisé, ou qu'il ait quitté l'hérésie « et soit venu à l'Église, ou qu'il soit sorti de l'Église, <«<et y soit ensuite retourné, ou qu'y étant retourné, « il ait été pris et qu'il ait confessé le nom de Jésus<< Christ devant les hommes, avant que l'évêque lui <«< ait imposé les mains. Car c'est le dernier état où « l'on se trouve qu'il faut considérer uniquement en «< ces sortes de choses, tout ce qui a précédé ne pou« vant nuire lorsqu'il est bon, ni servir quand il est « mauvais. C'est pourquoi, puisque dans le martire il «< se fait en un moment un si grand changement de <«< choses, on doit se garder avec le plus grand soin de << ne pas laisser échapper par sa faute une si belle oc<<< casion de salut, comme la femme de Loth, qui, pour «< avoir seulement regardé derrière elle contre la dé<«<fense des anges, fut changée en une statue de sel; « c'est par la même raison qu'un hérétique, qui souffre << la mort pour le nom de Jésus-Christ, la souffre inutilement, parce que, comme il a cru plutôt en un

[ocr errors]

(1) Evangile de saint Matthieu, X, 33.

(2) Ibipem, versets 23 et 24.

« autre Jésus-Christ qu'au véritable, il n'est pas le « confesseur de Jésus-Christ, mais seulemeut de son « nom. Aussi voyons-nous que l'apôtre dit (1)

[ocr errors]

« Quand je livrerais mon corps pour être brûlé, si

je n'ai point la charité, tout cela ne me sert de rien. <<< Car le martire ne sert de rien à celui qui n'a pas << l'amour de Dieu et de ce Jésus-Christ qui nous est << recommandé par la loi, par les prophètes et par l'Évangile, en cette sorte (2):

[ocr errors]

<«< Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton <«< cœur, de toute ton ame et de toute ta force; et tu << aimeras ton prochain comme toi-même. Car ces << deux commandemens renferment toute la loi et les prophètes.

« C'est ce que déclare aussi saint Jean l'évangé« liste (3):

<< Tout homme qui aime est né de Dieu, et il con<«< naît Dieu...; car Dieu est amour.

<< Comme Dieu même le témoigne lorsqu'il dit (4): << Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son « fils unique, afin que, quiconque croit en lui, ne pé« risse point, mais ait la vie éternelle.

« Ce passage fait voir clairement que celui dont le << cœur n'a point cet amour, par lequel il aime Dieu et « le prochain et s'en fait aimer, perd le fruit de ce

(1) Première épître aux Corinthiens, XIII, 3.

(2) Deuteronome, VI, 5. Évangile de saint Matthieu, XXII, 37, 39, 40.

(3) Première épître de saint Jean, IV, 7, 8.

(4) Évangile de saint Jean, III, 16.

« ZurückWeiter »