Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

[ocr errors]

<< ont méprisé leurs travaux. A cette vue, les impies << seront troublés, et dans un grand effroi ils s'éton<< neront de ce salut inespéré et soudain, disant en << eux-mêmes, se repentant et gémissant dans l'angoisse de leur esprit: Les voilà ceux que nous a avions méprisés, et qui étaient l'objet de nos << outrages! Nous, insensés, jugions leur vie une «< folie, et leur fin un opprobre; et les voilà comptés parmi les fils de Dieu, et leur partage est entre les <«<< saints! Nous avons donc erré hors de la voie de la « vérité, et la lumière de la justice n'a pas lui, pour « nous, et le soleil de l'intelligence ne s'est pas levé « sur nous. Nous nous sommes lassés dans la voie <«< d'iniquité et de perdition; nous avons marché << en des voies difficiles, et nous avons ignoré la voie << du Seigneur. Que nous a servi l'orgueil? que nous « a rapporté l'ostentation des richesses? Toutes ces a choses ont passé comme l'ombre.

« Au psaume cent quinzième, il est parlé aussi de « la récompense du martire (1). David y dit :

«La mort des élus du Seigneur est précieuse à ses « ieux.

« Et au psaume cent vingt-cinquième (2), il est << question de la peine du combat, et de la joie causée « par la récompense.

« Ceux qui ont semé dans les larmes, moissonne«ront dans l'allégresse. Ils allaient et pleuraient en

[blocks in formation]

" répandant leurs semences; ils reviendront dans la

<< joie portant leurs gerbes dans leurs mains.

[ocr errors]

« Et au psaume cent dix-huitième (1):

<< Heureux les hommes irréprochables dans leurs « voies, qui suivent la loi du Seigneur! Heureux <«< ceux qui observent ses commandemens, qui le << cherchent de tout leur cœur!

« Dans l'Évangile aussi, Notre Seigneur, qui « nous vengera et nous récompensera, nous dit (2): « Bien heureux ceux qui souffrent des persécutions pour la justice, parce que le royaume des « Cieux est à eux !

[ocr errors]

<«< Et encore (3):

« Vous serez bienheureux quand les hommes vous « haïront et vous sépareront, qu'ils vous feront des << outrages, et repousseront votre nom comme mau« vais, à cause du Fils de l'homme. Réjouissez-vous « ce jour-là, et soyez dans l'allégresse: voici que << votre récompense est grande dans le Ciel !

« Et en un autre endroit (4) :

[ocr errors]

Quiconque perdra la vie pour l'amour de moi, << la sauvera.

« Et Dieu ne promet pas seulement des récom« penses à ceux qui souffrent le martire, mais aussi «‹ à ceux qui conservent une foi pure et entière. Car

(1) Versets 1, 2.

(2) Évangile de saint Matthieu, V, :0.

(3) Évangile de saint Luc, VI, 22, 23,. (4) Id., IX, 24.

« tout chrétien qui abandonnera ce qu'il possède « pour suivre Jésus-Christ, sera mis au rang des << martirs, suivant cette parole (1) :

[ocr errors]

« Il n'est personne qui ait quitté ou sa maison, ou « son père, ou sa mère, ou ses frères, ou sa femme, « ou ses enfans, à cause du royaume de Dieu, qui << ne reçoive dans ce monde bien davantage, et dans « le siècle futur la vie éternelle.

« Il dit la même chose dans l'Apocalipse (2), où il << s'exprime ainsi :

«

« Je vis les âmes de ceux qui sont morts pour <«< avoir rendu témoignage à Jésus, et pour la parole « de Dieu.

« Et il ajoute (3) :

« Et qui n'ont point adoré la bête, ni son image, « ni reçu son caractère sur leur front, ou dans leurs mains; et ils ont vécu et régné avec Jésus-Christ.

« Il dit que non seulement ceux qui ont souffert la <«< mort vivront et règneront avec Jésus-Christ, mais <«< aussi tous ceux qui, demeuraut fermes dans leur « foi, et conservant toujours la crainte de Dieu, n'a<< doreront point l'image de la bête, ni n'obéiront à <«< ses édits détestables et sacriléges. Que la récom<< pense doive être plus grande que les souffrances, « saint Paul le montre, lui qui fut ravi jusqu'au troisième Ciel, où il entendit des paroles ineffables.

(1) Id., XVIII, 29, 30.

(2) Apocalypse de saint Jean, XX, 4. (3) Ibidem.

1

<< par

[ocr errors]

« Il se glorifie d'avoir vu le Seigneur Jésus-Christ la lumière de la foi, et il est d'autant plus croyable, qu'il parle de ce qu'il a appris et de ce qu'il a vu lorsqu'il dit (1):.

[ocr errors]

« Les souffrances de la vie présente n'ont aucune

proportion avec cette gloire qui doit un jour écla

«ter en nous.

[ocr errors]

Qui ne travaillerait donc de tout son pouvoir a pour arriver à une gloire si éclatante, pour devenir « l'ami de Dieu; pour se réjouir avec Jésus-Christ, au « sortir de cette vie, et passer des supplices d'ici-bas « aux récompenses célestes? S'il est glorieux aux « soldats du siècle, après avoir vaincu l'ennemi, de << retourner triomphans dans leur patrie, quel plus grand honneur n'est-ce point de retourner dans le paradis après avoir surmonté le diable, et de rapporter des trophées dans un lieu d'où Adam avait « été chassé pour son crime, après avoir terrassé ce<«<lui qui l'en avait chassé? d'offrir à Dieu une foi

[ocr errors]
[ocr errors]

incorruptible, une vertu sans tache, un zèle plein « de vigueur? de l'accompagner lorsqu'il viendra «<exercer sa vengeance sur ses ennemis? d'être à côté « de lui lorsqu'assis sur son trône il jugera le monde? « d'être fait le cohéritier de Jésus-Christ? d'être rendu égal aux anges? d'entrer en partage du royaume des Cieux avec les patriarches, les apôtres et les prophètes?

[ocr errors]
[ocr errors]
[blocks in formation]

« CONCLUSION DU CHAPITRE 12

« ET DE TOUT LE TRAITÉ.

Espérances offertes par la religion chrétienne.

CCI. «< Y a-t-il quelque persécution assez grande, quelque tourment assez terrible pour affaiblir un « cœur fortifié par ces pensées? L'âme reste inacces«sible à toutes les terreurs inspirées par le diable, << et aux menaces du monde, quand elle est appuyée «< sur ces fondemens, et sur la base solide et inébran«<lable de la foi. Dans la persécution, il est vrai, les <«<ieux des martirs sont fermés (1) pour la terre, mais <«< ils sont ouverts pour le Ciel. L'antéchrist les me<< nace, mais Jésus-Christ les rassure. On leur donne la « mort, mais cette mort est suivie de l'immortalité. On << leur ôte le monde, mais le paradis leur est ouvert. On <«<les prive de la vie temporelle, mais ils recouvrent la «< vie éternelle. Quelle joie de sortir d'ici au milieu « des supplices et des tortures qui sont le gage le plus « assuré de notre espérance! de fermer en un moment «<les ieux aux hommes et au monde, et de les ouvrir << aussitôt pour voir Dieu et Jésus-Christ! Quel bon« heur d'être retiré si promtement de cette vie, pour «< être transporté à l'heure même dans le royaume

(1) Par la mort.

« ZurückWeiter »