Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Lucus ou Loucos, huitième roi celte, gouverna douze ans, de l'an 1785 à '1773. On lui attribue la fondation de la ville de Loucotécie ou Lutetia, aujourd'hui Paris (1).

Celtès, neuvième roi celte, monta sur le trône l'an 1773, et régna vingt-sept ans (2). Hercules, de Libie, vint alors dans la Celtique, et débarqua vraisemblablement à Narbonne, capitale du royaume des Bébrices, d'où il fut envoyé en Espagne vaincre Gérion. De retour chez les Celtes, l'an 1748, il épousa Galatée, fille de Celtès, de laquelle il eut l'année suivante un fils appelé Galates; il fonda vers cette époque la ville d'Alésia. Les Celtes appelaient leur Hercules Ogmios (3).

L'an 1746, Celtès étant mort, Galatée sa fille régna de concert avec son mari Hercules (4), jusqu'à l'avènement de Galatès.

Ce fut l'an 1712 que Galatès parvint au royaume de la Celtique, qui lui fut cédé par son père, et qu'il conserva trente-trois ans (5).

Narbon, douzième roi celte, donna son nom à la capitale du royaume des Bébrices, et régna vingtdeux ans, de l'an 1679 à 1657 (6).

(1) Id., p. 108.

(2) Id., p. 225.

(3) J'en ai parlé fort au long, tome V, partie 2, de ces Annales, p. 68, et j'en ai dessiné la figure.

(4) Tableau historique et géographique du monde. III, 254.

(5) Id., p. 272.

(6) Id., p. 284. Sur Narbonne et les Bébrices, voyez le tome IV de ce même Tableau historique, p. 160.

Lugdus, treizième roi celte, monta sur le trône l'an 1657, et régna quarante-six ans. Ce fut lui qui fonda la ville appelée de son tems Lugdunum, aujourd'hui Lion (1). Cette fondation est placée par Jean Lemaire sous l'an 1637 (2), la vingtième année du règne de Lugdus.

Belgius, fils de Lugdus, lui succéda en 1611, et fut le quatorzième roi celte. C'est à lui que la Belgique doit son nom, et il ne régna que deux ans, jusqu'à l'an 1609 (3). En lui finit la race de Galatès, fils d'Hercules.

Jasius Janigéna, déjà couronné patriarche de Toscane par son père Jupiter Camboblascon, et descendant d'Hercules, comme Belgius, mais par un autre que Galatès, fut élevé sur le trône des Celtes l'an 1609, et devint ainsi leur quinzième roi. Il avait alors trente-huit ans; il réunit la France, appelée alors la Gaule, et la Tirrhénie, aujourd'hui la Toscane. Ce fut dans le tems de son avènement qu'il épousa à Viterbe Ipitis Cibèles, dont les noces ont été célèbres. Jasius fut tué par son frère Dardanus, à l'âge de quatre-vingt-huit ans, l'an 1559 (4).

Les Celtes restèrent alors quelque tems sans roi, jusqu'à ce qu'ils eussent élu un autre descendant d'Hercules, nommé Allobrox, qui monta sur le trône

(1) Id., p. 285.

(2) Id., p. 286. (3) Id. ibidem.

(4) Tableau historique et géographique du monde. III, 289

l'an 1541, et fut le seizième roi celte. Il régna soixantetrois ans (1).

Romus, fils d'Allobrox, succéda à son père, l'an 1478, et fut le dix-septième roi celte. Il régna trente-cinq ans (2).

Paris, fils de Romus, succéda à son père l'an 1443, et fut le dix-huitième roi celte. Le Manéthon d'Annius de Viterbe, dit que ce roi donna son nom à la ville de Paris (3). Mais cela est évidemment une erreur, puisque la ville de Paris s'est appelée Lutèce encore long-tems après ce roi. Si le Manéthon d'Annius de Viterbe a quelque authenticité, ce qui est plus que douteux, il est vraisemblable que cet historien a été mal compris. Il a dit seulement que le roi Paris était né parmi ces peuples auxquels le culte d'Isis avait fait donner le nom de Parisiens, et dont la capitale avait été nommée Loucotécie, du roi Loucos ou Lucus, comme je viens de le dire.

[ocr errors]

Léman ou Lémannus, fils de Paris, succéda à son père l'an 1404, et fut le dix-neuvième roi celte; on lui donne soixante-sept années de règne (4).

Galatès second régna sur les Celtes après Lémannus, l'an 1337, selon le Manéthon d'Annius, et conduisit les Galates en Asie (5).

[ocr errors]

Olbius monta sur le trône l'an 1322, et fut le

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

vingt-unième roi celte (1). Il régna trente-six ans.

Namnès, fils et successeur d'Olbius, monta sur le trône l'an 1286, et fut le vingt-deuxième roi celte. Le texte prétendu de Manéthon ferait croire que Picus, roi des Abarigènes, avait étendu sa domination sur la Celtique avant l'avènement de Namnès, qui n'en transmit pas moins son autorité à son fils (2), après un règne de 46 ans. Il vit même mourir Picus, puisque Faunus, successeur de ce prince, monta sur le trône l'an 1251 avant notre ère, selon Denis d'Halicarnasse (3).

Remus, vingt-troisième roi celte, succéda à son père Namnès, l'an 1240 (4).

Des rois celtes venus de la Phrigie, et des rois du Latium.

CCLXIV. L'autorité de Bérose, et plus encore celle du Manéthon d'Annius de Viterbe, trouvera bien des incrédules. Je ne sais si nous en aurons moins pour Jacques de Guyse et les auteurs que nous allons citer, qui sont plus rapprochés de nous.

L'an 1228 avant notre ère, Laomédon, roi de Troie, fut tué par les argonautes Hercules et Jason (5). Son

(1) Id., ibidem..

(2) Id., ibidem.

(3) Les Antiquités romaines, Paris, 1723. I, 3.

(4) Tableau historique et géographique du monde. III, 295. (5) Sur la prise de Troie, par Hercules. Voyez Strabon, liv. XIII, P. 416.

fils Priam, qui lui succéda, avait pour cousin germain, fils d'une sœur de sa mère, Bavo qui, prévoyant les malheurs dont Troie était menacée (1), vint chercher un asile dans la Belgique, au pays des Trévirois (2)..

L'an 1216, Latinus, selon le calcul de Denis d'Halicarnasse, succéda à Faunus (3). Ce fut sous ce prince que les Grecs entreprirent le siége de Troie, l'an 1194. Cette ville fut prise l'an 1184, après dix ans de siége.

L'an 1183, première année de la prise de Troie, dit Denis d'Halicarnasse, les Troyens se mirent en mer vers l'équinoxe d'automne. Ils abordèrent en Thrace, où ils passèrent l'hiver. Ils partirent de Thrace au commencement du printems, et traversè rent la mer jusqu'en Sicile, où ils passèrent le reste de cette année et l'hiver suivant, qui était l'hiver de la seconde aunée depuis le sac d'Ilion, à bâtir des villes pour les Élimiens qui étaient dans cette île.

L'an 1182, l'hiver étant terminé, les Troyens partent de Sicile, passent la mer Tirrhénienne et abordent enfin en Italie vers le milieu de l'été : ils bâtis sent la ville de Lavinium, et la seconde année depuis la prise de Troie se trouve écoulée, comme le dit Denis d'Halicarnasse. Latinus était dans la trente-cinquième année de son règne quand ils arrivèrent sur ses terres,

(1) Tome I de ces Annales, p. 181,

(2) Id., p. 181..

(3) Les Antiquités romaines. I, a6.

« ZurückWeiter »