Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

« FIN DU CHAPITRE II.

« Constance mémorable des martirs.

CXCIX. « En effet elle exhorta le dernier de ses « fils à confésser le nom de Dieu, et à ne point se séparer de ses frères dans la gloire de leur martire; « ne se croyant véritablement leur mère qu'en tant

[ocr errors]

а

a qu'elle les avait engendrés pour Dieu. L'armant << donc et le fortifiant, et l'enfantant plus heureuse« ment que la première fois, elle lui dit(1):

[ocr errors]

<< Mon fils, aie pitié de moi qui t'ai porté neuf «< mois en mon sein, qui t'ai allaité trois ans, qui << t'ai nourri et amené jusqu'à cet âge; mon enfant,

[ocr errors]

je te conjure de regarder le Ciel et la terre et toutes « les choses qu'ils renferment, et de comprendre que Dieu a fait toutes ces choses de rien, ainsi que la « race humaine. Tu ne craindras donc point ce meur«< trier, mais tu seras digne de tes frères; reçois la << mort, afin que, dans le sein de la miséricorde, je « te reçoive avec tes frères.

«

« Cette mère mérite de grandes louanges d'avoir ainsi encouragé son fils à la vertu; mais elle en «< mérite encore de plus grandes de ne pas s'être prévalue de la gloire de ses martirs, ni cru que les prières de ses autres enfans pussent servir à celui-ci

[ocr errors]
[ocr errors]

(1) Id., versets 27, 28, 29.

<«< s'il se laissait engager à renoncer à sa religion, et « de lui avoir persuadé de souffrir plutôt avec eux, << afin de se trouver avec eux au jour du jugement.

« Enfin cette généreuse mère meurt aussi avec « ses enfans, car il n'était pas convenable que celle

qui avait engendré tant de martirs ne prît point « de part à l'honneur de leurs triomphes, et qu'elle «ne suivit pas ceux qu'elle avait envoyés devant « elle à Dieu. Mais afin que nul ne se trompe et ne << se laisse tromper par des billets (1) ou par quel <«< qu'autre artifice de cette sorte, il ne faut point << passer sous silence Eleazar (2) qui, sur l'offre que <«<lui firent les ministres du prince de lui apporter « des viandes qu'il lui était permis de manger, pour « faire croire qu'il avait mangé de celles offertes aux «< idoles selon le commandement du roi, ne voulut point consentir à cette supercherie. Il dit que son âge et la noblesse de sa vie entière ne lui permet << taient pas d'user d'une telle feinte qui scandalise«rait les autres et les induirait en erreur, puisqu'ils <«< croiraient qu'Éléazar, à l'âge de quatre-vingt-dix «< ans, aurait trahi lâchement la loi de son Dieu « pour suivre des coutumes étrangères; et que le «< peu de tems qui lui restait à vivre n'était pas si «< considérable que, pour le conserver, il voulût of «<fenser Dieu et s'exposer à des supplices éternels.

[ocr errors]
[ocr errors]

(1) Voyez le tome XVII, p. 175, dans le Traité de ceux qui sont tombés, art. xxxvi.

(2) Second livre des Maccabées, VI, 23,

Ainsi après avoir été long-tems et cruellement << tourmenté, sur le point de rendre l'âme au milieu « des fouets et des tortures, il dit en soupirant (1):

a

་་

Seigneur, qui avez une science sainte, vous savez qu'ayant pu éviter le supplice, je souffre dans mon <«< corps de cruelles douleurs; mais que, dans l'âme, « je souffre avec joie, par la crainte que j'ai de vous déplaire.

[ocr errors]

α

« Merveilleuse foi! d'avoir plutôt songé à Dieu <«< qui devait le juger, qu'au roi Antiochus qui le <<< tourmentait; et d'avoir conipris qu'il ne lui eût « servi de rien pour son salut de tromper les hommes, puisque Dieu, qui est le juge de notre conscience a et qui est le seul à craindre, ne peut être trompé ni dupe de nos mensonges! Si donc nous sommes vé«ritablement décidés à nous donner à Dieu, si nous « marchons sur les anciennes et saintes traces des justes, ne fesons point difficulté de passer par les « mêmes épreuves et les mêmes souffrances. Nous << devons nous féliciter de vivre dans un tems où «< la foi et la vertu sont si florissantes, qu'on ne peut plus compter comme autrefois le nombre de ceux qui signalent leur valeur par le martire, suivant a ce témoignage de l'Apocalipse (2):

[ocr errors]
[ocr errors]

« Après cela je vis une grande multitude que nul «ne pourrait compter, de toute nation, de toute <«< tribu, de tout peuple, de toute langue, qui étaient

(1) Id., verset 30.

(2) VII, 9-15,

--

<< debout devant le trône et devant l'Agneau, revêtus << de robes blanches, avec des palmes en leurs mains, <«<et ils criaient à haute voix, disant: Le salut « vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, « et de l'Agneau. Et tous les anges étaient debout << autour du trône, et des vieillards, et des quatre << animaux : et ils se prosternèrent sur le visage deavant le trône, et ils adoraient Dieu, disant :« Amen, bénédiction, gloire, sagesse, actions de grâce, honneur, jouissance et force à notre Dieu, « dans les siècles des siècles. Amen. Alors un des << vieillards, prenant la parole, me dit :- Qui sont «< ceux-ci qui paraissent revêtus de robes blanches, « et d'où viennent-ils?-Je lui répondis:--Seigneur, vous le savez. Et il me dit: Ce sont ceux qui <«< sont venus ici après de grandes afflictions, et qui << ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de « l'Agneau. C'est pourquoi ils sont devant le trône « de Dieu, et ils le servent jour et nuit dans son temple.

[ocr errors]

«

-

Que personne donc ne croie qu'il soit difficile « d'être martir, puisque le nombre des martirs est << incalculable!

« CHAPITRE 12.

« Des récompenses qui attendent les justes et les « martirs, après les travaux et les souffrances « de cette vie.

CC. « Le Saint-Esprit le déclare par Salomon << lorsqu'il dit(1):

« Si devant les hommes, ils (les justes) ont souf<< fert des tourmens, leur espérance est pleine d'im« mortalité. Leur affliction a été légère, et leur ré"compense sera grande, parce que Dieu les a éprou«vés, et les a trouvés dignes de lui; il les a éprouvés «< comme l'or dans la fournaise, et les a reçus comme << un holocauste, et ils resplendiront au jour qu'il les visitera; et ils brilleront comme la flamme qui « court dans le chaume aride; ils jugeront les nations « et ils domineront les peuples; et leur Seigneur ré" gnera à jamais.

་་

« Le même Salomon décrit la vengeance qui sera « exercée sur ceux qui nous persécutent, et il an« nonce leur repentir en ces termes (2) :

« Alors les justes se soulèveront avec une grande << fermeté contre ceux qui les ont tourmentés, et qui

(1) Livre de la Sagesse, III, 4, 5, 6, 7, 8.

(2) Id., V, 1-9.

« ZurückWeiter »