Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

DE L'AUTORITÉ

DU SOUVERAIN PONTIFE.

BX 1805 F334

BESANÇON.— IMPRIMERIE D'OUTHENIN CHALANDRE FILS.

C

[merged small][merged small][subsumed][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

PUBLIÉE AVEC UNE INTRODUCTION, DES NOTES, UN APPENDICE,

ET SUIVIE DE

SIX LETTRES INÉDITES DE FENELON.

PAR M. L.-F. GUÉRIN,

RÉDACTEUR EN CHEF DU MÉMORIAL CATHOLIQUE, MEMBRE DE L'ACADÉMIE CATHOLIQUE DE ROME, DE
L'ACADÉMIE DE REIMS, AUTEUR DE PLUSIEURS OUVRAGES SUR LA SCIENCE RELICIKUSE, ETC.

PARIS,

LIBRAIRIE DE LOUIS VIVES, ÉDITEUR,

Rue Cassette, 23.

-

1854.

Den. Lib.

wch.

Law Library 11-14-1932

PRÉFACE.

Enfin, il nous est donné d'offrir le savant et remarquable traité de Fénelon sur l'autorité du Souverain Pontife. En annonçant cette publication, nous fìmes observer 1 que le cardinal de Bausset n'avait rien dit de cet ouvrage dans son Histoire de Fénelon, publiée pour la première fois en 1808, 5 vol. in-8°, et réimprimée par Le Bel, en 1817, 4 vol. in-8°.

Or, le nouvel éditeur de cette Histoire nous apprend que cette omission a eu pour cause « la réserve imposée à l'auteur, lors de la publication de son ouvrage, par la politique ombrageuse du gouvernement impérial. Nous tenons de sa propre bouche, ajoute-t-il, que telle fut la principale cause du silence qu'il crut devoir garder sur la Dissertation de Fénelon; et nous avons tout lieu de croire, qu'un semblable motif explique l'extrême brièveté avec laquelle il parle de l'Examen de conscience sur les devoirs de la royauté 2. » Plus loin, mentionnant la discussion sur l'autorité du Pape dans laquelle Fénelon fut engagé, le même éditeur dit encore « que le cardinal de Bausset avait cru devoir garder le silence sur cette discussion, parce qu'il ne pouvait guère la traiter avec un certain développement, sans blesser la politique ombrageuse du gouvernement impérial 3. >>

1 Voy. Le Mémorial Catholique, no d'octobre 1852, ou tom. ix, p. 7. 2 Histoire de Fénelon, archevêque de Cambrai, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, d'après les Manuscrits de Fénelon et d'autres pièces authentiques, publiée par l'abbé Gosselin, de la congrégation de Saint-Sulpice, 4 vol. in-8o. 1850, tom. 1, pag. xvii.

3 Id. ibid, tom. II, pag. 447, note.

« ZurückWeiter »