Revue occidentale philosophique, sociale et politique

Cover
Aux bureau de la Revue, 1904
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 10 - ... principe fondamental de la philosophie théologique. Ainsi, le germe élémentaire de la philosophie positive est certainement tout aussi primitif, au fond, que celui de la philosophie théologique elle-même, quoiqu'il n'ait pu se développer que beaucoup plus tard.
Seite 11 - Une telle notion importe extrêmement à la parfaite rationalité de notre théorie sociologique, puisque la vie humaine ne pouvant jamais offrir aucune véritable création quelconque, mais toujours une simple évolution graduelle, l'essor final de l'esprit positif deviendrait scientifiquement incompréhensible, si, dès l'origine, on n'en concevait, à tous égards, les premiers rudiments nécessaires.
Seite 10 - L'illustre Adam Smith a, par exemple, très heureusement remarqué, dans ses Essais philosophiques, qu'on ne trouvait, en aucun temps, ni en aucun pays, un dieu pour la pesanteur.
Seite 334 - Le vrai philosophe défriche les champs incultes, augmente le nombre des charrues, et par conséquent des habitants; occupe le pauvre et l'enrichit ; encourage les mariages, établit l'orphelin ; ne murmure point contre des impôts nécessaires, et met le cultivateur en état de les payer avec allégresse. Il n'attend rien des hommes, et il leur fait tout le bien dont il est capable.
Seite 156 - Condition. — Être capable de servir aux relations habituelles de la vie sociale, aux échanges commerciaux et aux rapports scientifiques et philosophiques. 2
Seite 176 - LQR, il n'ya aucune racine en l'équation, de façon qu'on peut assurer que la construction du problème proposé est impossible. Au reste, ces mêmes racines se peuvent trouver par une infinité d'autres moyens, et j'ai seulement voulu mettre ceux-ci, comme fort simples, afin de faire voir qu'on peut construire tous les problèmes de la géométrie ordinaire sans faire autre chose que le peu qui est compris dans les 4 figures que j'ai expliquées.
Seite 10 - Il en est ainsi, en général, même à l'égard des sujets les plus compliqués, envers tous les phénomènes assez élémentaires et assez familiers pour que la parfaite invariabilité de leurs relations effectives ait toujours dû frapper spontanément l'observateur le moins préparé. Dans l'ordre moral et social, qu'une vaine opposition voudrait aujourd'hui systématiquement interdire à la philosophie positive, il ya eu nécessairement, en tout temps, la pensée des lois naturelles, relativement...
Seite 407 - Je consens qu'une femme ait des clartés de tout, Mais je ne lui veux point la passion choquante De se rendre savante afin d'être savante; Et j'aime que souvent aux questions qu'on fait, Elle sache ignorer les choses qu'elle sait; De son étude enfin je veux qu'elle se cache, Et qu'elle ait du savoir sans vouloir qu'on le sache, Sans citer les auteurs, sans dire de grands mots, Et clouer de l'esprit à ses moindres propos.
Seite 69 - C'est par la dictature que les jacobins se vantent d'avoir sauvé, en 93, la France et la Révolution; or, plus on étudie cette histoire de 93, plus on reste convaincu que le péril est venu surtout des jacobins, et que si la France s'est tirée à la fois de leurs mains et de celles de l'étranger, la liberté et le droit, grâce à eux, sont restés sur le champ de bataille.
Seite 71 - La Révolution, pour lui, ce sont les coups de foudre, les razzias, la réquisition, l'emprunt forcé, le maximum, les épurations, la terreur. N'est-ce pas ainsi, après tout, qu'agissait l'ancien régime?

Bibliografische Informationen