Œuvres de Boileau Despréaux, Band 3

Cover
D. F. Changuion, 1772
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 86 - Pour moi, que Phébus anime De ses transports les plus doux, Rempli de ce dieu sublime, Je vais, plus hardi que vous, Montrer que sur le Parnasse Des...
Seite 163 - Je goûtais les douceurs d'une amitié charmante ; Quand un faux Esculape, à cervelle ignorante, A la fin d'un long mal vainement pallié, Rompant de ses beaux jours le fil trop délié, Pour jamais me ravit mon aimable parente.
Seite 476 - Fontaine m'a dit plus d'une fois que les deux vers de mes ouvrages qu'il estimoit davantage, c'étoit ceux où je loue le roi d'avoir établi la manufacture des points de France, à la place des points de Venise. Les voici; c'est dans la première épître à Sa Majesté: Et nos voisins frustrés de ces tributs serviles Que payoit à leur art le luxe de nos villes.
Seite 505 - Dieu m'a fait la grâce d'être assez peu sensible au bien et au mal qu'on en peut dire, et de ne me mettre en peine que du compte que j'aurai à lui en rendre quelque jour. «Ainsi, Monsieur, vous pouvez assurer le P. Bouhours et tous les jésuites de votre connaissance, que, bien loin d'être fâché contre le régent qui a tant déclamé contre mes pièces de théâtre, peu s'en faut que...
Seite 172 - Pelage, il foudroya Calvin; De tous les faux docteurs confondit la morale ; Mais , pour fruit de son zèle , on l'a vu rebuté , En cent lieux opprimé par leur noire cabale; Errant, pauvre, banni , proscrit, persécuté ; Et même par sa mort leur fureur mal éteinte...
Seite 505 - ... critique. Il ya longtemps que Dieu m'a fait la grâce d'être assez peu sensible au bien et au mal qu'on en peut dire, et de ne me mettre en peine que du compte que j'aurai à lui en rendre quelque jour.
Seite 462 - ... que je le priois donc de me prêter une vive attention, et de trouver bon même que je lui répétasse beaucoup d'endroits. Il a fort approuvé ma...
Seite 475 - Longin dit d'Hypéride 8, qu'il est toujours à jeun, et qu'il n'a rien qui remue ni qui échauffe; en un mot, qu'il n'a point cette force de style et cette vivacité d'expression qu'on cherche dans les ouvrages , et qui les font durer. Je ne sais point s'il passera à la postérité; mais il faudra pour cela qu'il ressuscite, puisqu'on peut dire qu'il est déjà mort, n'étant presque plus maintenant lu de personne.
Seite 479 - Je ne sais si on vous l'a envoyée ; mais je suis sûr que si vous l'avez lue , vous convenez avec moi qu'il ne s'est rien fait en notre langue de plus beau ni de plus fort sur les matières de rhétorique. C'est ainsi que toute la cour et toute la ville en ont jugé. et jamais ouvrage n'a été mieux réfuté que la préface du dévot.
Seite 115 - A quoi bon tant d'efforts , de larmes et de cris , Cotin , pour faire ôter ton nom de mes ouvrages ? Si tu veux du public éviter les outrages , Fais effacer ton nom de tes propres écrits.

Bibliografische Informationen