Œuvres complètes, Band 33

Cover
 

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 213 - Avant qu'un peu de terre, obtenu par prière, Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière, Mille de ses beaux traits, aujourd'hui si vantés. Furent des sots esprits à nos yeux rebutés. L'ignorance et l'erreur à ses naissantes pièces, En habits de marquis, en robes de comtesses, Venaient pour diffamer son chef-d'œuvre nouveau, Et secouaient la tête à l'endroit le plus beau.
Seite 327 - Peu de mois après vous naquîtes, et la douce vision était toujours devant mes yeux. » Ce disant, la femme aux cheveux blancs tressaillit, et serra sur son cœur la jeune fille. A quelque temps de là, une âme sainte vit deux formes lumineuses monter vers le ciel, et une troupe d'anges les accompagnait ; et l'air retentissait de leurs chants d'allégresse.
Seite 264 - Et je crus de mon côté que je trouverais assez de facilité à traiter ce sujet; d'autant plus qu'il me sembla que sans altérer aucune des circonstances tant soit peu considérables de l'Écriture sainte, ce qui serait, à mon avis, une espèce de sacrilège, je pourrais remplir toute mon action avec les seules scènes que Dieu lui-même, pour ainsi dire, a préparées.
Seite 221 - ... sans la moindre étincelle de bon goût, et sans la moindre connaissance des 10 règles. Je vais vous dire une chose hasardée, mais vraie: c'est que le mérite de cet auteur a perdu le théâtre anglais...
Seite 67 - Aveugle et souffrant sans espoir et presque sans relâche, je puis rendre ce témoignage, qui de ma part ne sera pas suspect ; il ya au monde quelque chose qui vaut mieux que les jouissances matérielles, mieux que la fortune, mieux que la santé elle-même, c'est le dévouement à la science.
Seite 326 - Dieu , qui a été bon envers lui a été bon aussi envers nous. De quoi avons-nous manqué , tandis que tant d'autres manquent de tout ? Il est vrai qu'il a fallu nous habituer à peu , et , ce peu , le gagner par notre travail ; mais ce peu ne suffit-il pas...
Seite 294 - Donnons-nous garde d'insulter aux désordres dans lesquels tombent quelquefois ces êtres puissans ; n'imitons pas Cham le maudit ; ne rions pas si nous rencontrons nu et endormi, à l'ombre de l'arche échouée sur les montagnes d'Arménie, l'unique et solitaire nautonnier de l'abîme. Respectons ce navigateur diluvien qui recommença la création après l'épuisement des cataractes du ciel: pieux enfans bénis de notre père, couvrons-le pudiquement de notre manteau.
Seite 192 - Tout tend à recomposer l'unité catholique ; avec quelques concessions de part et d'autre , l'accord serait bientôt fait. Je répéterai ce que j'ai déjà dit dans cet ouvrage : pour jeter un nouvel éclat, le christianisme n'attend qu'un génie supérieur, venu à son heure et dans sa place. La religion chrétienne entre dans une ère nouvelle ; comme les institutions et les mœurs, elle subit la troisième transformation ; elle cesse d'être politique ; elle devient philosophique sans cesser...
Seite 264 - ... chez ces nations qu'un certain moment où le goût se montre dans sa pureté : avant ce moment, après ce moment, tout pèche par défaut ou par excès. Voilà pourquoi les ouvrages accomplis sont si rares; car il faut qu'ils soient produits aux heureux jours de l'union du goût et du génie.
Seite 13 - ... parlent de toutes les choses; ils passent de la critique littéraire élevée ou familière , à des considérations historiques, à des récits, à des portraits, à des souvenirs généraux ou personnels. Cest pour ne surprendre personne, pour que l'on sache d'abord ce qu'on va lire, pour qu'on...

Bibliografische Informationen