Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

m'a grandement aidé dans la lecture du Manuscrit, et M. Molinier a bien voulu me déchiffrer lui-même quelques passages des plus ardus. M. Chamonard, surveillant à l'Ecole normale, s'est aimablement chargé de faire pour moi des recherches pénibles et des vérifications fastidieuses. M. Brunschwicg, professeur au Lycée de Rouen, a mis à ma disposition les résultats de l'étude approfondie qu'il a faite du manuscrit. Le R. P. Rose, mon collègue, m'a prêté le secours de sa connaissance des Livres Saints. M. Gazier m'a donné d'utiles renseignements et m'a communiqué les deux belles photographies. qui ornent ce volume. Enfin, je ne puis dire combien je suis redevable aux avis et aux bons conseils de M. Giraud, mon camarade d'école, mon collègue à l'Université et mon ami. Je les prie tous de recevoir ici mes remerciements.

Fribourg, novembre 1896.

G. MICHAUT.

PLANS DES

Il m'a paru utile de donner ici un tableau comparatif de divers plans des Pensées d'après les sources et les principaux éditeurs.

A. Le premier en date, et le plus autorisé est celui d'ETIENNE PÉRIER dans la Préface de PortRoyal. SAINTE- BEUVE (PortRoyal, 1, 21) l'a repris, précisé et complété. Le tableau A résume ce plan: j'ai mis entre crochets les additions de SAINTE-BEUVE.

B. Le second est celui de M PERIER dans la Vie de Pascal. Il est très vague. Ainsi, M PERIER insiste beaucoup sur la preuve par les miracles sans nous en indiquer la place. Elle désigne assez clairement les preuves morales (l'homme était «< intéressé de prendre part » aux preuves de la religion chrétienne, << en sentant [en] luimême toutes les choses qu'on lui faisait remarquer, bonnes ou¦ mauvaises »): mais les autres sont indiquées en termes bien peu précis (l'homme voyait «< clairement qu'il ne pouvait prendre un meilleur parti, ni plus rai- │ sonnable que de croire qu'il y a un Dieu dont nous pouvons jouir... », etc.). Le tableau B résume ce plan tel qu'on peut le supposer: j'ai mis entre parenthèses les chapitres certains mais dont nous ignorons la place exacte, entre crochets les chapitres incertains mais dont on peut conjecturer l'existence d'après les paroles de MT PERIER.

C. D. J'ai choisi comme plans d'éditeurs ceux de FAUGÈRE et de MOLINIER. Mais dans chacune des deux parties que reconnaissent ces éditeurs, les chapitres se suivent sans qu'on en voie toujours le lien et sous des titres parfois arbitraires. Pour permettre la comparaison, il m'a fallu grouper certains chapitres sous des titres généraux, ou désigner des chapitres par un titre qui en indiquât plus exac tement le contenu. Les tableaux Cet D résument ces plans : j'ai mis entre parenthèses les titres exacts des chapitres auxquels j'en ai donné d'autres, entre crochets les titres généraux que j'ai donnés à des groupes de chapitres.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Contre l'indifférence des athées (Préface Contre l'indifférence des athées (Préface générale et notes).

générale et notes).

[blocks in formation]

A

B

C

POR

BOS

FAU

HAV

MOL

INDICATIONS ET SIGNES

ABRÉVIATIONS

Manuscrit original. Bibliothèque nationale, fonds français, 9,202.
Le chiffre indique la page. Quand les pensées sont isolées sur une
feuille, le numéro est placé au-dessus de la première ligne; quand les
pensées sont groupées sur une même feuille ou sur des feuilles qui se
suivent. le numéro de la première et de la dernière sont réunis au-dessus
de la première ligne du groupe le numéro de chaque pensée est alors
répété au début de la première ligne de cette pensée. Les leçons
introduites parallèlement dans le texte sont désignées pour chaque para-
graphe par un même chiffre la leçon définitive a le numéro simple.
l'avant-dernière a le numéro bis, etc.

Première copie. Bibliothèque nationale, fonds français, 9,203.
chiffre indique la page.

Le

=

Seconde copie. Bibliothèque nationale, fonds français, 12,449.
chiffre indique la page.

Le

Port-Royal, 1670.

Le chiffre romain indique l'article, le chiffre

arabe le rang de la pensée.
Bossut.

Le grand chiffre romain indique la partie, le petit chiffre romain l'article, le chiffre arabe le numéro de la pensée. Faugère.

Havet.

de la pensée.

Le chiffre romain indique le volume, le chiffre arabe la page Le chiffre romain indique l'article, le chiffre arabe le numéro L'abréviation Pro renvoie à l'appendice des Provinciales,

le chiffre qui suit indique la page.

Molinier.

Le chiffre romain indique le volume, le chiffre arabe la L'abréviation Pro renvoie à l'appendice des Provinciales, le chiffre qui suit indique la page.

page.

[blocks in formation]
[graphic][merged small][merged small]
« ZurückWeiter »