Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

lamentables ; Rachel pleurant tence, car le royaume des ses enfants, et ne voulant point cieux est proche. recevoir de consolations, par 3. C'est lui qui a été marqué cequ'ils ne sont plus.

par le prophète Isaïe, lorsqu'il 19. Hérode étant mort, un dit : La voix de celui qui crie ange du Seigneur apparut à dans le désert est. Préparez la Joseph, en Égypte, pendant voie du Seigneur; rendez droits qu'il dormoit,

ses sentiers. 20. et lui dit : Levez-vous, l 4. Or Jean avoit un vêteprenez l'enfant et sa mère, et ment de poil de chameau, et retournez dans le pays d'Israël; une ceinture de cuir autour de car ceux qui cherchoient l'en- ses reins; et sa nourriture étoit fant, pour lui ôter la vie, sont des sauterelles et du miel sau. morts.

vage.

. 21. Joseph, s'étant levé, prit 5. Alors la ville de Jérusal'enfant et sa mère; et il se mit lem, toute la Judée, et tout le en chemin, pour revenir dans pays des environs du Jourle pays d'Israël.

dain, venoient à lui; 22. Mais, ayant appris qu'Ar- 6. et, confessant leurs péchélaüs régnoit en Judée, en chés, ils étoient baptisés par la place d'Hérode, son père, il lui dans le Jourdain. appréhenda d'y aller; et, ayant 7. Mais voyant plusieurs des reçu, pendant qu'il dormoit, pharisiens et des sadducéens un avertissement du ciel, il se qui venoient à son baptême, retira dans la Galilée, il leur dit : Race de vipères,

23. et vint demeurer dans qui vous a appris à fuir la coune ville , appelée Nazareth , lère qui doit tomber sur vous ? afin que cette prédiction des 8. Faites donc de dignes prophètes fût accomplie : Il fruits de pénitence; sera appelé Nazaréen.

9. et ne pensez pas dire en CHAPITRE III.

vous-mêmes: Nous avons Abra

ham pour père; puisque je vous Prédication de S. Jean-Baptiste. déclare que Dieu peut faire nai

Reproches contre les phari-tre de ces pierres même des siens. Baptême de Jésus-enfants à Abraham. Christ.

10. Car la coignée est déja 1. En ce temps-là, Jean-mise à la racine des arbres. Baptiste vint prêcher au désert Tout arbre donc, qui ne prode Judée,

duit point de bon fruit, sera 2. en disant : Faites péni-coupé et jeté au feu.

11. Pour moi, je vous bap- CHAPITRE IV. tise dans l'eau, pour vous por ter à la pénitence: mais celui Jeúne et tentation de Jésusqui doit venir après moi est

Christ. Il commence à prée plus puissant que moi; et je

cher. Vocation de Pierre et e ne suis pas digne de porter ses

d'André, de Jacques et de souliers. C'est lui qui vous bap

Jean. tisera dans le Saint-Esprit et 1. Alors Jésus fut conduit * dans le feu.

par l'Esprit dans le désert, i 12. Il a son van en sa main, pour y être tenté par le diable.

et il nettoiera parfaitement son 2. Et ayant jeûné quarante aire; il amassera son blé dans jours et quarante nuits, il eut le grenier; mais il brûlera la faim ensuite. paille dans un feu qui ne s'é- 3. Et le tentateur, s'approteindra point

chant de lui, lui dit : Si vous 13. Alors Jésus vint, de la êtes le Fils de Dieu, dites que Galilée au Jourdain, trouver ces pierres deviennent des Jean, pour être baptisé par lui. pains.

14. Mais Jean s'en défen- 4. Mais Jésus lui répondit : doit, en disant : C'est moi qui Il est écrit : L'homme ne vit dois être baptisé par vous, et pas seulement de pain, mais vous venez à moi !

de toute parole qui sort de la .15. Et Jésus lui répondit : bouche de Dieu. Laissez-moi faire pour cette 5. Le diable alors le transheure; car c'est ainsi que nous porta dans la ville sainte, et le devons accomplir toute jus- mettant sur le haut du temple, tice. Alors Jean ne lui résista 6. il lui dit : Si vous êtes le plus.

Fils de Dieu , jetez-vous en 16. Or Jésus, ayant été bap- bas; car il est écrit qu'il a or. tisé, sortit aussitôt hors de donné à ses anges d'avoir soin

l'eau; et en même temps les de vous , et qu'ils vous sou_! cieux lui furent ouverts ; et il tiendront de leurs mains, de

vit l'Esprit de Dieu qui des- peur que vous ne vous heurcendit en forme de colombe, tiez le pied contre quelque et qui vint se reposer sur lui. pierre.

17. Et, au même instant, 7. Jésus lui répondit : Il est une voix se fit entendre du ciel, écrit aussi : Vous ne tenterez qui disoit : Celui-ci est mon pas le Seigneur votre Dieu. fils bien-aimé, dans lequel j'ai 8. Le diable le transporta mis toute mon affection. | encore sur une montagne fort

haute, et, lui montrant tous les que le royaume des cieux est royaumes du monde, et toute proche. . la gloire qui les accompagne, 18. Or Jésus, marchant le

9. il lui dit : Je vous donne- long de la mer de Galilée, vit rai toutes ces choses, si, en deux frères, Simon, appelé vous prosternant devant moi, Pierre, et André, son frère, qui vous m'adorez.

jetoient leurs filets dans la mer, 10. Mais Jésus lui répondit : car ils étoient pêcheurs; Retire-toi , Satan; car il est 19. et il leur dit : Suivezécrit : Vous adorerez le Sei- moi, et je vous ferai devenir gneur votre Dieu, et vous ne pêcheurs d'hommes. servirez que lui seul.

20. Aussitôt ils quittérent 11. Alors le diable le laissa; leurs filets, et ils le suivirent. et en même temps les anges 21. De là s'avançant, il vit s'approchèrent, et ils le ser- deux autres frères, Jacques, voient.

fils de Zébédée, et Jean, son

fils de · 12. Or Jésus, ayant ouï dire frère, qui étoient dans une que Jean avoit été mis en pri- barque avec Zébédée, leur pèson, se retira dans la Galilée; re, et qui raccommodoient

13. et, quittant la ville de leurs filets, et il les appela. Nazareth, il vint demeurer à 22. En même temps ils quitCapharnaüm , ville maritime, tèrent leurs filets et leur père, sur les confins de Zabulon et et ils le suivirent. de Nephthali,

23. Et Jésus alloit.par toute 14. afin que cette parole du la Galilée, enseignant dans prophète Isaïe fût accomplie : leurs synagogues, prêchant

15. Le pays de Zabulon, et l'évangile du royaume, et le pays de Nephthali, qui est guérissant toutes les langueurs le chemin pour aller vers la et toutes les maladies parmi le mer au-delà du Jourdain, la peuple. Galilée des nations;

24. Sa réputation s'étant ré16. ce peuple, qui étoit assis pandue par toute la Syrie, ils dans les ténèbres , a vu une lui présentoient tous ceux qui grande lumière, et la lumière étoient malades, et diverses'est levée sur ceux qui étoient ment affligés de maux et de assis dans la région de l'ombre douleurs, les possédés, les lude la mort.

natiques, les paralytiques; et 17. Depuis ce temps-là, Jé- il les guérissoit. sus commença à prêcher, en 25. Et une grande multitude disant: Faites pénitence, parce- de peuple le suivit de Galilée,

de la Décapole, de Jérusalem, que les hommes vous chargede Judée, et de delà le Jour-ront de malédictions, et qu'ils dain.

vous persécuteront, et qu'ils CHAPITRE V.

diront faussement toute sorte Sermon de Jésus-Christ.

de mal contre vous, à cause de

moi. 1. Jésus, voyant tout ce peu- 12. Réjouissez-vous alors, ple, monta sur une montagne, et tressaillez de joie, parce

où, s'étant assis, ses disciples qu'une grande récompense - s'approchèrent de lui; vous est réservée dans les

2. et, ouvrant sa bouche, il cieux. Car c'est ainsi qu'ils - les enseignoit, en disant : ont persécuté les prophètes . 3. Bienheureux les pauvres qui ont été avant vous.

d'esprit, parceque le royaume 13. Vous êtes le sel de la - des cieux est à eux.

terre. Si le sel perd sa force, 4. Bienheureux ceux qui avec quoi le salera-t-on ? Il sont doux, parcequ'ils possé- n'est plus bon à rien qu'à être - deront la terre.

jeté dehors, et à être foulé aux 5. Bienheureux ceux qui pieds par les hommes. pleurent, parcequ'ils seront 14. Vous êtes la lumière du consolés.

monde. Une ville située sur 6. Bienheureux ceux qui une montagne ne peut être sont affamés et altérés de la cachée; justice, parcequ'ils seront ras- 15. et on n'allume point une sasiés.

lampe pour la mettre sous le 7. Bienheureux ceux qui boisseau ; mais on la met sur sont miséricordieux, parce-un chandelier , afin qu'elle qu'ils obtiendront eux-mêmes éclaire tous ceux qui sont dans miséricorde.

la maison. 8. Bienheureux ceux qui ont 16. Ainsi que votre lumière le coeur pur, parcequ'ils ver- luise devant les hommes, afin ront Dieu.

qu'ils voient vos bonnes qu9. Bienheureux les pacifi-vres, et qu'ils glorifient votre - ques , parcequ'ils seront ap-Père, qui est dans les cieux. pelés enfants de Dieu.

17. Ne pensez pas que je 10. Bienheureux ceux qui sois venu détruire la loi ou souffrent persécution pour la les prophètes : je ne suis pas justice, parceque le royaume venu les détruire, mais les acdes cieux est à eux.

complir. 11. Vous êtes heureux, lors- 18. Car je vous dis, en véç

Y

[ocr errors]

rité, que le ciel et la terre nel 24. laissez là votre don depasseront point, que tout ce vant l'autel, et allez vous réqui est dans la loi ne soit ac- concilier auparavant avec vocompli parfaitement jusqu'à tre frère, et puis vous revienun seul iota et à un seul point. drez offrir votre don.

19. Celui donc qui violera 25. Accordez-vous au plutôt l'un de ces moindres comman- avec votre adversaire, pendant dements, et qui apprendra aux que vous êtes en chemin avec hommes à les violer, sera re- lui, de peur que votre advergardé dans le royaume des saire ne vous livre au juge, et cieux comme le dernier; mais que le juge ne vous livre au celui qui fera et enseignera , ministre de la justice, et que sera grand dans le royaume vous ne soyez mis en prison. des cieux.

26. Je vous dis, en vérité, 20. Car je vous dis que si que vous ne sortirez point de votre justice n'est pas plus là, que vous n'ayez payé jusabondante que celle des scri-qu'à la dernière obole. bes et des pharisiens, vous 27. Vous avez appris qu'il n'entrerez point dans le royau- a été dit aux anciens : Vous ne me des cieux..

commettrez point d'adultère. 21. Vous avez appris qu'il a 28. Mais moi, je vous dis été dit aux anciens : Vous ne que quiconque aura regardé tuerez point; et quiconque une femme avec un mauvais tuera, méritera d'être con- desir pour elle, a déja commis damné par le jugement. l'adultère dans son coeur.

22. Mais moi, je vous dis 29. Si votre oil droit vous que quiconque se mettra en scandalise, arrachez-le et jetezcolère contre son frère, méri- le loin de vous ; car il vaut tera d'être condamné par le mieux pour vous qu'un des jugement. Que celui qui dira membres de votre corps péà son frère, Raca, méritera d'ê- risse, que si tout votre corps tre condamné par le conseil; étoit jeté dans l'enfer. et que celui qui lui dira : Vous 30. Et si votre main droite êtes un fou, méritera d'être vous scandalise, coupez-la et condamné au feu de l'enfer. la jetez loin de vous ; car il

23. Si donc , lorsque vous vaut mieux pour vous qu'un présentez votre offrande à l'au- des membres de votre corps tel , vous vous souvenez que périsse, que si tout votre corps votre frère a quelque chose étoit jeté dans l'enfer. contre vous,

| 31. Il a été dit encore : Qui

« ZurückWeiter »