Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

rent aussitôt; et ils ne pou- 1 14. Ce fut là la troisième voient plus le tirer, tant il fois que Jésus apparut à ses étoit chargé de poissons. disciples, depuis qu'il fut res

7. Alors le disciple que Jé- suscité d'entre les morts. sus aimoit dit à Pierre : C'est 15. Après donc qu'ils eule Seigneur. Et Simon-Pierre, rent diné, Jésus dit à Simonayant appris que c'étoit le Sei- Pierre : Simon, fils de Jean, gneur, mit son habit, car il m'aimez-vous plus que ne font étoit nu, et il se jeta dans la ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, mer.

Seigneur, vous savez que je 8. Les autres disciples vin- vous aime. Jésus lui dit : Paisrent dans la barque, n'étant sez mes agneaux. pas loin de la terre, mais en- 16. Il lui demanda de nouviron deux cents coudées ; et veau : Simon, fils de Jean , ils tirèrent le filet plein de m’aimez-vous ? Pierre lui répoissons.

pondit : Oui, Seigneur, vous 9. Lors donc qu'ils furent savez que je vous aime. Jésus descendus à terre , ils trou- lui dit : Paissez mes agneaux. vèrent des charbons allumés, 17. Il lui demanda pour la et du poisson mis dessus, et troisième fois : Simon, fils de du pain.

Jean, m'aimez - vous ? Pierre 10. Jésus leur dit : Appor- fut touché de ce qu'il lui detez de ces poissons que vous mandoit pour la troisième fois, venez de prendre.

M'aimez-vous ? Et il lui dit : 11. · Alors Simon - Pierre Seigneur, vous savez toutes monta dans la barque, et tira choses ; vous connoissez que à terre le filet qui étoit plein je vous aime. Jésus lui dit : de cent cinquante-trois grands Paissez mes brebis. poissons. Et, quoiqu'il y en 18. En vérité, en vérité, je eùt tant, le filet ne se rompit vous le dis : Lorsque vous point.

étiez plus jeune, vous vous 12. Jésus leur dit : Venez, ceigniez vous-même, et vous dinez. Et nul de ceux qui alliez où vous vouliez; mais étoient à table n'osoit lui de- lorsque vous serez vieux, vous mander : Qui êtes-vous ? car étendrez vos mains, et un ils savoient que c'étoit le Sei- autre vous ceindra, et vous gneur.

menera où vous ne voudrez 13. Jésus vint donc, prit pas. le pain, leur en donna, et du 19. Or il dit cela pour marpoisson de même.

lquer par quelle mort il devoit glorifier Dieu. Et, après avoir bruit, parmi les frères, que ainsi parlé, il lui dit : Suivez- ce disciple ne mourroit point. moi.

• Jésus néanmoins n'avoit point 20. Pierre, s'étant retourné, dit : Il ne mourra point; mais : vit venir après lui le disciple Si je veux qu'il demeure jusque Jésus aimoit, qui, pen- qu'à ce que je vienne, que dant la cène, s'étoit reposé vous importe ? sur son sein, et lui avoit dit : 24. C'est ce même disciple Seigneur, qui est celui qui qui rend témoignage de ces vous trahira ?

choses, et qui a écrit ceci ; et 21. Pierre, l'ayant donc vu, nous savons que son témoi. dit à Jésus : Et celui-ci, Sei- gnage est véritable. gneur, que deviendra-t-il? 25. Jésus a fait encore beau

22. Jésus lui dit : Si je veux coup d'autres choses ; et si on qu'il demeure jusqu'à ce que les rapportoit en détail, je ne je vienne, que vous importe? crois pas que le monde même Pour vous, suivez-moi. pût contenir les livres qu'on

23. Il courut sur cela un en écriroit.

LES ACTES

DES A PO TRE S.

CHAPITRE I. vous serez baptisés dans le

Saint-Esprit. Iscension de Jésus-Christ. Re

6. Alors ceux qui se troutour des apôtres à Jérusa

vèrent présents lui demandelem. S. Matthias est élu en la place de Judas.

rent : Seigneur, sera-ce en ce

temps que vous rétablirez le 1. J'ai parlé dans mon pre- royaume d'Israël ? mier livre, ô Théophile, de 7. Et il leur répondit : Ce tout ce que Jésus a fait et en- n'est pas à vous de savoir les seigné,

temps et les moments que le 2. depuis le commencement Père a réservés à son souvejusqu'au jour où il fut élevé rain pouvoir. dans le ciel, après avoir ins. 8. Mais vous recevrez la truit, par le Saint-Esprit, les vertu du Saint-Esprit, qui desapôtres qu'il avoit choisis. cendra sur vous; et vous me

3. Il s'étoit aussi montré rendrez témoignage dans Jéà eux depuis sa passion, et rusalem, et dans toute la Juleur avoit fait voir, par beau- dée et la Samarie, et jusqu'aux coup de preuves, qu'il étoit extrémités de la terre. vivant, leur apparoissant pen- 9. Après qu'il leur eut dit dant quarante jours, et leur ces paroles, ils le virent s'éleparlant du royaume de Dieu. ver en haut, et il entra dans

4. Et, mangeant avec eux, une nuée, qui le déroba à il leur commanda de ne point leurs yeux. partir de Jérusalem, mais d'at- 10. Et comme ils étoient tendre la promesse du Père, attentifs à le regarder monter que vous avez, leur dit-il, ouïe au ciel, deux hommes, vêtus de ma bouche.

de blanc, se présentèrent sou5. Car Jean a baptisé dans dain à eux, l'eau; mais, dans peu de jours, 11. qui leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi vous ! 17. Il étoit dans le même arrêtez - vous à regarder au rang que nous, et il avoit été ciel ? Ce Jésus qui, en se sé- appelé aux fonctions du même parant de vous, s'est élevé ministère. dans le ciel, viendra de la 18. Et, après avoir acquis même manière que vous l'y un champ de la récompense avez vu monter.

de son péché, il s'est pendu 12. Ils partirent ensuite de et a crevé par le milieu du la montagne appelée des Oli- ventre, et toutes ses entrailles viers , qui est éloignée de Jé- se sont répandues. rusalem de l'espace du chemin 19. Ce qui a été si connu qu'on peut faire le jour du de tous les habitants de Jérusabbat; et ils s'en retournèrent salem que ce champ a été à Jérusalem.

nommé, en leur langue, Ha13. Et, étant entrés dans celdama, c'est-à-dire le champ une maison, ils montèrent à du sang. une chambre haute, où de- 20. Car il est écrit dans le meuroient Pierre, Jean, Jac- livre des psaumes : Que leur ques, André, Philippe, Tho- demeure devienne déserte ; mas, Barthélemi, Matthieu, qu'il n'y ait personne qui Jacques, fils d’Alphée, Simon, l'habite; et qu'un autre prenne appelé le Zélé, et Jude , frère sa place dans l'épiscopat. de Jacques,

21. Il faut donc qu'entre 14. qui persévéroient tous ceux qui ont été en notre dans un même esprit, en compagnie, pendant tout le prières avec les femmes, et temps que le Seigneur Jésus Marie, mère de Jésus, et ses a vécu parmi nous, frères.

| 22. à commencer depuis le 15. Pendant ces jours - là, baptême de Jean , jusqu'au Pierre se leva au milieu des jour où il est monté au ciel en frères, qui étoient tous en- nous quittant, on en choisisse semble, environ six-vingts, et un qui soit avec nous témoin il leur dit : .

de sa résurrection. 16. Mes frères, il faut que 23. Alors ils en présentèrent ce que le Saint-Esprit a pré- deux : Joseph, appelé Barsadit dans l'écriture, par la bou- bas, surnommé le juste, et che de David, touchant Judas, Matthias. qui a été le conducteur de 24. Et, se mettant en prières, ceux qui ont pris Jésus, soit ils dirent : Seigneur, vous qui accompli.

connoissez les cours de tous les hommes, montrez-nous le-Jérusalem des Juifs religieux, quel de ces deux vous avez et craignant Dieu, de toutes choisi,

les nations qui sont sous le 25. afin qu'il entre dans ce ciel. ministère, et dans l'apostolat, 6. Après donc que ce bruit dont Judas est déchu par son se fût répandu, il s'en assemcrime, pour s'en aller en son bla un grand nombre, qui lieu.

- furent épouvantés de ce que 26. Aussitôt ils les tirèrent chacun d'eux les entendoit au sort, et le sort tomba sur parler en sa langue. Matthias, et il fut associé aux 7. Ils en étoient tous hors onze apôtres

d'eux-mêmes; et, dans cet étonCHAPITRE II.

nement, ils s'entre - disoient:

Ces gens - là qui parlent ne Descente du Saint-Esprit. Don sont-ils pas tous Galiléens ?

des langues. Première pré- 8. Comment donc les endication de S. Pierre. Trois tendons-nous parler chacun mille hommes convertis. Vie la langue de notre pays ? ' des premiers fidèles.

9. Parthes, Mèdes, Elamites, 1. Quand les jours de la ceux d'entre nous qui habitent pentecôte furent accomplis , la Mésopotamie, la Judée, la les disciples étant tous en-Cappadoce, le Pont et l'Asie, semble dans un même lieu, | 10. la Phrygie et la Pam

2. on entendit tout d'un phylie, l’Egypte, et cette parcoup un grand bruit, comme tie de la Lybie qui est proche d'un vent violent et impé-de Cyrène, et ceux qui sont tueux, qui venoit du ciel, et venus de Rome; . qui remplit toute la maison 11. Juifs aussi, et proséoù ils étoient assis.

lytes, Crétois et Arabes, nous 3. En même-temps ils virent les entendons parler, chacun paroître comme des langues en notre langue, des merveilles de feu qui se partagèrent, et de Dieu. s'arrêtèrent sur chacun d'eux. 12. Étant donc tous éton

4. Aussitôt ils furent tous nés, et dans la derniere adremplis du Saint-Esprit, et ils miration, ils s'entre-disoient : commencèrent à parler diver- Que veut dire ceci? ses langues, selon que le Saint- 13. Mais d'autres s'en moEsprit leur mettoit les paroles quoient, et, disoient : C'est en la bouche.

qu'ils sont ivres et pleins de 5. Or il y avoit alors dans vin doux.

« ZurückWeiter »