Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de Dieu leur ont été confiés. Juifs, et les gentils, d'être

3. Car enfin si quelques- tous dans le péché; uns d'entre eux n'ont pas cru, 10. selon qu'il est écrit : Il leur infidélité anéantira-t-elle n'y a point de juste; il n'y en la fidélité de Dieu ? Non, a pas un seul. certes.

| 11. Il n'y a point d'homme 4. Dieu est véritable , et qui ait de l'intelligence; il n'y tout homme est menteur, se- en a point qui cherche Dieu. lon ce que David dit à Dieu; 12. Ils se sont tous détourafin que vous soyez reconnu nés du droit chemin; ils sont fidèle en vos paroles, et vic- tous devenus inutiles ; il n'y torieux dans les jugements en a point qui fasse le bien, que les hommes feront de il n'y en a pas un seul. vous.

13. Leur gosier est un sé5. Que si notre injustice pulcre ouvert. Ils se sont serfait paroître davantage la jus- vis de leurs langues pour tromtice de Dieu, que dirons-nous? per avec adresse; ils ont sur Dieu (pour parler selon l'hom- leurs lèvres un venin d'aspic. me) est-il injuste de nous 14. Leur bouche est rempunir?

plie de malédiction et d'amer6. Non, certes; car, si cela tume. étoit, comment Dieu seroit-il 15. Leurs pieds sont vites le juge du monde ?

pour répandre le sang. 7. Mais, dira-t-on, si, par 16. Leur conduite ne tend mon infidélité, la fidélité de qu'à opprimer les autres, et à Dieu a éclaté davantage pour les rendre malheureux. sa gloire, pourquoi me con- 17. Ils ne connoissent point damne-t-on encore comme la voie de la paix. pécheur?

18. Ils n'ont point la crainte 8. Et pourquoi ne ferons- de Dieu devant les yeux. nous pas le mal, afin qu'il en 19. Or nous savons que arrive du bien? (selon que toutes les paroles de la loi quelques-uns, pour nous noir- s'adressent à ceux qui sont cir, nous accusent de dire.) sous la loi , afin que toute Ces personnes seront juste- bouche soit fermée, et que ment condamnées.

tout le monde se reconnoisse 9. Dirons - nous donc que condamnable devant Dieu; nous sommes préférables aux 20. parceque nul homme gentils ? Nullement; car nous ne sera justifié devant Dieu avons déja convaincu et les par les cuvres de la loi; car

la loi ne donne que la con- 28. Car nous devons reconnoissance du péché.

noître que l'homme est justi21. Mais maintenant, sans fié par la foi, sans les ouvres la loi, la justice qui vient de de la loi.. Dieu, à laquelle la loi et les 29. Dieu n'est-il le Dieu prophètes rendent témoigna- que des Juifs ? Ne l'est-il pas ge, a été manifestée

aussi des gentils ? Oui, certes, 22. Et cette justice, que il l'est aussi des gentils. Dieu donne par la foi en Jésus- 30. Car il n'y a qu'un seul Christ, est répandue en tous Dieu, qui justifie par la foi les ceux et sur tous ceux qui circoncis, et qui, par la foi, croient en lui ; car il n'y a justifie aussi les incirconcis. nulle distinction;

31. Détruisons - nous donc 23. parceque tous ont pé- la loi par la foi? A Dieu ne ché, et ont besoin de la gloire plaise; mais, au contraire, nous de Dieu, .

l'établissons. 24. étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la ré

CHAPITRE IV. demption qu'ils ont en Jésus- Abraham justifié, non par ses Christ,

Quvres , mais par sa foi, 25. que Dieu a proposé

avant la circoncision, et le pour être la victime de propi

père des croyants circoncis tiation par la foi qu'on auroit

et incirconcis. Grandeur de en son sang, pour faire pa

la foi d'Abraham. Ses imiroître la justice qu'il donne

tateurs justifiés comme lui. lui-même,

26. en pardonnant les pé 1 1. Quel avantage dironschés passés, qu'il avoit souf. nous donc qu'Abraham, notre ferts avec tant de patience ; père, ait eu selon la chair? pour faire, dis-je, paroître en 2. Certes, si Abraham a été ce temps la justice qui vient justifié par ses œuvres, il a de de lui; montrant tout ensem- quoi se glorifier, mais non deble qu'il est juste, et qu'il jus- vant Dieu. tifie celui qui a la foi en Jésus- 3. Et cependant que dit l’éChrist.

criture ? Abraham crut à la 27. Où est donc le sujet de parole de Dieu, et sa foi lui votre gloire? Il est exclus; et fut imputée à justice. par quelle loi ? Est-ce par la 4. Or la récompense qui se loi des cuvres ? Non; mais donne à quelqu'un, pour ses par la loi de la foi.

auvres, ne lui est pas impu

tée comme une grâce, mais 12. et le père des circoncis, comme une dette.

qui non-seulement ont reçu la 5. Et, au contraire , lors- circoncision, mais qui suivent qu'un homme, sans faire des aussi les traces de la foi qu'eut auvres, croit en celui qui jus- notre père Abraham, lorsqu'il tifie le pécheur, sa foi lui est étoit encore incirconcis. imputée à justice, selon le dé- 13. Aussi n'est-ce point par cret de la grâce de Dieu. la loi que la promesse a été

6. C'est ainsi que David dit faite à Abraham, ou à sa posqu'heureux est l'homme à qui térité, d'avoir tout le monde Dieu impute la justice sans pour héritage, mais par la jusles oeuvres. .

tice de la foi. 7. Heureux ceux à qui leurs 14. Que si ceux qui appariniquités sont pardonnées, et tiennent à la loi sont les béridont les péchés sont couverts. tiers, la foi devient inutile,

8. Heureux celui à qui Dieu et la promesse de Dieu sans n'a point imputé de péché. effet.

9. Or ce bonheur n'est-il 15. Car la loi produit la que pour les circoncis? N'est-colère et le châtiment; puisque il point aussi pour les incir- lorsqu'il n'y a point de loi, il concis ? Nous venons de dire n'y a point de violement de que la foi d'Abraham lui fut la loi. imputée à justice.

16. Ainsi c'est par la foi que 10. Quand donc lui a-t-elle nous sommes héritiers, afin que été imputée ? Est-ce après qu'il nous le soyons par grâce, et a été circoncis , ou lorsqu'il que la promesse faite à Abraétoit incirconcis? Ce n'a point ham demeure ferme pour tous été après qu'il eut reçu la cir-les enfants d'Abraham , nonconcision, mais avant qu'il seulement pour ceux qui ont l'eût reçue.

reçu la loi, mais encore pour 11. Et ainsi il reçut la mar-ceux qui suivent la foi d'Aque de la circoncision, comme braham , qui est le père de le sccau de la justice qu'il avoit nous tous, eue par la foi, lorsqu'il étoit 17. selon qu'il est écrit : Je encore incirconcis; pour être vous ai établi le père de pluet le père de tous ceux qui sieurs nations, et qui l'est decroient n'étant point circon- vant Dieu , auquel il a cru cis, afin que leur foi leur soit comme à celui qui ranime les aussi imputée à justice; morts, et qui appelle ce qui

n'est point, comme ce qui] CHAPITRE V. est.

18. Aussi ayant espéré con- Avantages de la justification. tre toute espérance, il a cru

L'amour de Dieu envers qu'il deviendroit le père de

nous, fondement de notre plusieurs nations, selon qu'il

confiance. De même que le lui avoit été prédit: Votre pos

péché et la mort sont entrés térité sera sans nombre.

dans le monde par un seul 19. Il ne s'affoiblit point

homme; ainsi la gráce et la dans sa foi, et il ne considéra

vie se sont répandues sur point qu'étant âgé de cent ans,

plusieurs par un seul. son corps étoit déja comme 1. Ainsi, étant justifiés par mort, et que la vertu de con- la foi, ayons la paix avec Dieu cevoir étoit éteinte dans celui par Jésus-Christ notre Seide Sara.

gneur, 20. Il n'hésita point, et il 2. qui nous a donné aussi n'eut pas la moindre défiance entrée, par la foi, à cette grâce, de la promesse de Dieu ; mais en laquelle nous demeurons il se fortifia par la foi, rendant fermes , et nous nous glorigloire à Dieu, . fions dans l'espérance de la

21. pleinement persuadé gloire des enfants de Dieu; qu'il est tout-puissant, pour 3. et non-seulement dans faire tout ce qu'il a promis. cette espérance, mais nous

22. C'est pour cette raison nous glorifions encore dans que sa foi lui a été imputée à les afflictions, sachant que l'afjustice.

fliction produit la patience ; · 23. Or ce n'est pas pour lui 4. la patience, l'épreuve; et seul qu'il est écrit que sa foi l'épreuve, l'espérance. lui a été imputée à justice, 5. Or cette espérance n'est

24. mais aussi pour nous, I point trompeuse, parceque à qui elle sera imputée de l'amour de Dieu a été répandu même, si nous croyons en dans nos cours par le Saintcelui qui a ressuscité d'entre Esprit, qui nous a été donné. les morts Jésus-Christ notre 6. Car pourquoi, lorsque Seigneur,

nous étions encore dans les 25. qui a été livré à la mort langueurs du péché, Jésuspour nos péchés, et qui est Christ est-il mort pour des ressuscité pour notre justifi- impies, dans le temps destine cation.

| de Dieu ?

7. Et certes à peine quel-1 13. Car le péché a toujours qu'un voudroit-il mourir pour été dans le monde jusqu'à la un juste; peut-être néanmoins loi; mais la loi n'étant point que quelqu'un auroit la force encore, le péché n'étoit pas de donner sa vie pour un imputé. homme de bien.

14. Cependant la mort a 8. Mais ce qui fait éclater exercé son règne, depuis Adam davantage l'amour de Dieu jusqu'à Moïse , à l'égard de envers nous, c'est que, lors ceux même qui n'ont pas pémême que nous étions encore ché par une transgression de pécheurs,

la loi de Dieu, comme a fait 9. Jésus-Christ n'a pas laissé Adam , qui est la figure du dans le temps de mourir pour second. nous. Ainsi, étant maintenant 15. Mais il n'en est pas de justifiés par son sang, nous la grâce comme du péché. Car serons, à plus forte raison, si par le péché d'un seul pludélivrés par lui de la colère sieurs sont morts , la miséride Dicu.

corde, et le don de Dieu s'est - 10. Car si, lorsque nous répandu beaucoup plus abonétions ennemis de Dieu, nous (lamment sur plusieurs , par avons été réconciliés avec lui la grâce d'un seul homme, par la mort de son Fils; à plus qui est Jésus-Christ. forte raison, étant maintenant 16. Et il n'en est pas de ce réconciliés avec lui, nous se- don comme du péché ; car rons sauvés par la vie de son nous avons été condamnés par méme Fils.

le jugement de Dieu , pour un 11. Et non-seulement nous seul péché; au lieu que nous avons été réconciliés , mais sommes justifiés par la grâce, nous nous glorifions même en après plusieurs péchés. Dieu par Jésus - Christ notre 17. Que si, à cause du péSeigneur, par qui nous avons ché d'un seul, la mort a régné obtenu maintenant cette ré- par un seul homme ; à plus conciliation.

forte raison ceux qui reçoi- 12. Car comme le péché est vent l'abondance de la grâce, entré dans le monde par un et du don , et de la justice, seul homme, et la mort par régneront dans la vie par un le péché, ainsi la mort est seul homme, qui est Jésuspassée dans tous les hommes Christ. par ce seul homme, en qui 18. Comme donc c'est par tous ont péché.

le péché d'un seul que tous

[ocr errors]
« ZurückWeiter »