Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

tée comme une grâce, mais comme une dette.

5. Et, au contraire, lorsqu'un homme, sans faire des œuvres, croit en celui qui justifie le pécheur, sa foi lui est imputée à justice, selon le décret de la grâce de Dieu.

6. C'est ainsi que David dit qu'heureux est l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres.

7. Heureux ceux à qui leurs iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts. 8. Heureux celui à qui Dieu n'a point imputé de péché.

9. Or ce bonheur n'est-il que pour les circoncis? N'estil point aussi pour les incirconcis? Nous venons de dire que la foi d'Abraham lui fut imputée à justice.

12. et le père des circoncis, qui non-seulement ont reçu la circoncision, mais qui suivent aussi les traces de la foi qu'eut notre père Abraham, lorsqu'il étoit encore incirconcis.

13. Aussi n'est-ce point par la loi que la promessé a été faite à Abraham, ou à sa postérité, d'avoir tout le monde pour héritage, mais par la justice de la foi.

14. Que si ceux qui appartiennent à la loi sont les béritiers, la foi devient inutile, et la promesse de Dieu sans effet.

15. Car la loi produit la colère et le châtiment; puisque lorsqu'il n'y a point de loi, il n'y a point de violement de la loi.

16. Ainsi c'est par la foi la foi que nous sommes héritiers, afin que nous le soyons par grâce, et

10. Quand donc lui a-t-elle été imputée? Est-ce après qu'il a été circoncis, ou lorsqu'il que la promesse faite à Abraétoit incirconcis? Ce n'a point ham demeure ferme pour tous été après qu'il eut reçu la cir-les enfants d'Abraham, nonconcision, mais avant qu'il seulement pour ceux qui ont l'eût reçue.

reçu la loi, mais encore pour ceux qui suivent la foi d'Abraham, qui est le père de nous tous,

11. Et ainsi il reçut la marque de la circoncision, comme le sceau de la justice qu'il avoit eue par la foi, lorsqu'il étoit 17. selon qu'il est écrit: Je encore incirconcis; pour être vous ai établi le père de pluet le père de tous ceux qui sieurs nations, et qui l'est decroient n'étant point circon- vant Dieu, auquel il a cru cis, afin que leur foi leur soit aussi imputée à justice;

comme à celui qui ranime les morts, et qui appelle ce qui

[ocr errors]

n'est point, comme ce qui

est.

18. Aussi ayant espéré contre toute espérance, il a cru qu'il deviendroit le père de plusieurs nations, selon qu'il lui avoit été prédit: Votre postérité sera sans nombre.

19. Il ne s'affoiblit point dans sa foi, et il ne considéra point qu'étant âgé de cent ans, son corps étoit déja comme mort, et que la vertu de concevoir étoit éteinte dans celui de Sara.

20. Il n'hésita point, et il n'eut pas la moindre défiance de la promesse de Dieu; mais il se fortifia par la foi, rendant gloire à Dieu,

CHAPITRE V.

Avantages de la justification.

L'amour de Dieu envers nous, fondement de notre confiance. De même que le péché et la mort sont entrés dans le monde par un seul homme; ainsi la gráce et la vie se sont répandues sur plusieurs par un seul.

1. Ainsi, étant justifiés par la foi, ayons la paix avec Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur,

2. qui nous a donné aussi entrée, par la foi, à cette grâce, en laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la

21. pleinement persuadé gloire des enfants de Dieu; qu'il est tout-puissant, pour faire tout ce qu'il a promis.

22. C'est pour cette raison que sa foi lui a été imputée à justice.

23. Or ce n'est pas pour lui seul qu'il est écrit que sa foi lui a été imputée à justice,

[ocr errors]

3. et non seulement dans cette espérance, mais nous nous glorifions encore dans les afflictions, sachant que l'affliction produit la patience;

4. la patience, l'épreuve; et l'épreuve, l'espérance.

5. Or cette espérance n'est 24. mais aussi pour nous, point trompeuse, parceque à qui elle sera imputée de l'amour de Dieu a été répandu même, si nous croyons en dans nos cœurs par le Saintcelui qui a ressuscité d'entre Esprit, qui nous a été donné. les morts Jésus-Christ notre

Seigneur,

25. qui a été livré à la mort pour nos péchés, et qui est ressuscité pour notre justifi

cation.

6. Car pourquoi, lorsque nous étions encore dans les langueurs du péché, JésusChrist est-il mort pour des impies, dans le temps destine de Dieu ?

7. Et certes à peine quel- 13. Car le péché a toujours qu'un voudroit-il mourir pour été dans le monde jusqu'à la un juste; peut-ètre néanmoins loi; mais la loi n'étant point que quelqu'un auroit la force encore, le péché n'étoit pas de donner sa vie pour un imputé.

homme de bien.

14. Cependant la mort a 8. Mais ce qui fait éclater exercé son règne, depuis Adam davantage l'amour de Dieu jusqu'à Moïse, à l'égard de envers nous, c'est que, lors ceux même qui n'ont pas pémême que nous étions encore ché par une transgression de pécheurs, la loi de Dieu, comme a fait

9. Jésus-Christ n'a pas laissé Adam, qui est la figure du dans le temps de mourir pour second. nous. Ainsi, étant maintenant 15. Mais il n'en est pas de justifiés par son sang, nous la grâce comme du péché. Car à plus forte raison, si par le péché d'un seul pludélivrés par lui de la colère sieurs sont morts, la miséricorde, et le don de Dieu s'est répandu beaucoup plus abon

serons,

de Dieu.

10. Car si, lorsque nous étions ennemis de Dieu, nous damment sur plusieurs, par avons été réconciliés avec lui la grâce d'un seul homme, par la mort de son Fils; à plus qui est Jésus-Christ. forte raison, étant maintenant réconciliés avec lui, nous serons sauvés par la vie de son méme Fils.

II. Et non-seulement nous avons été réconciliés, mais nous nous glorifions même en Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur, par qui nous avons obtenu maintenant cette réconciliation.

16. Et il n'en est pas de ce don comme du péché; car nous avons été condamnés par le jugement de Dieu, pour un seul péché; au lieu que nous sommes justifiés par la grâce, après plusieurs péchés.

17. Que si, à cause du péché d'un seul, la mort a régné par un seul homme; à plus forte raison ceux qui reçoi12. Car comme le péché est vent l'abondance de la grâce, entré dans le monde par un et du don, et de la justice, seul homme, et la mort par régneront dans la vie par un le péché, ainsi la mort est seul homme, qui est Jésuspassée dans tous les hommes Christ. par ce seul homme, en qui tous ont péché.

18. Comme donc c'est par le péché d'un seul que tous

les hommes sont tombés dans comment vivrons-nous encore la condamnation, ainsi c'est dans le péché? par la justice d'un seul que tous les hommes reçoivent la justification de la vie.

[ocr errors][merged small]

3. Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort?

4. Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême, pour mourir au péché; afin que, comme Jésus-Christ est res

20. Or la loi est survenue suscité d'entre les morts pour pour donner lieu à l'abon- la gloire de son Père, nous dance du péché; mais, où il y marchions aussi dans une noua eu une abondance de péché, velle vie. Dieu a répandu une surabondance de grâce;

5. Car si nous sommes entés

entés par la ressemblance de sa résurrection;

en lui par la ressemblance de 21. afin que comme le pé-sa mort, nous y serons aussi ché avoit régné en donnant la mort, la grâce de même règne par la justice, en donnant la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

CHAPITRE VI.

Le baptisé mort au péché ne doit plus y revivre. Le chrétien fidèle n'est plus sous la loi, mais sous la grace;

6. sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que désormais nous ne soyons plus asservis au péché.

7. Car celui qui est mort est délivré du péché.

8. Que si nous sommes

il doit se donner tout à morts avec Jésus Christ, nous

Dieu. Le fruit du péché est la mort; le fruit de la jus

tice est la vie éternelle.

I. Que dirons-nous done? Demeurerons-nous dans le péché, pour donner lieu à cette surabondance de grâce?

2. A Dieu ne plaise. Car étant une fois morts au péché,

vivrons

croyons que nous
aussi avec Jésus-Christ,

9. parceque nous savons que Jésus-Christ, étant ressuscité d'entre les morts, ne mourra plus, et que la mort n'aura plus d'empire sur lui.

[blocks in formation]

II.

quant à la vie qu'il a mainte- 17. Mais Dieu soit loué de nant, il vit pour Dieu. ce qu'ayant été auparavant esConsidérez-vous de claves du péché, vous avez même comme étant morts au obéi du fond du cœur à la péché, et comme ne vivant doctrine de l'évangile, sur le plus que pour Dieu en Jésus-modèle de laquelle vous avez Christ notre Seigneur. été formés.

12. Que le péché donc ne 18. Ainsi, ayant été affranrègne point dans votre corps chis du péché, vous êtes demortel, en sorte que vous venus esclaves de la justice. obéissiez à ses desirs déréglés. 19. Je vous parle humaine13. Et n'abandonnez point ment, à cause de la foiblesse au péché les membres de votre de votre chair. Comme vous corps, pour lui servir d'armes avez fait servir les membres d'iniquité; mais donnez-vous de votre corps à l'impureté et à Dieu, comme devenus vi-à l'injustice, pour commettre vants, de morts que vous étiez, l'iniquité, faites les servir et consacrez-lui les membres maintenant à la justice, pour de votre corps, pour lui servir votre sanctification.

d'armes de justice.

14. Car le péché ne vous dominera plus, parceque vous n'êtes plus sous la loi, mais sous la grâce.

15. Quoi donc! pécheronsnous, parceque nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce? Dieu nous en garde.

16. Ne savez-vous pas que de qui que ce soit que vous vous soyez rendus esclaves pour lui obéir, vous demeurez esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché, pour y trouver la mort, ou de l'obéissance, pour y trouver la justice?

20. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.

21. Quel fruit tiriez-vous donc alors de ces désordres, dont vous rougissez maintenant, puisqu'ils n'ont pour fin que la mort?

22. Mais à présent étant affranchis du péché, et devenus esclaves de Dieu, votre sanctification est le fruit que vous en tirez; et la vie éternelle en sera la fin.

23. Car la mort est la solde et le paiement du péché; mais la vie éternelle est une grâce et un don de Dieu en JésusChrist notre Seigneur.

« ZurückWeiter »