Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

acquitté de ce ministère, que mêmes, et en effet ils leur sont j'ai eu soin de ne point pre- redevables. Car si les gentils cher l'évangile dans les lieux ont participé aux richesses où Jésus-Christ avoit déja été spirituelles des Juifs, ils doiprêché, pour ne point bâtir vent aussi leur faire part de sur le fondement d'autrui, vé- leurs biens temporels. rifiant ainsi cette parole de 28. Lors donc que je me l'écriture :

serai acquitté de ce devoir, et 21. Ceux à qui il n'avoit que je leur aurai distribué point été annoncé verront sa cette aumône, je passerai par lumière; et ceux qui n'avoient vos quartiers, en m'en allant point encore ouï parler de lui en Espagne. entendront sa parole.

29. Or je sais que, quand 22. C'est ce qui m'a souvent je vous irai voir, ma venue empêché d'aller vers vous; et sera accompagnée d'une abonje ne l'ai pu faire jusqu'à cette dante bénédiction de l'évanheure.

gile de Jésus-Christ. 23. Mais n'ayant plus main 30. Je vous conjure donc, tenant aucun sujet de demeu-mes frères, par Jésus-Christ rer davantage dans ce pays-ci, notre Seigneur, et par la chaet desirant, depuis plusieurs rité du Saint-Esprit, de comannées, de vous aller voir, battre avec moi par les prières · 24. lorsque je ferai le voya- que vous ferez à Dieu pour ge d'Espagne, j'espère vous moi; . voir en passant; afin qu'après 31. afin qu'il me délivre des avoir un peu joui de votre Juifs incrédules qui sont en présence vous me conduisiez Judée, et que les saints de Jéen ce pays - là.

. rusalem reçoivent favorable25. Maintenant je vais à ment le service que je vais Jérusalem porter aux saints leur rendre; quelques aumônes.

| 32. et qu'ainsi, étant plein 26. Car les églises de Macé- de joie, je puisse vous aller doine et d'Achaže ont résolu, voir, si c'est la volonté de avec beaucoup d'affection, de Dieu, et jouir avec vous d'une faire quelque part de leurs consolation mutuelle. biens à ceux d'entre les saints 33. Je prie le Dieu de paix de Jérusalem qui sont pauvres. de demeurer avec vous tous.

27. Ils s'y sont portés d'eux- Amen.

CHAPITRE XVI. été compagnons de mes liens,

qui sont considérables entre S. Paul recommande et salue, diverses personnes. Ilexhorte

les apôtres, et qui ont em

brassé la foi de Jésus-Christ les Romains à éviter les dissensions; il les salue de la

avant moi.

8. Saluez Amplias, que j'aipart de plusieurs personnes.

me particulièrement en notre Il leur souhaite la grâce de Jésus - Christ.

Seigneur.

9. Saluez Urbain, qui a tra1. Je vous recommande no- vaillé avec moi pour le service tre sæur Phébé, diaconesse de de Jésus-Christ, et mon cher l'église qui est au port de Cen- Stachis. chrée;

10. Saluez Apelle, qui est 2. afin que vous la receviez un fidèle serviteur de Jésusau nom du Seigneur, comme Christ. on doit recevoir les saints, et II. Saluez ceux qui sont de que vous l'assistiez dans tou- la famille d'Aristobule. Saluez tes les choses où elle pourroit Hérodion, mon cousin. Saluez avoir besoin de vous; car elle ceux de la maison de Narcisse en a assisté, elle-même plu- qui sont au Seigneur. sieurs, et moi en particulier. 12. Saluez Tryphène et Try

3. Saluez de ma part Prisque phose , lesquelles travaillent et Aquilas, qui ont travaillé pour le service du Seigneur. avec moi pour le service de Saluez notre chère Perside, Jésus-Christ;

qui a aussi beaucoup travaillé 4. qui ont exposé leur tête pour le service du Seigneur. pour me sauver la vie, et à 13. Saluez Rufus, qui est qui je ne suis pas le seul qui un élu du Seigneur; et sa soit obligé, mais encore toutes mère, que je regarde comme les églises des gentils. la mienne.

5. Saluez aussi de ma part 14. Saluez Asincrite, Phlé. l'église qui est dans leur mai-gon, Hermas, Patrobe, Herson. Saluez mon cher Épénète, més, et nos frères qui sont qui a été les prémices des avec eux. chrétiens de l'Asie.

15. Saluez Philologue et Ju6. Saluez Marie, qui a beau- lie, Nérée et sa soeur, et Olymcoup travaillé pour vous.. piade, et tous les saints qui

7. Saluez Andronique et sont avec eux.. Junie, mes parents, qui ont 16. Saluez-vous les uns et les autres par un saint baiser. cius et Jason, et Sosipatre, qui Toutes les églises de Jésus- sont mes parents. Christ vous saluent.

22. Je vous salue au nom 17. Mais je vous exhorte, du Seigneur, moi Tertius, qui mes frères, à prendre garde à ai écrit cette lettre. ceux qui causent parmi vous 23. Caïus , qui est mon des divisions et des scandales hôte, et toute l'église vous contre la doctrine que vous saluent. Éraste , trésorier de avez apprise, et à éviter leur la ville, vous salue, et notre compagnie..

frère Quartus. 18. Car ces sortes de gens 24. Que la grâce de notre ne servent point Jésus-Christ Seigneur Jésus-Christ soit avec notre Seigneur, mais sont es- vous tous. Amen. claves de leur sensualité; et, 25. Gloire soit à celui qui par des paroles douces et flat- est tout-puissant, pour vous teuses, ils séduisent les âmes affermir dans la foi de l'évansimples.

gile, et de la doctrine de Jésus19. L'obéissance que vous Christ, que je prêche, suivant avez rendue à la foi est venue la révélation du mystère, qui, à la connoissance de tout le l'étant demeuré caché dans tous monde, et je m'en réjouis les siècles passés, pour vous; mais je desire que 26. a été découvert maintevous soyez sages dans le bien, nant, par le moyen des oraet simples dans le mal. cles des prophètes, selon l'or

20. Que le Dieu de paix dre du Dieu éternel, et est brise bientot Satan sous vos venu à la connoissance de tous pieds. La grâce de notre Sei- les peuples, afin qu'ils obéisgneur Jésus - Christ soit avec sent à la foi; vous.

1 27.,à Dieu, dis-je, qui est 21. Timothée, qui est le le seul sage, honneur et gloire compagnon de mes travaux, par Jésus-Christ dans tous les vous salue; comme aussi Lu- siècles des siècles. Amen.

les.

PREMIÈRE ÉPITRE

DE

SAINT PAUL

AUX CORINTHIENS.

CHAPITRE I. gneur Jésus - Christ, qui est S. Paul salue les fidèles de leur Seigneur comme le nôtre.

Corinthe, rend grắces à Dieu 3. Que Dieu notre Père et des dons qu'il a répandus

dus Jésus-Christ notre Seigneur sur eur, les exhorté à évi-| vous donnent la grâce et la ter les divisions. Sagesse hu- paix. . maine réprouvée de Dieu.] 4. Je rends pour vous à mon Croix, scandale et folie pour Dieu des actions de grâces conles uns. et salut pour les tinuelles, à cause de la grâce autres. Dieu confond les de Dieu qui vous a été donpuissants par les foibles , Inée en Jésus - Christ, afin que nul ne se glorifie 5. et de toutes les richesses qu'en lui.

dont vous avez été comblés en

lui, dans tout ce qui regarde 1. Paul, apôtre de Jésus-i le don de la parole et de la Christ, par la vocation et la science; volonté de Dieu, et Sosthène, l 6. le témoignage qu'on vous son frère,

a rendu de Jésus-Christ, ayant 2. à l'église de Dieu qui est été ainsi confirmé parmi vous. à Corinthe, aux fidèles que 7. De sorte qu'il ne vous Jésus - Christ a sanctifiés , et manque aucun don, dans l'atque sa vocation a rendus tente vous êtes de la masaints; et à tous ceux qui, en nifestation de notre Seigneur quelque lieu que ce soit, in- Jésus - Christ. voquent le nom de notre Sei- 8. Et Dieu vous affermira

encore jusqu'à la fin, pour) 16. J'ai encore baptisé ceux être trouvés sans crime au de la famille de Stéphanas, et jour de l'avénement de Jésus je ne sache point en avoir Christ notre Seigneur. baptisé d'autres, .

9. Dieu, par lequel vous 17. parceque Jésus - Christ avez été appelés à la société de ne m'a pas envoyé pour bapson Fils Jésus-Christ notre Sei- tiser, mais pour précher l'égneur, est fidèle et véritable. vangile, et le précher, sans y

10. Or je vous conjure, mes employer la sagesse de la pafrères, par le nom de Jésus- role, pour ne pas anéantir la Christ notre Seigneur, d'avoir croix de Jésus-Christ. tous un même langage, et de 18. Car la parole de la croix ne point souffrir parmi vous est une folie pour ceux qui se de divisions, ni de schismes; perdent; mais pour ceux qui mais d'être tous unis ensem-se sauvent, c'est-à-dire pour ble dans un même esprit et nous, elle est la vertu et la dans un même sentiment puissance de Dieu.

II. Car j'ai été averti, mes 19. C'est pourquoi il est frères, par ceux de la maison écrit : Je détruirai la sagesse de Chloé, qu'il y a des con- des sages, et je rejeterai la testations parmi vous science des savants.

12. Ce que je veux dire est 20. Que sont devenus les que chacun de vous prend sages ? Que sont devenus les parti, en disant : Pour moi je docteurs de la loi ? Que sont suis à Paul, et moi je suis à devenus ces esprits curieux Apollon; et moi je suis à Cé- des sciences de ce siècle? Dieu phas, et moi je suis à Jésus- n'a-t-il pas convaincu de folie Christ.

la sagesse de ce monde? 13. Jésus-Christ est-il donc 21. Car Dieu voyant que le divisé ? Est-ce Paul qui a été monde, avec la sagesse hucrucifié pour vous ? ou avez- maine, ne l'avoit point connu vous été baptisés au nom de dans les ouvrages de la sagesse Paul ?

divine, il lui a plu de sauver, 14. Je rends grâces à Dieu par la folie de la prédication, de ce que je n'ai baptisé au- ceux qui croiroient en lui. cun de vous, sinon Crispe et 22. Les Juifs demandent des Caïus,

miracles, et les gentils cher15. afin que personne ne chent la sagesse. dise que vous avez été bapti. 23. Et pour nous, nous présés en mon nom.

chons Jésus - Christ crucifié,

« ZurückWeiter »