Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

vous a ensorcelés, pour vous 9. Ceux qui s'appuient sur rendre ainsi rebelles à la vé-la foi sont donc bénis avec le rité; vous, aux yeux de qui fidèle Abraham;

Jésus-Christ a été représenté, ayant été lui-même crucifié en vous?

10. au lieu que tous ceux qui s'appuient sur les œuvres de la loi sont dans la malé2. Je ne veux savoir de vous diction, puisqu'il est écrit: qu'une seule chose. Est-ce par Malédiction sur tous ceux qui les œuvres de la loi que vous n'observent pas tout ce qui avez reçu le Saint-Esprit, ou est prescrit dans le livre de la par la foi que vous avez ouïe? loi.

3. Êtes-vous si insensés II. Et il est clair que nul qu'après avoir commencé par l'esprit, vous finissiez maintenant par la chair?

4. Sera-ce donc en vain que vous avez tant souffert? Je veux espérer que ce ne sera pas en

vain.

5. Celui donc qui vous communique son Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la foi que vous avez ouï précher,

6. selon qu'il est écrit d'Abraham, qu'il crut ce que Dieu lui avoit dit, et que sa foi lui fut imputée à justice?

7. Sachez donc que ceux qui sont enfants de la foi sont les vrais enfants d'Abraham.

8. Aussi Dieu, dans l'écriture, prévoyant qu'il justifieroit les nations par la foi, l'a annoncé par avance à Abraham, en lui disant : Toutes les nations de la terre seront bénies en vous.

par la loi n'est justifié devant Dieu, puisque, selon l'écriture, Le juste vit de la foi.

12. Or la loi ne s'appuie point sur la foi; au contraire, elle dit : Celui qui observera ces préceptes y trouvera la vie.

13. Mais Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, s'étant rendu luimême malédiction pour nous, selon qu'il est écrit: Maudit est celui qui est pendu au bois;

14. afin que la bénédiction donnée à Abraham fût communiquée aux gentils en JésusChrist, et qu'ainsi nous reçussions par la foi le Saint-Esprit qui avoit été promis.

15. Mes frères, je me servirai de l'exemple d'une chose humaine et ordinaire. Lorsqu'un homme a fait un testament en bonne forme, nul ne peut ni le casser, ni y ajouter.

16. Or les promesses de avec vérité, que la justice s'obDieu ont été faites à Abraham tiendroit par la loi.

et à sa race. L'écriture ne dit 22. Mais l'écriture a comme pas: A ceux de sa race, com- renfermé tous les hommes me si elle en eût voulu mar- sous le péché, afin que ce que quer plusieurs; mais, à sa Dieu avoit promis fût donné race, c'est-à-dire à l'un de sa par la foi en Jésus-Christ à race, qui est Jésus-Christ. ceux qui croiroient en lui. 17. Ce que je veux donc 23. Or, avant que la foi fût dire est, que Dieu ayant fait venue, nous étions sous la et autorisé comme un contrat garde de la loi, qui nous teet une alliance, la loi qui n'a noit renfermés, pour nous disété donnée que quatre cent poser à cette foi qui devoit trente ans après n'a pu la ren-être révélée un jour. dre nulle, ni en abroger la pro- 24. Ainsi la loi nous a servi de conducteur pour nous me18. Car si c'est par la loi ner, comme des enfants, à Jéque l'héritage nous est don-sus-Christ, afin que nous fusné, ce n'est donc plus par la sions justifiés par la foi. promesse. Or c'est par la promesse que Dieu l'a donné à Abraham.

messe.

25. Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur, comme des enfants;

26. puisque vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

19. Pourquoi donc la loi a-t-elle été établie ? C'a été pour faire reconnoître les crimes que l'on commettoit en la violant, jusqu'à l'avénement 27. Car vous tous qui avez de ce Fils que la promesse été baptisés en Jésus-Christ, regardoit. Et cette loi a été vous avez été revêtus de Jésusdonnée par les anges, par l'entremise d'un médiateur.

20. Or un médiateur n'est pas d'un seul; et il n'y a qu'un seul Dieu.

Christ.

28. Il n'y a plus maintenant ni de Juif, ni de gentil, ni d'esclave, ni de libre, ni d'homme, ni de femme; mais vous n'êtes tous qu'un en Jésus-Christ.

29. Que si vous êtes à JésusChrist, vous êtes donc la race

21. La loi donc est-elle contre les promesses de Dieu? Nullement. Car si la loi qui a été donnée avoit pu donner d'Abraham, et les héritiers sela vie, on pourroit dire alors, lon la promesse.

CHAPITRE IV.

Juifs en tutelle sous la loi, libres par la foi. Galates entraînés dans le judaïsme. Leur première affection pour S. Paul. Tendresse de S. Paul pour eux. Agar et Sara, figure

des deux alliances.

ne connoissiez point Dieu, vous étiez assujétis à ceux qui n'étoient point véritablement dieux.

9. Mais après que vous avez connu Dieu, ou plutôt que comment vous tournez-vous vous avez été connus de lui, vers ces observations légales, 1. Je dis de plus : Tant que défectueuses et impuissantes, l'héritier est encore enfant, il auxquelles vous voulez vous n'est point différent d'un ser- assujétir par une nouvelle serviteur, quoiqu'il soit le maître vitude?

de tout;

2. mais il est sous la puissance des tuteurs et des curateurs jusqu'au temps marqué par son Père.

3. Ainsi, lorsque nous étions encore enfants, nous étions assujétis aux premières et plus grossières instructions que Dieu a données au monde.

4. Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, formé d'une femme, et assujéti à la loi,

10. Vous observez les jours et les mois, les saisons et les années;

11. j'appréhende, pour vous, que je n'aie peut-être travaillé en vain parmi vous.

12. Soyez envers moi comme je suis envers vous. Je vous en prie, mes frères. Vous ne m'avez jamais offensé en aucune chose.

13. Vous savez que lorsque je vous ai annoncé premièrement l'évangile, ç'a été parmi les persécutions et les afflic

5. pour racheter ceux qui étoient sous la loi, et pour tions de la chair;

cause de ces épreuves que je souffrois en ma chair; mais vous m'avez reçu comme un ange de Dieu, comme JésusChrist même.

nous rendre enfants adoptifs. 14. et que vous ne m'avez 6. Et, parceque vous êtes point méprisé, ni rejeté à enfants, Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie: Mon Père, mon Père. 7. Aucun de vous n'est donc plus maintenant serviteur, mais enfant. Que s'il est enfant, il est aussi héritier de Dieu par Jésus-Christ.

15. Où est donc le temps où vous vous estimiez si heureux? Car je puis vous rendre

8. Pour vous, lorsque vous ce témoignage que vous étiez

prêts alors, s'il eût été pos- 24. Tout ceci est une allésible, à vous arracher les yeux gorie. Car ces deux femmes pour me les donner.

16. Suis-je donc devenu votre ennemi, parceque je vous ai dit la vérité?

sont les deux alliances, dont la première, qui a été établie sur le mont Sina, et qui n'engendre que des esclaves, est figurée par Agar.

25. Car Sina est une mon

17. Ils s'attachent fortement à vous; mais ce n'est pas d'une bonne affection, puisqu'ils tagne d'Arabie, qui représente veulent vous séparer de nous, la Jérusalem d'ici-bas, qui est afin que vous vous attachiez esclave avec ses enfants;

fortement à eux.

26. au lieu que la Jérusa18. Je veux que vous soyez lem d'en-haut est vraiment zélés pour les gens de bien, libre; et c'est elle qui est notre dans le bien, en tout temps, mère. et non pas seulement quand je suis parmi vous.

27. Car il est écrit: Réjouissez-vous, stérile, qui n'enfan19. Mes petits enfants, pour tiez point; poussez des cris qui je sens de nouveau les de joie, vous qui ne deveniez douleurs de l'enfantement, jus- point mère, parceque celle qu'à ce que Jésus-Christ soit qui étoit délaissée a plus d'enformé en vous. fants que celle qui a un mari.

20. Je voudrois maintenant 28. Nous sommes donc, ètre avec vous pour diversi-mes frères, les enfants de la fier mes paroles selon vos be- promesse, figurés dans Isaac. soins; car je suis en peine 29. Et comme alors celui comment je dois vous parler. qui étoit né selon la chair persécutoit celui qui étoit né selon l'esprit, il en arrive de même encore aujourd'hui.

21. Dites-moi, je vous prie, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point ce que dit la loi?

22. Car il est écrit qu'Abraham a eu deux fils : l'un de la servante, et l'autre de la femme libre.

23. Mais celui qui naquit de la servante naquit selon la chair; et celui qui naquit de la femme libre naquit en vertu de la promesse de Dieu.

30. Mais que dit l'écriture? Chassez la servante et son fils; car le fils de la servante ne sera point héritier avec le fils de la femme libre.

31. Or, mes frères, nous ne sommes point les enfants de la servante, mais de la femme libre; et c'est Jésus-Christ qui nous a acquis cette liberté.

CHAPITRE V.

Seigneur, que vous n'aurez

Qui s'appuie sur la loi est dé-point à l'avenir d'autres senchu de la grace. C'est la foi celui qui vous trouble en timents que les miens; mais qui nous sauve. Vraie liberté.

La loi consiste dans l'amour. Portera la peine, quel qu'il

1. Tenez-vous-en là, et ne vous mettez point sous le joug d'une nouvelle servitude.

2. Car je vous dis, moi Paul, que si vous vous faites circoncire, Jésus-Christ ne vous servira de rien.

3. Et, de plus, je déclare à tout homme qui se fera circoncire qu'il est obligé de garder toute la loi.

soit.

11. Et, pour moi, mes frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi est-ce que je souffre tant de persécutions? Le scandale de la croix est donc anéanti.

12. Plût à Dieu que ceux qui vous troublent fussent même retranchés du milieu de vous.

13. Car vous êtes appelés, 4. Vous qui voulez être jus-mes frères, à un état de litifiés par la loi, vous n'avez berté; ayez soin seulement plus de part à Jésus-Christ; que cette liberté ne vous serve vous êtes déchus de la grâce. pas d'occasion pour vivre se5. Mais, pour nous, c'est lon la chair; mais assujétissezen vertu de la foi que nous vous les uns aux autres par espérons recevoir du Saint- une charité spirituelle. Esprit la justice.

14. Car toute la loi est ren

6. Car, en Jésus-Christ, ni fermée dans ce seul précepte : la circoncision, ni l'incircon-Vous aimerez votre prochain cision ne servent à rien, mais comme vous-même. la foi qui est animée de la charité.

7. Vous couriez si bien; qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité?

8. Ce sentiment, dont vous vous êtes laissé persuader, ne vient pas de celui qui vous a appelés.

9. Un peu de levain aigrit

toute la pâte..

15. Que si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne vous consumiez les uns les autres.

16. Je vous le dis donc : Conduisez-vous selon l'esprit, et vous n'accomplirez point les desirs de la chair.

17. Car la chair a des desirs contraires à ceux de l'esprit,

10. J'espère, de la bonté du et l'esprit en a de contraires

« ZurückWeiter »