Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

prêts alors, s'il eût été pos. 24. Tout ceci est une alle. sible, à vous arracher les yeux gorie. Car ces deux femmes pour me les donner.

sont les deux alliances, dont 16. Suis-je donc devenu la première, qui a été établie votre ennemi, parceque je vous sur le mont Sina, et qui n'enai dit la vérité ?

gendre que des esclaves, est 17. Ils s'attachent fortement figurée par Agar. à vous; mais ce n'est pas d'une 25. Car Sina est une monbonne affection, puisqu'ils tagne d’Arabie, qui représente veulent vous séparer de nous, la Jérusalem d'ici-bas, qui est afin que vous vous attachiez esclave avec ses enfants ; fortement à eux.

26. au lieu que la Jérusa18. Je veux que vous soyez lem d'en - haut est vraiment zélés pour les gens de bien, libre; et c'est elle qui est notre dans le bien, en tout temps, mère. et non pas seulement quand 27. Car il est écrit : Réjouisje suis parmi vous.

sez-vous, stérile, qui n'enfan19. Mes petits enfants, pour tiez point; poussez des cris qui je sens de nouveau les de joie, vous qui ne deveniez douleurs de l'enfantement, jus-point mère, parceque celle qu'à ce que Jésus-Christ soit qui étoit délaissée a plus d'enformé en vous.

fants que celle qui a un mari. 20. Je voudrois maintenant 28. Nous sommes donc, être avec vous pour diversi- mes frères, les enfants de la fier mes paroles selon vos be- promesse, figurés dans Isaac. soins ; car je suis en peine 29. Et comme alors celui comment je dois vous parler. qui étoit né selon la chair per

21. Dites-moi, je vous prie, sécutoit celui qui étoit sevous qui voulez être sous la lon l'esprit, il en arrive de loi, n’entendez-vous point ce même encore aujourd'hui. que dit la loi ?

30. Mais que dit l'écriture? 22. Car il est écrit qu’Abra- Chassez la servante et son fils; ham a eu deux fils : l'un de la car le fils de la servante ne servante, et l'autre de la femme sera point héritier avec le fils libre.

de la femme libre. 23. Mais celui qui naquit 31. Or, mes frères, nous ne de la servante naquit selon la sommes point les enfants de chair; et celui qui naquit de la servante, mais de la femme la femme libre naquit en vertu libre; et c'est Jésus-Christ qui de la promesse de Dieu. nous a acquis cette liberté.

CHAPITRE V. Seigneur, que vous n'aurez Qui s'appuie sur la loi est de point à l'avenir d'autres sen

timents que les miens ; mais chu de la gráce. C'est la foi

celui qui vous trouble en qui nous sauve. Vraie liberté. La loi consiste dans l'amour.

portera la peine, quel qu'il

soit. 1. Tenez-vous-en là, et ne 11. Et, pour moi, mes frèvous mettez point sous le joug res, si je prêche encore la cird'une nouvelle servitude. concision, pourquoi est-ce

2. Car je vous dis, moi que je souffre tant de perséPaul, que si vous vous faites cutions ? Le scandale de la circoncire, Jésus - Christ ne croix est donc anéanti. vous servira de rien. | 12. Plût à Dieu que ceux

3. Et, de plus, je déclare à qui vous troublent fussent. tout homme qui se fera cir- même retranchés du milieu de concire qu'il est obligé de vous. garder toute la loi.

T 13. Car vous êtes appelés, 4. Vous qui voulez être jus- mes frères, à un état de litifiés par la loi, vous n'avez berté; ayez soin seulement plus de part à Jésus-Christ; que cette liberté ne vous serve vous êtes déchus de la grâce. pas d'occasion pour vivre se

5. Mais, pour nous, c'est lon la chair; mais assujétissezen vertu de la foi que nous vous les uns aux autres par espérons recevoir du Saint- une charité spirituelle. Esprit la justice.

| 14. Car toute la loi est ren6. Car, en Jésus-Christ, ni fermée dans ce seul précepte : la circoncision, ni l'incircon- Vous aimerez votre prochain cision ne servent à rien, mais comme vous-même. la foi qui est animée de la 15. Que si vous vous morcharité.

dez et vous dévorez les uns 7. Vous couriez si bien ; les autres, prenez garde que qui vous a arrêtés pour vous vous ne vous consumiez les empêcher d'obéir à la vérité? uns les autres.

8. Ce sentiment, dont vous 16. Je vous le dis donc : vous êtes laissé persuader, ne Conduisez-vous selon l'esprit, vient pas de celui qui vous a et vous n'accomplirez point appelés.

| les desirs de la chair. 9. Un peu de levain aigrit 17. Car la chair a des desirs toute la pâte.

contraires à ceux de l'esprit, 10. J'espère, de la bonté du et l'esprit en a de contraires

à ceux de la chair, et ils sont prit, conduisons - nous aussi opposés l'un à l'autre ; de par l'esprit. sorte que vous ne faites pas 26. Ne nous laissons point les choses que vous voudriez. aller à la vaine gloire, nous

18. Que si vous êtes pous- piquant les uns les autres, sés par l'esprit, vous n'êtes et étant envieux les uns des point sous la loi.

autres. 19. Or il est aisé de connoître les ouvres de la chair,

CHAPITRE VI. qui sont la fornication, l'im- Corriger avec douceur. S'entre. pureté, l'impudicité, la disso

supporter. Croire qu'on n'est lution;

rien. Semer pour recueillir. 20. l'idolâtrie, les empoi. S. Paul ne se glorifie qu'en sonnements, les inimitiés, les la croix. Salutation. dissensions, les jalousies, les animosités, les querelles, les 1. Mes frères, si quelqu'un divisions, les hérésies; est tombé, par surprise, en

21. les envies, les meurtres, quelque péché, vous autres, les ivrogneries, les débauches qui êtes spirituels, ayez soin et autres choses semblables, de le relever dans un esprit dont je vous déclare, comme de douceur; chacun de vous je vous l'ai déja dit, que ceux faisant réflexion sur soi-même, qui commettent ces crimes et craignant d'être tenté aussine sont point héritiers du bien que lui. royaume de Dieu.

1 2. Portez les fardeaux les 22. Les fruits de l'esprit, uns des autres, et vous accomau contraire, sont la charité, plirez ainsi la loi de Jésusla joie, la paix, la patience, Christ. l'humanité, la bonté, la lon- 3. Car si quelqu'un s'esganimité;

time être quelque chose, il se 23. la douceur, la foi, la trompe lui-même, parcequ'il modestie, la continence, la n'est rien. chasteté. Il n'y a point de loi 4. Or que chacun examine contre ceux qui vivent de la bien ses propres actions; et sorte.

alors il trouvera sa gloire en 24. Or ceux qui sont à Jésus-ce qu'il verra de bon dans luiChrist ont crucifié leur chair même, et non point en se comavec ses passions et ses desirs parant avec les autres. déréglés.

5. Car chacun portera son 25. Si nous vivons par l'es-propre fardeau.

[ocr errors]

Lalond

6. Que celui que l'on ins-persécutés pour la croix de truit dans les choses de la foi Jésus-Christ. E assiste de ses biens, en toute 13. Car eux-mêmes qui & manière, celui qui l'instruit. sont circoncis ne gardent † 7. Ne vous trompez pas; on point la loi, mais ils veulent ne se moque point de Dieu. que vous receviez la circonci

8. L'homme ne recueillera sion, afin qu'ils se glorifient que ce qu'il aura semé; car en votre chair. celui qui sème dans sa chair 14. Mais, pour moi, à Dieu recueillera de la chair la cor- ne plaise que je me glorifie ruption et la mort ; et ce-en autre chose qu'en la croix lui qui sème dans l'esprit re- de notre Seigneur Jésus-Christ, cueillera de l'esprit la vie éter. par qui le monde est mort et nelle.

crucifié pour moi, comme je 9. Ne nous lassons donc suis mort et crucifié pour le point de faire le bien, puis-monde. que, si nous ne perdons point. 15. Car, en Jésus-Christ, la courage, nous en recueillerons circoncision ne sert à rien, le fruit en son temps. ni l'incirconcision, mais l'être

10. C'est pourquoi, pendant nouveau que Dieu crée en que nous en avons le temps, nous. faisons du bien à tous, mais 16. Je souhaite la paix et la principalement à ceux qu'une miséricorde à tous ceux qui même foi a rendus, comme se conduiront selon cette rènous, domestiques du Sei- Igle, et à l'Israël de Dieu. gneur.

I 17. Au reste, que personne II. Voyez quelle lettre je ne me cause de nouvelles pei. vous ai écrite de ma propre nes; car je porte imprimées main.

sur mon corps les marques du 12. Tous ceux qui mettent Seigneur Jésus. leur gloire en des cérémonies 18. Que la grâce de notre charnelles ne vous obligent à Seigneur Jésus - Christ, mes vous faire circoncire, qu'afin frères, demeure avec votre de n'être point eux - mémes esprit. Amen.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

CHAPITRE I. Jésus-Christ de toutes sortes

de bénédictions spirituelles S. Paul salue les Éphésiens. Il

Ipour le ciel; bénit le Seigneur qui nous a

4. ainsi qu'il nous a élus prédestinés et comblés de

en lui avant la création du grâces en Jésus-Christ. Réu

monde, par l'amour qu'il nous nion du ciel et de la terre, des Juifs et des gentils, en

la porté, afin que nous fus

sions saints et irrépréhensiJésus - Christ. L'apôtre d

bles devant ses yeux; mande à Dieu , pour les

5. nous ayant prédestinés, Ephésiens, l'esprit de sagesse et de lumière. Gloire suprême

par un pur effet de sa bonne

volonté, pour nous rendre de Jésus-Christ.

ses enfants adoptifs par Jésus1. Paul, apôtre de Jésus-Christ; Christ, par la volonté de 6. afin que la louange, et Dieu, à tous les saints et fi- la gloire en soit donnée à sa dèles en Jésus-Christ qui sont grâce, par laquelle il nous a à Ephèse.

rendus agréables à ses yeux 2. Que Dieu, notre Père, en son fils bien-aimé, et le Seigneur Jésus - Christ 7. dans lequel nous trouvous donnent la grâce et la vons la rédemption par son paix.

sang, et la rémission des pé3. Béni soit le Dieu et le chés selon les richesses de sa Père de notre Seigneur Jésus- grâce, Christ, qui nous a comblés en! 8. qu'il a répandue sur nous

[ocr errors]
« ZurückWeiter »