Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

l'eau douce et de l'eau amère?

CHAPITRE IV.

12. Mes frères, un figuier Divisions produites par les pas peut-il porter des raisins, ou une vigne des figues? Ainsi nulle fontaine d'eau salée ne peut jeter de l'eau douce.

13. Y a-t-il quelqu'un qui passe pour sage et pour savant entre vous? Qu'il fasse paroître ses œuvres dans la suite d'une bonne vie, avec une sagesse pleine de douceur.

sions. On n'obtient pas, parce qu'on demande mal. Amou du monde, inimitié contre Dieu. Se soumettre à Dieu. Résister au démon. S'affliger par la pénitence. Ne point médire; ne point juger; në point s'appuyer sur l'incer titude de la vie.

1. D'où viennent les guerres

14. Mais si vous avez dans le cœur une amertume de ja- et les procès entre vous? N'estlousie et un esprit de conten-ce pas de vos passions qui tion, ne vous glorifiez point combattent dans votre chair! faussement d'être sage, et ne mentez point contre la vérité. 15. Ce n'est pas là la sagesse qui vient d'en-haut; mais c'est une sagesse terrestre, animale et diabolique.

16. Car où il y a de la jalousie et un esprit de contention, il y a aussi du trouble et toute sorte de mal.

2. Vous êtes pleins de desirs, et vous n'avez pas ce que vous desirez; vous tuez et vous êtes jaloux, et vous ne pou vez obtenir ce que vous vou lez; vous plaidez, et vous faites la guerre les uns contre les autres; et vous n'avez pas néan moins ce que vous tâchez d'a voir, parceque vous ne le demandez pas à Dieu.

17. Mais la sagesse qui vient d'en-haut est premièrement 3. Vous demandez, et vous chaste, puis amie de la paix, ne recevez point, parceque modérée et équitable, docile, vous demandez mal, pour susceptible de tout bien, pleine avoir de quoi satisfaire à vos de miséricorde et des fruits des passions. bonnes œuvres; elle ne juge point, elle n'est point dissi

mulée.

4. Ames adultères, ne savez-vous pas que l'amour du

monde est une inimitié contre

18. Or les fruits de la jus- Dieu? Et, par conséquent, qui tice se sèment dans la paix par conque voudra être ami de ce ceux qui font des oeuvres de monde se rend ennemi de paix.

Dieu.

5. Pensez-vous que l'écri- m'adresse maintenant à vous, ture dise en vain : L'esprit qui qui dites: Nous irons aujourhabite en vous vous aime d'un d'hui ou demain en une telle amour de jalousie? ville; nous demeurerons là un an, nous y trafiquerons, nous y gagnerons beaucoup,

6. Il donne aussi une plus grande grâce. C'est pourquoi il est dit: Dieu résiste aux superbes, et donne sa grâce aux humbles.

7. Soyez donc assujétis à Dieu; résistez au diable, et il s'enfuira de vous.

8. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Lavez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui avez l'âme double et partagée.

14. quoique vous ne sachiez pas même ce qui arrivera demain.

15. Car qu'est-ce que votre vie, sinon une vapeur qui paroît pour un peu de temps, et qui disparoît ensuite? Au lieu que vous devriez dire S'il plaît au Seigneur; et si nous vivons, nous ferons telle et telle chose.

9. Affligez-vous vous-mêmes; 16. Et vous, au contraire, soyez dans le deuil et dans les vous vous élevez dans vos larmes. Que votre ris se change pensées présomptueuses. Touen pleurs, et votre joie en tris-te cette présomption est mauvaise.

tesse.

10. Humiliez-vous

en la

17. Celui-là donc est couprésence du Seigneur, et il pable de péché, qui sachant vous élevera. le bien qu'il doit faire, ne le fait pas.

II. Mes frères, ne parlez point mal les uns des autres. Celui qui parle contre son frère, et qui juge son frère, parle contre la loi, et juge la loi. Que si vous jugez la loi, vous n'en êtes plus observateur, mais vous vous en rendez le juge.

12. Il n'y a qu'un législateur et qu'un juge qui peut sauver et qui peut perdre.

13. Mais vous, qui êtes-vous pour juger votre prochain? Je

CHAPITRE V.

Riches avares sévèrement punis. Patience dans les afflictions, soutenue par l'attente de l'avénement du Seigneur. Souffrances des prophètes, de Job et de Jésus-Christ. Éviter le jurement. Extreme - onction. Confession des péchés. Prières du juste. Conversion du pécheur.

1. Mais vous, riches, pleu

rez; poussez des cris et comme | que Dieu envoie les pluies de des hurlements, dans la vue la première et de l'arrière-saides misères qui doivent fondre son.

sur vous.

8. Soyez ainsi patients, et 2. La pourriture consume affermissez vos cœurs ; car les richesses que vous gardez, l'avénement du Seigneur est les vers mangent les vêtements proche.

que vous avez en réserve.
3. La rouille gâte l'or et
l'argent que vous cachez, et

9. N'ayez point d'aigreur les uns contre les autres, afin que vous ne soyez point con

cette rouille s'élevera en té- damnés. Voilà le juge qui est moignage contre vous, et dé-à la porte. vorera votre chair comme un feu. C'est là le trésor de colère que vous amassez pour les derniers jours.

10. Prenez, mes frères, pour exemple de patience, dans les afflictions, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 4. Sachez que le salaire que 11. Vous voyez que nous vous faites perdre aux ou-les appelons bienheureux, de vriers, qui ont fait la récolte ce qu'ils ont tant souffert. de vos champs, crie contre Vous avez appris quelle a été vous, et que leurs cris sont la patience de Job, et vous montés jusqu'aux oreilles du Dieu des armées.

5. Vous avez vécu sur la terre dans les délices et dans le luxe; vous vous êtes engraissés comme des victimes préparées pour le jour du sacrifice.

6. Vous avez condamné et tué le juste, sans qu'il vous ait fait de résistance.

avez vu la fin du Seigneur; car le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde.

12. Mais, avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par quelque autre chose que ce soit; mais contentez-vous de dire: Cela est; ou: Cela n'est pas; afin que vous ne soyez point condamnés.

7. Mais vous, mes frères, 13. Quelqu'un parmi vous persévérez dans la patience est-il dans la tristesse ? qu'il jusqu'à l'avénement du Sei- prie. Est-il dans la joie? qu'il gneur. Vous voyez que le la- chante de saints cantiques. boureur, dans l'espérance de

14. Quelqu'un parmi vous

recueillir le fruit précieux de est-il malade? qu'il appelle les la terre, attend patiemment prêtres de l'église, et qu'ils

prient sur lui, l'oignant d'huile point, il cessa de pleuvoir sur la terre durant trois ans et

au nom du Seigneur.

18. Et ayant prié de nou

15. Et la prière de la foi demi. sauvera le malade; le Seigneur le soulagera; et s'il a com- veau, le ciel donna de la mis des péchés, ils lui seront pluie, et la terre produisit

remis.

son fruit.

16. Confessez vos fautes l'un 19. Mes frères, si l'un d'enà l'autre, et priez l'un pour tre vous s'égare du chemin de l'autre, afin que vous soyez la vérité, et que quelqu'un l'y guéris; car la fervente prière fasse rentrer,

du juste peut beaucoup.

20. qu'il sache que celui 17. Élie étoit un homme qui convertira un pécheur, et sujet, comme nous, à toutes le retirera de son égarement, les misères de la vie; et ce- sauvera une âme de la mort, pendant ayant prié Dieu, avec et couvrira la multitude de ses grande ferveur, qu'il ne plût péchés.

PREMIÈRE ÉPITRE

DE

SAINT PIERRE.

CHAPITRE I.

générés par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les

morts, pour nous donner une vive espérance,

S. Pierre rend grâces à Dieu de la vocation des fidèles. Afflictions, épreuves de la foi. Salut annoncé par les prophètes, et objet de leur héritage où rien ne peut ni

attention. Sainteté de conduite. Estime du prix de nos ámes. Charité pure et sincère. Régénération par la parole de l'évangile.

1. Pierre, apôtre de JésusChrist, aux fidèles qui sont étrangers, et dispersés dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithynie;

2. qui sont élus, selon la préscience de Dieu le Père, pour recevoir la sanctification du Saint-Esprit, pour obéir à Jésus-Christ, et pour être arrosés de son sang; que Dieu vous comble de plus en plus de sa grâce et de sa paix.

4. et nous conduire à cet

se détruire, ni se corrompre, ni se flétrir, qui vous est réservé dans les cieux;

5. à vous que la vertu de Dieu garde par la foi, pour vous faire jouir du salut, qui doit être montré à découvert dans la fin des temps.

6. C'est ce qui doit vous transporter de joie, lors même que Dieu permet que, pendant cette vie, qui est si courte, vous soyez affligés de plusieurs maux;

7. afin que votre foi ainsi éprouvée, étant beaucoup plus précieuse que l'or qui est éprouvé par le feu, se trouve digne de louanges, d'honneur et de gloire à l'avènement glorieux de Jésus-Christ,

3. Béni soit le Dieu et le Père de notre Seigneur Jésus- 8. que vous aimez, quoique Christ, qui, selon la grandeur vous ne l'ayez point vu, et en de sa miséricorde, nous a ré-qui vous croyez, quoique vous

« ZurückWeiter »