Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

APOCALYPSE

DE

SAINT JEAN.

CHAPITRE I.

Inscription de ce livre. Heureux

:

4. Jean aux sept églises qui sont en Asie La grâce et la celui qui lit et qui écoute. paix soient avec vous par celui S. Jean salue les sept églises qui est, qui étoit et qui doit à qui il écrit. Jésus-Christ venir, et par les sept esprits apparoit à S. Jean; descrip- qui sont devant son trône;

tion de cette vision. Paroles de Jésus-Christ adressées à S. Jean.

5. et par Jésus-Christ qui est le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, et le Prince des rois de la terre,

1. Apocalypse ou révéla- qui nous a aimés et nous a tion de Jésus-Christ, qu'il a lavés de nos péchés dans son reçue de Dieu, pour décou-sang, vrir à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, royaume et les prêtres de Dieu

et qu'il a manifestées par le moyen de son ange, envoyé à Jean, son serviteur;

2. qui a annoncé la parole de Dieu, et a rendu témoignage de tout ce qu'il a vu de Jésus-Christ.

3. Heureux celui qui lit et qui écoute les paroles de cette prophétie, et qui garde les choses qui y sont écrites; car le temps est proche.

6. et nous a fait être le

son Père; à lui soit la gloire et l'empire dans les siècles des siècles. Amen.

7. Le voici qui vient sur les nuées. Tout œil le verra, et ceux même qui l'ont percé, et tous les peuples de la terre se frapperont la poitrine en le voyant. Il n'y a rien de plus vrai. Amen.

8. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin,

dit le Seigneur, qui est, qui blables à l'airain fin, quand il étoit et qui doit venir, le tout- est dans une fournaise ardente; puissant. et sa voix égaloit le bruit des grandes eaux.

9. Moi Jean, qui suis votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume

16. Il avoit dans sa main droite sept étoiles, et de sa et à la patience en Jésus-Christ, bouche sortoit une épée à deux j'ai été dans l'île nommée tranchants, et son visage étoit Pathmos, pour la parole du aussi brillant que le soleil Seigneur, et pour le témoi- dans sa force.

gnage que j'ai rendu à Jésus.

10. Je fus ravi en esprit, un dimanche, et j'entendis derrière moi une voix forte et éclatante comme une trompette,

17. Au moment où je l'aperçus, je tombai comme mort à ses pieds; mais il mit sur moi sa main droite, et me dit: Ne craignez point; je suis le premier et le dernier,

18. et celui qui vit; car j'ai été mort, mais maintenant je

II. qui disoit : Écrivez dans un livre ce que vous voyez, et envoyez-le aux sept églises suis vivant dans les siècles des qui sont dans l'Asie, à Éphèse, siècles, et j'ai les clefs de la à Smyrne, à Pergame, à Thya- mort et de l'enfer. tire, à Sardes, à Philadelphe| et à Laodicée.

12. Aussitôt je me tournai pour voir de qui étoit la voix qui me parloit; et, étant tourné, je vis sept chandeliers

d'or.

19. Écrivez donc les choses que vous avez vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver ensuite.

20. Voici le mystère des sept étoiles que vous avez vues dans ma main droite, et des 13. Et, au milieu des chan- sept chandeliers d'or. Les sept deliers d'or, je vis quelqu'un étoiles sont les sept anges des qui ressembloit au Fils de sept églises; et les sept chanPhomme, vêtu d'une longue deliers sont les sept églises. robe et ceint au-dessous des mamelles d'une ceinture d'or.

14. Sa tête et ses cheveux étoient blancs comme de la laine blanche, et comme de la neige; et ses yeux paroissoient comme une flamme de feu.

15. Ses pieds étoient sem

CHAPITRE II. Avertissements adressés aux anges ou évêques des églises d'Ephèse, de Smyrne, de Pergame et de Thyatire.

1. Écrivez à l'ange de l'église d'Ephèse Voici ce que dit

celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite; qui marche au milieu des sept chandeliers d'or.

8. Écrivez aussi à l'ange de l'église de Smyrne : Voici ce que dit celui qui est le premier et le dernier, qui a été mort et qui est vivant.

2. Je sais quelles sont vos œuvres, votre travail et votre 9. Je sais quelle est votre patience; que vous ne pou-affliction et quelle est votre vez souffrir les méchants, et pauvreté; mais vous êtes riche, qu'ayant éprouvé ceux qui se et vous êtes noirci par les cadisent apôtres, et ne le sont lomnies de ceux qui se disent point, vous les avez trouvés Juifs, et ne le sont pas, mais menteurs; qui sont la synagogue de Satan.

10. Ne craignez rien de ce qu'on vous fera souffrir. Le diable, dans peu de temps, mettra quelques-uns de vous

3. que vous êtes patient; que vous avez souffert pour mon nom, et que vous ne vous êtes point découragé. t 4. Mais j'ai un reproche à en prison, afin que vous soyez ? vous faire, qui est que vous éprouvés; et vous aurez à soufvous êtes relâché de votre pre-frir pendant dix jours. Soyez mière charité. fidèle jusqu'à la mort, et je

5. Souvenez-vous donc de vous donnerai la couronne de l'état d'où vous êtes déchu, et vie.

faites-en pénitence, et rentrez II. Qui a des oreilles endans la pratique de vos pre-tende ce que l'Esprit dit aux mières œuvres. Que si vous y églises : Celui qui sera victo- manquez, je viendrai bientôt rieux ne recevra point d'atà vous, et j'ôterai votre chan- teinte de la seconde mort. delier de sa place, si vous ne faites pénitence.

6. Mais vous avez ceci de bon, que vous haïssez les actions des nicolaïtes, comme

je les hais moi-même.

12. Écrivez à l'ange de l'église de Pergame: Voici ce que dit celui qui porte l'épée à deux tranchants.

13. Je sais que vous habitez où est le trône de Satan, que

7. Que celui qui a des vous avez conservé mon nom, oreilles entende ce que l'Es- et n'avez point renoncé ma prit dit aux églises : Je don- foi, lors même qu'Antipas, nerai au victorieux à manger mon témoin fidèle, a souffert du fruit de l'arbre de vie, qui la mort parmi vous, où Satan est au milieu du paradis de habite. mon Dieu.

14. Mais j'ai quelque chose

à vous reprocher, qui est que 20. Mais j'ai quelque chos vous avez parmi vous des à vous reprocher, qui est que hommes qui tiennent la doc- vous souffrez que Jézabel, cett trine de Balaam, lequel ensei- femme qui se dit prophétesse. gnoit à Balac à mettre comme enseigne et séduise mes serv des pierres d'achoppement de- teurs, pour les faire tomber vant les enfants d'Israël, pour dans la fornication, et leu leur faire manger de ce qui a été offert aux idoles, et les faire tomber dans la fornication.

15. Vous en avez aussi parmi vous qui tiennent la doctrine des nicolaïtes.

faire manger de ce qui est sa crifié aux idoles.

21. Je lui ai donné du temps pour faire pénitence, et ell n'a point voulu se repentir sa prostitution.

16. Faites pareillement pénitence; sinon je viendrai bientôt à vous, et je combattrai contre eux avec l'épée de ma bouche. 17. Qui a des oreilles en-mauvaises œuvres. tende ce que l'Esprit dit aux églises : Je donnerai au victorieux la manne cachée, et je lui donnerai encore une pierre blanche sur laquelle sera écrit un nom nouveau, que nul ne connoît, que celui qui le reçoit.

22. Mais je m'en vais la ré duire au lit, et accabler de maux et d'afflictions ceux qu commettent adultère avec elle s'ils ne font pénitence de leurs

23. Je frapperai de mort se enfants, et toutes les églis connoîtront que je suis ce qui sonde les reins et le coeurs; et je rendrai à chacu de vous, selon ses œuvres Mais je vous dis à vous,

24. et à tous ceux de vo 18. Écrivez à l'ange de l'é- autres qui êtes à Thyatire, qu glise de Thyatire: Voici ce que ne suivez point cette doctrine. dit le Fils de Dieu, dont les et qui ne connoissez point les yeux sont comme une flamme profondeurs de Satan, comm de feu, et les pieds semblables ils les appellent, que je ne me à l'airain le plus fin.

19. Je sais quelles sont vos œuvres, votre foi, votre charité, l'assistance que vous rendez aux pauvres, votre patience, et que vos dernières œuvres ont surpassé les premières.

trai point de nouvelle charg sur vous.

25. Mais gardez bien seule ment ce que vous avez jusqu'à ce que je vienne.

26. Et quiconque aura vain cu et aura persévéré jusqu'à fin dans les œuvres que Ja

ja

th

commandées, je lui donnerai Sardes quelque peu de perpuissance sur les nations.

27. Il les gouvernera avec un sceptre de fer, et elles seront brisées comme des vases d'argile;

28. selon que j'ai reçu moi* même ce pouvoir de mon Père; et je lui donnerai l'étoile du matin.

29. Qui a des oreilles ente tende ce que l'Esprit dit aux églises.

CHAPITRE III.

sonnes qui n'ont point souillé leurs vêtements; ceux-là marcheront avec moi habillés de blanc, car ils en sont dignes.

5. Celui qui sera victorieux sera ainsi vêtu d'habits blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie; et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

6. Qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises.

[ocr errors]

Écrivez à l'ange de l'église

Avertissements adressés aux de Philadelphe : Voici ce que anges ou évêques des églises dit le Saint et le Véritable, qui de Sardes, de Philadelphe a la clef de David, qui ouvre, et de Laodicée.

I.

1. Écrivez à l'ange de l'église de Sardes: Voici ce que es dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je sais quelles sont vos œuvres ; vous avez la réputation d'être 1. vivant, mais vous êtes mort.

et personne ne ferme, qui ferme, et personne n'ouvre :

8. Je sais quelles sont vos œuvres. Je vous ai ouvert une porte que personne ne peut fermer, parceque vous avez peu de force, et que vous avez gardé ma parole, et n'avez 2. Soyez vigilant, et confir-point renoncé mon nom. mez le reste de votre peuple qui est près de mourir; car je quelques-uns de ceux qui sont ne trouve point vos œuvres de la synagogue de Satan, qui pleines devant mon Dieu. se disent Juifs, et ne le sont point, mais qui sont des menteurs. Je les ferai bientôt venir

9. Je vous amenerai bientôt

3. Souvenez-vous donc de ce que vous avez reçu, et de ce que vous avez entendu ; se prosterner à vos pieds, et gardez-le, et faites pénitence; ils connoîtront que je vous car si vous ne veillez, je vien-aime.

et

drai à vous comme un larron, 10. Parceque vous avez ne saurez à quelle gardé la patience ordonnée heure je viendrai. par ma parole, je vous garde 4. Vous avez néanmoins à rai aussi de l'heure de la ten

« ZurückWeiter »