Études de théologie de philosophie et d'histoire, Band 2

Cover
Julien, 1857
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 39 - Jean, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle.
Seite 61 - Je vous dis en vérité que tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Seite 40 - Tu es Pierre , et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise , et les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle ; je te donnerai les clefs du royaume des Cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel , et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel...
Seite 312 - Saint-Pierre — l'apparition de l'empereur orthodoxe revenu à Rome après plusieurs siècles d'absence! — et du mouvement électrique qui parcourut la foule quand elle le vit aller prier au tombeau des apôtres. Cette émotion était légitime. L'empereur prosterné n'était pas seul ; toute la Russie était prosternée avec lui : espérons qu'elle n'aura pas prié en vain devant les saintes reliques1.
Seite 428 - Dont l'intérêt, la crainte et l'espoir sont exclus ! A leur sort le mien ne tient plus, L'impartialité va tracer leur image. Oui, j'ai vu des mortels, j'en dois ici l'aveu, Trop combattus, connus trop peu; J'ai vu des esprits vrais, des cœurs incorruptibles, Voués à la patrie, à leurs rois, à leur Dieu, A leurs propres maux insensibles, Frodigues de leurs jours, tendres, parfaits amis, Et souvent bienfaiteurs paisibles De leurs plus fougueux ennemis, Trop estimés enfin pour être moins haïs.
Seite 311 - ... à son heure , il viendra de sa main miséricordieuse guérir au flanc de son Église la plaie que la main des hommes ya faite , cette plaie ouverte qui saigne depuis huit cents ans? « L'Église orthodoxe n'a jamais désespéré de cette guérison. Elle l'attend , elle y compte , non pas avec confiance , mais avec certitude. Comment ce qui est un par principe, ce qui est un dans l'éternité, ne triompherait-il pas de la désunion dans le temps?
Seite 428 - Oui, même en la brisant, j'ai regretté ma chaîne; Et je ne me suis vu libre qu'en soupirant : Je dois tous mes regrets aux sages que je quitte. J'en perds avec douleur l'entretien vertueux; El si dans leurs foyers désormais je n'habite..
Seite 426 - Petits auteurs d'un fort mauvais journal , Qui d'Apollon vous croyez les apôtres , Pour Dieu, tâchez d'écrire un peu moins mal , Ou taisez-vous sur les écrits des autres. Vous vous tuez à chercher dans les nôtres De quoi blâmer; et l'y trouvez très-bien : Nous , au rebours, nous cherchons dans les vôtres De quoi louer, et nous n'y trouvons rien.
Seite 55 - ... c'est du fond de sa prison que l'héroïque confesseur de la foi écrivait au pape saint Léon III : « Puisque Jésus-Christ, notre Dieu, a confié à Pierre, d'abord les clefs du royaume des cieux, puis la dignité de prince des apôtres, c'est à Pierre ou à son successeur qu'il faut faire connaître toutes les innovations introduites dans l'Église catholique contre ceux qui s'écartent de la vérité...
Seite 350 - Pierre , le plein pouvoir de paître, de régir et de gouverner l'Église universelle , comme il est aussi contenu dans les actes des conciles œcuméniques et dans les sacrés canons.

Bibliografische Informationen