Histoire de France, Band 7

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 15 - Inviter, quand il ne faut pas contraindre; conduire, quand il ne faut pas commander, c'est l'habileté suprême. La raison a un empire naturel; elle a même un empire tyrannique : on lui résiste, mais cette résistance est son triomphe ; encore un peu de temps, et l'on sera forcé de revenir à elle.
Seite 241 - L'homme qui a écrit ces instructions était le roi de mes pères ! » La maladie faisant des progrès, Louis demanda l'Extrême^ Onction. 11 répondit aux prières des agonisants avec une voix aussi ferme que s'il eût donné des ordres sur un champ de bataille. Il se mit à genoux au pied de son lit pour recevoir le saint Viatique, et on fut obligé de soutenir par les bras ce nouveau saint Jérôme, dans cette dernière communion.
Seite 14 - Sa piété qui , étoit celle d'un anachorète, ne lui ôta aucune vertu de roi. Une sage économie ne déroba rien à sa libéralité. Il sut accorder une politique profonde avec une justice exacte , et peut-être est-il le seul souverain qui mérite cette louange.
Seite 242 - ... la preuve invincible dans sa religion , ses vertus et ses malheurs. Enfin , vers les trois heures de l'après-midi, le roi , jetant un grand soupir, prononça distinctement ces paroles :
Seite 30 - Il poursuivit en effet cette paix de tout son pouvoir; si bien qu'en 1259, après d'assez longues négociations, il conclut avec le roi d'Angleterre Henri III un traité par lequel il lui abandonna le Limousin, le Périgord, le Quercy, l'Agénois, et la partie de la Saintonge comprise entre la Charente et l'Aquitaine. Henri, de son côté, renonça à toute prétention sur la Normandie, le Maine, la Touraine et le Poitou, et fit hommage à saint Louis comme duc d'Aquitaine. La conscience de...
Seite 242 - On n'a vu qu'une fois, et l'on ne reverra jamais un pareil spectacle : la flotte du roi de Sicile se montrait à l'horizon ; la campagne et les collines étaient couvertes de l'armée des Maures. Au milieu des débris de Carthage le camp des chrétiens offrait l'image de la plus affreuse douleur : aucun bruit ne s'y faisait entendre ; les soldats moribonds sortaient des hôpitaux, et se traînaient à travers les ruines, pour s'approcher de leur roi expirant. Louis était entouré de sa famille en...
Seite 169 - ... Ainsi les rois de France étendaient à chaque occasion et en tout lieu leur autorité au moyen de leurs officiers, et s'appliquaient sans relâche à former de véritables fonctionnaires publics, indépendants du clergé, de la noblesse, des communes , et n'ayant affaire qu'à eux seuls. Philippe, par la grâce de Dieu roi des Français, à ses chers et fidèles Gilon de Versailles et Beinaud de Bethisy, salut et amour.
Seite 172 - ... eu d'exemple. Secourus par la divine Providence, nous leur avons résisté ; nous avons repoussé leurs attaques, et nous leur avons tué beaucoup de monde. Au bout de quelques jours, le fils du Sultan, arrivant de l'Orient, est venu près de Massoure : les Sarrasins, transportés de joie, l'ont reçu au son des tambours, comme leur seigneur, et leurs forces ont été augmentées par les troupes qu'il a jointes à leur armée. Depuis ce moment nous ne savons par quel jugement sévère de Dieu...
Seite 241 - Sa charité s'étendit alors à tous les hommes : il pria pour les infidèles qui firent à la fois la gloire et le malheur de sa vie; il invoqua les saints patrons de la France, de cette France si chère à son âme royale.
Seite 140 - Roi , qui s'étoit fait craindre de Frédéric , et dont le Pape imploroit l'appui , se préparoit à terminer, par des négociations nobles et franches , cette lutte cruelle , lorsqu'une nouvelle guerre , qui pensa compromettre son trône , fixa seule toute son attention. Le comte de la Marche , Hugues de Lusignan , que nous avons vu jusqu'ici figurer en sous-ordre dans les ligues formées contre la régence , parut au premier rang dans cette guerre beaucoup plus sérieuse.- Isabelle sa femme ,...

Bibliografische Informationen