Recherches sur la nature et les lois de l'imagination, Band 1

Cover
chez J.J. Paschoud, 1807
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 60 - ... genres d'imitation , l'unité de l'œuvre est dans celle du sujet , la fable qui imite l'action doit n'en imiter qu'une seule, une complète, et dont les parties doivent être disposées de telle sorte qu'on n'en puisse déranger ou enlever une sans disjoindre et altérer l'ensemble. Car ce qui peut être dans un tout ou n'y pas être , sans qu'il y paraisse , ne fait pas partie du tout.
Seite 346 - Le doute sur les choses qu'il nous importe de connaître est un état trop violent pour l'esprit humain : il n'y résiste pas longtemps ; il se décide malgré lui de manière ou d'autre, et il aime mieux se tromper que de ne rien croire.
Seite 187 - ... passer à une nouvelle pensée. Par exemple, en m'apercevant de quelque sentiment présent, je devrais toujours penser que j'y pense, et penser encore que je pense d'y penser, et ainsi à l'infini. Mais il faut bien que je cesse de réfléchir sur toutes ces réflexions et qu'il y ait enfin quelque pensée qu'on laisse passer sans y penser ; autrement, on demeurerait toujours sur la même chose. PH. Mais ne serait-on pas tout aussi bien fondé à soutenir que l'homme a toujours faim, en disant...
Seite 164 - Rivière tranquille et chérie, Que j'aime à suivre tes détours ! Ton eau silencieuse en son paisible cours Présente à mon esprit l'image de la vie : • Elle semble immobile et s'écoule toujours.
Seite 89 - L'instinct de la bonne critique et du véritable talent tend bien plus à faire pleinement sentir ce qui est beau dans l'ensemble qu'à faire trop ressortir les détails. C'est l'habitude de s'appesantir sur les détails aux dépens de l'unité, qui finit, par rendre incapable de juger et de sentir l'harmonie, sans laquelle il n'y a jamais de beauté.
Seite 65 - C'est par l'harmonie que nous sommes sensibles aux charmes de la variété, qui dans les beaux-arts ne sont jamais sentis que par (l'accord de toutes les parties. Comment, dans la musique , mille sons arrive— roient-ils à la fois à l'âme , si ce n'e'toit par l'harmonie, quiseule sait les réunir?
Seite 54 - Ce n'est pas la nature, ce ne sont pas les objets extérieurs que l'ima- 4k gination cherche à exprimer, mais l'harmonie que ces objets ont fait naître en elle. Le véritable génie des arts ne veut rien copier, il ne veut que répandre au dehors ce qu'il sent, et satisfaire ce besoin d'harmonie qui l'élève si doucement au-dessus de la vie.
Seite 55 - ... cherche à exprimer, mais l'harmonie que ces objets ont fait naître en elle. Le véritable génie des arts ne veut rien copier, il ne veut que répandre au dehors ce qu'il sent, et satisfaire ce besoin d'harmonie qui l'élève si doucement au-dessus de la vie. § 4. Mais comme l'artiste ne sent que par les images, qu'il faut pour ainsi dire un corps à son sentiment, il cherche à exprimer parles images ce qu'il a vivement senti.
Seite 168 - Cie, 1909) introduit aussi quelques propositions géométriques : 10. « Nier que les trois angles d'un triangle sont égaux à deux droits, c'est nier la nature du triangle » (Ouvrage cité, pp. 230-231). 11. « On peut concevoir le triangle sans penser que ses trois angles sont égaux à deux droits, mais nier d'une figure que ses trois angles soient égaux à deux droits, c'est nier qu'elle soit un triangle
Seite 299 - Sublime harmonie entre deux facultés dont l'une est le guide et l'autre la vie de l'homme. La sensibilité, en éveillant l'intelligence, est bientôt conduite par elle, et néanmoins elle la guide à son tour et à sa manière en ne lui permettant pas de s'éloigner trop des premiers besoins de l'homme et de l'espèce.

Bibliografische Informationen