Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

pour nom Françoys', que lesditz seigneur et dame ont désiré fuy estre imposé pour une singulière dévotion qu'ils ont audit saint Françoys de Paule, par ses parin et marine Louys Loguet et Liénor Haubriau, gens pauvres, mais bons catholiques, pour plus grande imitation de la vertu. Le quel soubz signé frère Augustin de Moligny, humble religieux de l'ordre ci-dessus et du couvent de Chasteau-Thierry, autorisé d'administrer ledit sacrement, confesse et certifie estre vray, ce jour cy-dessus M VIo et douze.

«< DEMOLIGNY. »

Si nous pouvons expliquer la raison de l'erreur d'Houillier, nous n'avons pu trouver l'origine de la date généralement admise, c'est-à-dire de celle d'après laquelle le cardinal ne serait né qu'en octobre 1614. Nous n'avons rencontré dans les registres de baptême de Montmirail aucun acte qui ait pu donner lieu à une confusion semblable à celle que nous venons de signaler.

AUGUSTE LONGNON.

III

BIBLIOGRAPHIE.

157. BOUCHER DE MOLANDON. Charte d'Agius, évêque d'Orléans au neuvième siècle; l'ancienne chapelle SaintAignan (église Notre-Dame-du-Chemin). In-8, 92 p. et pl. Orléans, imp. Jacob.

(Extrait du t. XI des Mémoires de la Société archéologique de l'Orléanais.)

1. Ce François d'Angennes mourut sans doute dans un âge peu avancé car il est inconnu au Père Anselme (voir l'article de Charles d'Angennes ambassadeur en Espagne, dans le tome II de son Hist. généalog. et chronolog. de la maison royale de France, 430.)

160

158.

SOCIÉTÉ DE L'HISTOIRE DE FRANCE.

BOUCHER DE MOLANDON. Nouvelles études sur l'inscription romaine récemment trouvée à Mesve (département de la Nièvre); conséquences de cette découverte pour la détermination géographique de Genabum. 2o édition, revue. In-8, 40 p. et 2 pl. Orléans, imp. Jacob.

(Extrait des Mémoires lus à la Sorbonne, dans les séances extraordinaires du Comité impérial des travaux historiques et des Sociétés savantes (avril 1867), et du XIe volume des Mémoires de la Société archéologique de l'Orléanais.)

159.DARDÉ. Dictionnaire des lieux habités du département de l'Aveyron. In-8, vi-392 p. Rodez, imp. Ratery.

160.-FRAVILLE (de). Cahiers du bailliage de Chaumont (Haute-Marne), en 1789, précédés d'une notice. In-8, 95 p. Saint-Germain, imp. Toinon et C.

161. HOUDENC (de). Meraugis de Portlesguez, roman de la Table ronde; par Raoul de Houdenc. Publié pour la première fois par H. Michelant, avec fac-simile des minia tures du manuscrit de Vienne. In-8, xx-276 p. Paris, Tross.

162. LENORMANT et ROBIOU. Chefs-d'œuvre de l'art antique. Architecture, peinture, statues, bas-reliefs, bronzes, mosaïques, vases, médailles, camées, etc., tirés principalement du Musée royal de Naples, dessinés et gravés par les principaux artistes italiens. Mis en ordre avec un texte, par François Lenormant, bibliothécaire à l'Institut, et Félix Robiou, professeur de l'Université. 1re série: Monuments de la vie des anciens, texte par M. Robiou. 2o série : Monuments de la peinture et de la sculpture, texte par M. F. Lenormant. T. III et IV. In-4, 304 p. Paris, A. Lévy. (L'ouvrage formera 7 volumes.)

163. MÉTIVIER. Le Château de Marchais, 1540-1869. In-8, 101 p. La Flèche, imp. Besnier-Jourdain.

[merged small][ocr errors]

SÉPET. L'Épopée française. In-8, 12 p. Paris,

Imprimerie générale de Ch. Lahure, rue de Fleurus, 9, à Paris.

DE LA

SOCIÉTÉ DE L'HISTOIRE DE FRANCE.

I.

PROCÈS-VERBAUX.

SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION,

TENUE LE 1er JUIN 1869,

Anx Archives de l'Empire, à trois heures et demie,

SOUS LA PRÉSIDENce de m. de goDEFROY-MÉNILGLAISE,
L'UN DES DEUX VICE-PRÉSIDENTS.

(Procès-verbal adopté dans la séance du 6 juillet 1869.)

Le procès-verbal de la précédente séance est lu par le secrétaire; la rédaction en est adoptée par le Conseil.

M. le président informe le Conseil de la perte qu'il vient de faire dans la personne de M. Le Roux de Lincy, et annonce aussi la mort d'un autre sociétaire, M. J. Narjot.

M. le président proclame membres de la Société, après leur admission par le Conseil :

1598 M. AMÉDÉE RIGAUD, agent de change honoraire, rue Fortin, 12; présenté par MM. de Watteville et Bellaguet.

[ocr errors]

1599. M. D'HORDAING, notaire à Longjumeau; présenté par MM. Luce et J. Desnoyers.

T. VII, 1869.

11

Ouvrages offerts.

Revue des Sociétés savantes des départements. 4e série, tome IX, janvier 1869. Paris, Imprimerie impériale, 1869, in-8.

Bulletin historique et littéraire, publié par la Société de l'histoire du protestantisme français. 2o série, 4o année, no 5; 15 mai 1869. Paris, in-8.

Note sur le monument des sources de la Seine, lue à la Société parisienne d'archéologie et d'histoire, par M. Ch. Lucas, architecte des travaux de la ville de Paris. Paris, 1869, in-8.

Guillaume Boichot, 1735-1814, par M. Jules Guillemin, secrétaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Châlon-sur-Saône. Châlon-sur-Saône, 1868, in-4.

Société des antiquaires de Normandie. Sujet de prix proposé pour l'année 1872 : Examen des travaux de la critique moderne sur l'histoire de Normandie, depuis les premières invasions des pirates scandinaves jusqu'à la réunion du duché de Normandie au royaume de France.

La même Société avait proposé en 1863 cet autre sujet de prix, de la même valeur, qui reste toujours en concours : Histoire de l'abbaye de Sainte-Trinité de Caen.

Les mémoires doivent être adressés à M. Charma, secrétaire.

M. Guillemin fait hommage du volume ci-dessus indiqué.

[merged small][ocr errors]

M. Guizot, président de la Société, écrit du Val-Richer que l'impression des lettres inédites de Duplessis-Mornay, complétant le second volume des Mémoires, est commencée, et qu'il est tout disposé, ainsi que Mme de Witt, à poursuivre très-activement la correction des épreuves, s'il les reçoit de l'imprimerie promptement et régulièrement.

M. le duc de la Trémoille annonce avoir reçu de M. Marchegay la promesse positive d'adresser très-prochainement la copie de l'Introduction et de la Table du premier volume des Chroniques d' Anjou. M. L. Delisle ajoute qu'il paraît indispensable de ne point en attendre l'impression pour distribuer le second volume contenant les Chroniques des Églises d'Anjou, volume qui est entièrement terminé. Le Conseil approuve cette proposition et autorise l'envoi immédiat des lettres d'avis aux sociétaires pour retirer ce volume qui complétera la livraison de 1868. Le complément du tome Ier sera distribué en même temps que le dernier volume de l'exercice de 1869.

Le secrétaire présente l'état des impressions.

Monluc. Tome IV. Feuilles 1 à 13 sous presse; 14 en correction; 15 à 17 en bon à tirer; placards 28 à 32 à mettre en pages.

Brantôme. Tome V. Feuilles 1 à 15 sous presse; 16 à 18 chez l'éditeur.

Mémoires et Correspondance de Mme Duplessis-Mornay. Tome II. Placard premier en correction; 2 et 3 envoyés à l'auteur. La composition avance et les autres placards vont être envoyés régulièrement.

Chroniques d'Anjou. Tome II, Chroniques des Eglises, complet.

Froissart. 1er volume divisé en deux tomes; entièrement tiré, moins l'introduction et les sommaires.

M. Luce annonce que M. L. Delisle, commissaire responsable, a revu le manuscrit des parties complémentaires qui sera demain remis à l'imprimerie.

Le même membre demande l'autorisation, que le Conseil accorde, de faire tirer à part 50 exemplaires de l'Introduction au premier livre des Chroniques de Froissart.

M. de Mas-Lâtrie donne quelques renseignements sur le manuscrit de la Bibliothèque de Bruxelles renfermant la

« ZurückWeiter »