Biographie universelle ou Dictionnaire historique, par une société de gens de lettres [&c.].

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 832 - Éleuthère, ses compagnons; que les corps des trois martyrs furent jetés dans la Seine, mais qu'une femme les recueillit et les enterra auprès du lieu où ils avaient perdu la vie. Les chrétiens bâtirent une chapelle sur leur tombeau. Les restes de ces saints furent portés ensuite au lieu où s'éleva depuis une célèbre abbaye royale, et renfermés dans trois châsses d'argent.
Seite 1025 - Ainsi tel autrefois qu'on vit avec Faret Charbonner de ses vers les murs d'un cabaret S'en va, mal à propos, d'une voix insolente, Chanter du peuple hébreu la fuite triomphante, Et, poursuivant Moïse au travers des déserts, Court avec Pharaon se noyer dans les mers.
Seite 968 - J'ai à peine le courage d'achever ce triste récit : les rebelles mirent le comble à leurs outrages en forçant Louis XVI à se couvrir du bonnet des jacobins, qu'ils lui présentèrent au bout d'une pique. Pendant ce temps, l'auguste fille de Marie-Thérèse n'avait pas des...
Seite 969 - Spolète, ville dont il avait relevé les édifices renversés pendant les guerres. On a de lui un Recueil des passages de la Bible qui s'appliquent à J.-C., et un Poème sur les bienfaits du Sauveur.
Seite 764 - Pithou, célèbre jurisconsulte du seizième siècle, auteur du recueil des libertés de l'Eglise gallicane, sous le règne des rois Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV, par BBIQCET-DELAVAUX, publié à Amsterdam et se trouve à Paris.
Seite 917 - Son avancement dans cette carrière fut la récompense du plus brillant service ; devenu en peu de temps colonel d'un corps désigné sous le nom de Canaries (à cause de la couleur de son uniforme). il se signala en maintes occasions, notamment aux affaires de Falmagne et de Mont-d'Anselemme.
Seite 796 - Mélanges historiques et critiques contenant diverses pièces relatives à l'histoire de France; Paris, 1768, 2 vol.
Seite 750 - Musée royal , doit être regardé comme un chef-d'œuvre , si l'on considère que cet artiste vécut sous les règnes de Henri II, François II, Charles IX et Henri III...
Seite 927 - ... et il ne balança pas à remonter à ces temps reculés et à attribuer l'invention des signes du zodiaque aux peuples qui habitaient alors la haute Egypte et l'Ethiopie. Telle est la base principale sur laquelle M. Dupuis a établi son système mythologique. Croyant avoir trouvé dans le ciel l'origine de toutes les erreurs de la terre , de tous les contes dont se berce la crédule humanité, de toutes les difficultés des premiers âges de l'histoire, il s'empressa de faire connaître sa découverte...
Seite 824 - Delorme voyagea en Italie, et s'y fit tellement admirer, que le sénat de Venise lui conféra gratuitement le titre de noble , titre que la république faisait payer à cette époque 100,000 écus. Delorme rendit de très-grands services lors de la peste de Paris, en 1619, ainsi .48» qu'au siege H« La Rochelle , où l'armée était ravagée par une dyssenterie cruelle.

Bibliografische Informationen