Le dernier jour: poème

Cover
Delloye, 1841 - 201 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 136 - Sylla et Marius se baignent alors avec délices dans le sang de leurs concitoyens ; Auguste, Antoine et Lépide surpassent les fureurs de Sylla; Néron ordonne de sang-froid le meurtre de sa mère.
Seite 102 - C'est donc une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés...
Seite 137 - Le despotisme tyrannique des souverains est un attentat sur les droits de la fraternité humaine : c'est renverser la grande et sage loi de la nature, dont ils ne doivent être que les conservateurs.
Seite 137 - L'amour du peuple, le bien public, l'intérêt général de la société, est donc la loi immuable et universelle des souverains. Cette loi est antérieure à tout contrat; elle est fondée sur la nature même ; elle est la source et la règle sûre de toutes les autres lois.
Seite 17 - Il ne changea pas de dessein, et poursuivit avec un courage héroïque ce qu'il n'avait d'abord. entrepris que par simple curiosité. Il fait venir des galères, monte lui-même...
Seite 20 - Tite-Live; je me mis à le lire, et je continuai à l'extraire ainsi que j'aurais pu faire dans le plus grand calme. Un ami de mon oncle survient; il était nouvellement arrivé d'Espagne pour le voir. Dès qu'il nous aperçoit, ma mère et moi, assis, moi un livre à la main, il nous reproche, à elle sa tranquillité, à moi ma confiance. Je n'en levai pas les yeux de dessus mon livre.
Seite 25 - Il est possible que la cause de tous ces désastres soit venue du fond de l'océan occidental ; car je viens de converser avec un capitaine de vaisseau qui paraît un homme de grand sens , et qui m'a dit qu'étant à cinquante lieues au large, il éprouva une secousse si violente , que le pont de son vaisseau eu fut très-endommagé.
Seite 20 - Alors les bâtiments furent ébranlés avec de si fortes secousses, qu'il n'y eut plus de sûreté à demeurer dans un lieu à la vérité découvert, mais fort étroit. Nous prenons le parti de quitter la ville : le peuple épouvanté nous suit en foule, nous presse, nous pousse ; et ce qui dans la frayeur tient lieu de prudence , chacun ne croit rien de plus sûr que ce qu'il voit faire aux autres. Après que nous fûmes sortis de la ville, nous nous arrêtons; et là, nouveaux prodiges, nouvelles...
Seite 65 - Jean écoutant les trompettes, ne laissent rien désirer à l'imagination tout à la fois la plus brillante et la plus sage. La beauté mâle dans sa fleur respire sur la figure des anges ; en eux se réunit la grâce sans mollesse et la vigueur sans rudesse ; ils n'ont pas les deux sexes comme le dégoûtant Hermaphrodite ; ils ont la beauté des deux sexes , et cependant ils n'ont point de sexe.
Seite 65 - Les premiers essais et les plus grands efforts de la peinture et de la sculpture représentèrent jadis les héros et les dieux. A la renaissance des arts, le Christ et ses héros s'offrirent à l'imagination des artistes, et lui demandèrent des chefs-d'œuvre d'un ordre supérieur. L'art antique avait senti et rendu le beau idéal; le christianisme exigea un beau céleste...

Bibliografische Informationen