Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

DU MÊME AUTEUR :

Vers la solidarité par les Sociétés coopératives de consommation. (Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques.) Paris, JOUVE. 1904.

La Caisse d'épargne postale. Paris, MOUILLOT. 1905.

Une Association coopérative dans l'Industrie des transports: la Société des Rouleurs de Calais. Paris, DUNOD. 1906.

La loi du 14 juillet 1905 sur l'assistance obligatoire aux vieillards, infirmes et incurables. Lille, DANEL. 1909.

La «Carrière» des assurances.

Paris, DULAC. 1913.

Essai de constitution de fiches critériométriques des systèmes d'assurances sociales. Nancy, BERGER-LEVRAULT. 1920.

L'évolution actuelle de la législation française des pensions civiles et militaires: modifications réalisées depuis 1914 et réformes projetées. - Paris, ALCAN. 1920.

Éléments d'assurances incendie, vie, accidents. (Ouvrage couronné par l'Institut des actuaires français.) Paris, DULAC.

1921.

[blocks in formation]

Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.

4D7884 G

250

- 5

INTRODUCTION.

Aux termes d'une définition devenue classique, l'économic politique est la science qui recueille par l'observation les règles auxquelles sont soumises la production, la circulation et la consommation des richesses. Systématiquement objective, elle prétend établir des lois rigoureuses et éternelles.

Mais les phénomènes de production, de circulation et de consommation des richesses suscitent l'institution, entre les hommes, de rapports particuliers dont les modalités évoluent dans le temps et se différencient d'un pays à l'autre, suivant le degré de civilisation des peuples et leur condition économique: c'est ici le domaine de l'économie sociale, qui, pour propre étroite que soit son affinité avec l'économie politique, ne demeure pas moins distincte de cette dernière, et à laquelle se rattache tout naturellement l'étude de la législation ouvrière.

Or, si les faits qui constituent l'objet mème de l'économie sociale, si les dispositions édictées par la législation ouvrière sont de valeur relative et précaire, leur mobilité même conduit à penser que l'exposé qu'on en peut faire ne doit pas être simplement descriptif: il convient qu'il s'anime, qu'il se complète par une recherche d'idéal, un souci d'amélioration, une volonté de lutter contre ce qu'il peut y avoir, dans le libre jeu des phénomènes, de trop brutal, de déprimant et parfois même d'humiliant pour les intéressés, quand ils sont faibles et isolés: il faut, en un mot, que, dans l'étude des rapports que créent entre les hommes la production, la circulation et la consommation des richesses, le point de vue économique puisse être subordonné au point de vue moral. C'est la thèse que de nobles esprits soutiennent depuis la plus haute antiquité en Grèce, Aristote; dans l'Italie du moyen âge, saint Thomas d'Aquin, et tous ceux qui, dans les temps modernes, de quelque école qu'ils se réclament, ont protesté contre la sécheresse stérilisante des purs économistes, des mercantilistes du XVIe siècle et de leurs successeurs, immédiats ou non.

640018

Il est à peine besoin d'indiquer que, dans une telle et si délicate matière, nous nous attacherons, pour l'étude qui va suivre, à traiter les questions surtout du point de vue pratique, en dehors de toute tendance doctrinale, en nous bornant bien entendu, autant ··:::・・ que passible, à l'exposé de la législation française.

Par Législation ouvrière, nous entendrons l'ensemble de la réglementation instituée par les Pouvoirs publics au profit ou à propos des ouvriers, dans le sens le plus large du mot, c'est-à-dire de tous les hommes dont le labeur est réglé par un contrat de travail; aussi, est-ce à cette idée de contrat de travail que nous nous arrêterons tout d'abord, afin d'essayer de tirer de son analyse même le plan méthodique d'un programme d'étude.

« ZurückWeiter »