Le Correspondant, Band 26;Band 62

Cover
Charles Douniol, 1864
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 395 - Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux...
Seite 490 - Toute une ville entière, avec pompe bâtie, Semble d'un vieux fossé par miracle sortie, Et nous fait présumer, à ses superbes toits, Que tous ses habitants sont des Dieux ou des Rois. Mais changeons de discours. Tu sais combien je t'aime?
Seite 413 - Le bonze et moi nous nous sommes unis dans une même pensée. Nous avions épuisé ce que la parole peut rendre , et nous demeurions silencieux. Je regardais les fleurs immobiles comme nous; j'écoutais les oiseaux suspendus dans l'espace, et je comprenais la grande vérité.
Seite 195 - Quoi donc! pas de critiques? Non. Pas de blâme? Non. Vous expliquez tout? Oui. Le génie est une entité comme la nature et veut, comme elle, être accepté purement et simplement. Une montagne est à prendre ou à laisser.
Seite 543 - J'aperçois, dit-il, un jeune homme qui exécute les plus grandes choses par un instinct irrésistible, et toutefois avec une raison suivie. Il a soumis, à l'âge de trente ans, les peuples les plus belliqueux de l'Europe et de l'Asie. Ses lois le font aimer de ceux qu'ont subjugués ses armes.
Seite 416 - Si la vie est comme un grand songe, A quoi bon tourmenter son existence ! Pour moi je m'enivre tout le jour, Et quand je viens à chanceler, je m'endors au pied des premières colonnes. A mon réveil je jette les yeux devant moi ; Un oiseau chante au milieu des fleurs ; Je lui demande à quelle époque de l'année nous sommes, 11 me répond : A l'époque où le souffle du printemps fait chanter l'oiseau.
Seite 553 - Les prospérités de Bonaparte, loin de me soumettre, m'avaient révolté; j'avais pris une énergie nouvelle dans mes sentiments et dans les tempêtes. Je ne portais pas en vain un visage brûlé par le soleil, et je ne m'étais pas livré au courroux du ciel pour trembler avec un front noirci devant la colère d un homme. Si Napoléon en avait fini avec les rois, il n'en avait pas fini avec moi.
Seite 450 - ... de modération : la vérité sur les choses; partout et en tout une haine vigoureuse pour le mal et pour ceux qui l'ont accompli sciemment, mais des égards pour ceux qui n'ont fait que...
Seite 220 - Un gouvernement sans contrôle et sans critique est comme un navire sans lest. L'absence de contradiction aveugle et égare quelquefois le pouvoir et ne rassure pas le pays. Nos discussions ont plus affermi la sécurité que ne l'eût fait un silence trompeur.
Seite 310 - Cette mère avait -vu passer un berceau vide? Après avoir sacrifié au pittoresque, Reboul revient ici à l'émotion, ou, comme on eût dit autrefois, à la sensibilité, et montre comment les deux inspirations, au lieu de s'exclure, peuvent se compléter l'une par l'autre. Entre les...

Bibliografische Informationen