Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Evêque de Soiffons en 589. ce qui a fait penfer à plusieurs Chronologiftes que les deux Evêques que nous marquons comme fes fucceffeurs, fuivant l'ancien Catalogue de notre Eglife & la derniere Edition du Gallia Chriftiana, auroient bien pû être au contraire fes Prédeceffeurs.

16. ANECTARUS, ou ANETHARIUS, ou ANTECHARUS.

17. THEOBALDUS, ou THENEBALDUS.

18. TONDULFUS.

19. LANDULFUS.

20. S. ANSERY, Anfaricus, étoit né à Efpagny. Il assista au Concile de Reims auquel préfidoit l'Archevêque Sonnat en 625. fit la Tranflation des Reliques de S. Crefpin & S. Crefpinien, accompagné de S. Eloy de Noyon, de S. Ouen de Rouen, & de S. Faron de Meaux en 649. & mourut en 652. Il fut enterré en l'Eglife de S. Etienne, aujourd'hui l'Abbaye de S. Paul-lès-Soiffons.

21. BETTOLENUS étoit Abbé de Choify-au-Bacq lorfqu'il fut élu Evêque. Ayant eu quelque fcrupule fur la canonicité de fon élection, il fit élire S. Draufin à fa place, & se retira dans le Monaftère où on l'avoit pris, & où il finit saintement fes jours.

22. S. DRAUSIN, Draufius, avoit été élevé dans le Clergé de S. Anfery, & étoit Archidiacre de Bettolenus fon Prédeceffeur. Il fonda le Monaftere de Retondes, aujourd'hui Prieuré dépendant de S. Medard; il fut auffi Fondateur de l'Abbaye de Notre-Dame de Soiffons en 660. & y fut enterré en 674. S. Thomas de Cantorbery voulut paffer une nuit entiere en prieres à son tombeau.

23. WARIMBERTUS étoit Abbé de S. Medard, & conferva l'Abbaye jusqu'à sa mort.

24. ADALBERTUS fit la Tranflation du corps de faint Draufin de l'ancienne Eglife de Notre-Dame dans une nouvelle en 680.

25. S. GAUDIN. Il fut mis à mort par des ufuriers à qui il reprochoit leurs crimes, & eft honoré comme Martyr. Ses Reliques qui repofoient à l'Eglife Cathédrale furent brûlées par les Huguenots.

26. MACHARIUS.

27. GALCONUS.

28. GOBALDUS ou CEROBOLDUS.

29. HUBERTUS ou GERABERTUS. 30. MADALBERTUS.

31. DEODATUS I.

32. HILDEGODUS. On croit que ce fut lui qui foufcrivit au Concile d'Attigny en 765. fous le nom d'Hildigungus. Il y a apparence que c'étoit lui qui étoit Evêque lorfque Charlemagne choifit Soiffons pour l'une des deux Ecoles qu'il établit en fon Royaume pour le chant Grégorien.

33. ROTHADE I. reçut les Reliques de S. Sebaftien qu'il dépofa d'abord dans l'Eglife Cathédrale, d'où il les transféra à S. Medard. Il affifta au Concile de Paris en 829. Il avoit été établi par Louis le Débonnaire Miffus Dominicus, en l'absence d'Ebbon de Reims, pour les Comtés de Reims, de Châlons, de Soiffons, de Senlis, de Beauvais & de Laon.

34. BERTARIUS.

35. ANSALON.

36. ROTHADE II. affifta aux Conciles de Thionville en 835. de Beauvais en 845. dans lequel il ordonna Hincmar Archevêque de Reims; de Paris en 846. de Quiercy & de Paris en 849. de Soiffons & de Verberie en 853. de Bonneuil en 855. de Savonnieres en 859. & de Toucy en 860. Après avoir affifté à tant de Conciles, & exercé pendant trente années fans reproche les fonctions de l'Epifcopat, il fut dépofé fans aucune raifon légitime par Hincmar fon Métropolitain dans un Concile tenu à Soiffons. Rothade eut recours au Pape Nicolas I. qui prit fa défense, & il fut rétabli dans un Concile National de France tenu à Soiffons le 18. Août 866. Il affifta depuis encore au Concile de S. Paul-trois-Châteaux en 867. & à celui de Verberie en 869. On avoit établi à la place de Rothade un nommé Engelmodus: il n'eft pas für qu'il ait été ordonné, quoiqu'il ait affifté au troisieme Concile d'Aix-la-Chapelle en 862.

37. HILDEBOLDUS fe trouva au Concile de Douzy en 871. pour la dépofition d'Hincmar de Laon. L'Empereur Charles le Chauve le nomma avec d'autres Evêques pour être un

des Tuteurs de Louis fon fils. Il affifta auffi aux Conciles de Ponthion en 876. & de S. Paul-trois-Châteaux en 878. Le Clergé de Reims lui écrivit des lettres d'excufes de ce qu'il avoit procédé à l'élection d'un Archevêque après la mort d'Hincmar avant l'arrivée de l'Evêque Visiteur.

38. RICULFE. Il affifta au Concile de Reims de 893. où Charles le Simple fut facré. Il facra Hervée Archevêque de Reims dans un autre Concile tenu à Reims l'an 900. Les Conftitutions de Riculfe font très-célébres, & contiennent des chofes très-importantes fur l'adminiftration des Sacremens & la difcipline eccléfiaftique; on les trouve dans la collection des Conciles du P. Labbe, Tome IX. page 416. On croit qu'il mourut l'an 902.

40.

39. RODOINUS étoit oncle de S. Geran Evêque d'Auxerre. ABBON, Abbo, affifta au Concile de Trofly en 909. fit les obféques de S. Geran, Evêque d'Auxerre, qui étoit mort à Soiffons le 22 Juillet 914. & l'enterra auprès de l'Evêque Rodoin fon oncle. Il étoit Chancelier du Roi Raoul; il mourut en 937.

41. GUY I. étoit fils de Foulques le Roux, Comte d'Anjou, & frere de Foulques le Bon, auffi Comte d'Anjou. Il fut ôtage volontairement avec l'Evêque de Beauvais auprès de Richard Duc de Normandie pour le Roi Louis d'Outremer qu'il délivra de prifon par ce moyen. Il confacra à Reims l'Archevêque Odolric en 962. affifté des Evêques de Laon, de Châlons, de Verdun & de Noyon.

42. GUY II. étoit fils de Gauthier Comte de Vexin & d'Amiens, & d'Eve fille de Landry Comte de Dreux. 11 foufcrivit au decret d'érection du Monaftère de Mouzon avec Adalberon, Archevêque de Reims, dans un Concile tenu au Mont Notre-Dame en 972. Il mourut en 995.

43. FOULQUES, Fulco, affifta au Couronnement d'Hufils du Roi Robert à Compiegne en 1017.

gues

44. DEODATUS II.

45. BEROLDUS, frere du Comte Notker & neveu de Foulques fon anteprédeceffeur, affifta au Couronnement du Roi Henri I. en 1027. & au Concile de Reims de l'an 1049. où le Pape Leon IX. préfidoit.

46. HEDDO se trouva au Sacre de Philippe I. en 1057. & fit la dédicace de l'Eglife de S. Adrien de Bethysy.

47. ADELARD fut Archichapelain du Roi.

48. THIBAUT II. de PIERREFOND. Il établit l'Abbaye de S. Jean des Vignes, dont il fut le Fondateur avec Hugues Comte de Château-thierry en 1076. Il mourut l'an 1080.

49. URSIO obtint l'Evêché par la faveur de fon frere Gervais, Maître-d'Hôtel du Roi. Il fut déposé par Hugues Evêque de Die, Legat du Pape, dans un Concile tenu à Meaux en 1080. & on élut S. Arnoul à fa place. Urfion ne déféra pas au Concile & fe maintint tant qu'il vécut, à Soiffons, & S. Arnoul à Oulchy.

50. S. ARNOUL, fils du Seigneur de Pamele en Brabant, étoit Moine Reclus à S. Medard dont il avoit été Abbé, lorfqu'il fut fait Evêque au Concile de Meaux. Il fonda l'Abbaye d'Oldembourg en Flandres, où il mourut en 1087. Il fut canonifé le Concile de Beauvais en 1120.

par

51. INGELRAMNUS foufcrivit à un Diplôme du Roi Philippe I. pour le Monaftère de Ribemont en 1084. S. Arnoul pouvoit s'être demis alors de fon Evêché.

52. HILGOTUS étoit Doyen de Sainte Genevieve de Paris, lorfqu'il fut élu Evêque en 1085. Il abdiqua peu d'années après, & fe fit Moine au Monaftère de Marmoutier.

53. HENRY étoit parent du Roi d'Angleterre; il quitta fon Evêché, & embraffa la vie monaftique comme fon Prédeceffeur. Il parcourut & gouverna plufieurs Monaftères, tant en France qu'en Angleterre.

54. HUGUES I. DE PIERREFONT fe trouva au Concile de Reims en 1093. & à celui du Mont Notre-Dame en 1095. Il facra l'Archevêque Manaffès dans l'Eglife de S. Remy de Reims en 1096. Il mourut à Aquilée en 1103. allant à la Terre Sainte.

55. MANASSE'S DE SOISSONS, fils du Comte de Soiffons, affifta au Concile de Reims de 103. & à celui de Troyes de 1104. Il mourut au Prieuré de Coincy en 1108. & y eft enterré.

56. LISIARD DE CRESPY. Guibert de Nogent lui dédia

fon Ouvrage de Geftis Dei per Francos. Il fe trouva à deux Conciles de Reims en 1114 & 1115. & à un autre tenu à Châlons. Il fit les obféques de S. Godefroy Evêque d'Amiens à S. Crefpin le Grand. Il affifta au Concile de Reims de 1118. & à celui de Beauvais en 1120. où il pourfuivit la canonisation de S. Arnoul l'un de fes Prédeceffeurs. Il fe trouva auffi au Concile de Soiffons en 1121. pour juger Abelard. Il établit l'Abbaye de Viviers transférée peu après à Valfery.

57. JOSLEIN DE VIERZY, Joflenus, ou Goflenus, affifta au Concile de Troyes en 1127. & à celui de Rouen en 1128. Il fonda l'Abbaye de Longpont en 1132. & érigea celles de Val-Chrétien, Lieu-Restauré, Braifne, Chartreuve & le Charme. Il fe trouva au Concile de Sens pour juger la Doctrine d'Abelard, & à ceux de Paris & de Reims pour examiner celle de Gilbert de la Porée. On voit de lui une expofition du Symbole & de l'Oraifon Dominicale dans la collection du P. Martene. Il mourut en 1152. & fut d'abord enterré dans fon Eglife Cathédrale d'où il fut tranfporté dans le Sanctuaire de l'Abbaye de Longpont, dont il eft regardé comme le Fondateur.

58. ANSCULFUS DE PIERREFOND, fils du Seigneur de Pierrefond & d'Havife de Montmorency, établit l'Abbaye de S. Jean-au-Bois pour des Religieufes. Il fe trouva en 1155. à un Concile des Provinces de Reims, Sens, Bourges & Tours, tenu à Soiffons. Il mourut en 1158. & eft enterré à Longpont.

19. HUGUES DE CHAMPFLEURY ou D'ANGLETERRE étoit Chancelier de Louis le Jeune; il mourut en 1175.

60. NIVELON I. DE CHERISY échangea la Seigneurie de Pierrefond avec le Roi Philippe Augufte: il fe croifa en 1202. Etant revenu de la part des Croifés pour leur chercher du fecours, il apporta plufieurs Reliques de la Terre Sainte, qu'on garde à l'Abbaye de N. Dame. Il mourut dans la Pouille retournant à la Terre Sainte, & fut enterré à l'Eglise de S. Nicolas de Barri, d'où il fut rapporté dans fon Eglife Cathédrale.

61. HAIMARDUS DE PROVINS. Sous fon Epifcopat le bâtiment de l'Eglife Cathédrale fut achevé en 1212. Il con

« ZurückWeiter »