Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

à la prière, intercession et requeste de très glorieux Saint Monseigneur saint Esme de Pontigny, au quel avons très singulière confiance, et à ceste cause fusmes plusieurs fois alez en pélerinage ou lieu où son saint corps repose, afin que notre dit créateur de plus en plus, à son intercession nous conservast et conserve en santé le temps avenir: pour recongnoissance des quelles choses et autres grandes causes et considérations à ce nous mouvans, avons donné, cédé, légué, aulmosné, transporté et délaissé et par ces présentes, de notre grâce espéciale, propre mouvement, certaine science, pleine puissance et auctorité royale, donnons, ceddons, leguons, aulmosnons, transportons et délaissons à perpétuité, pour nous et nos successeurs, aux religieulx abbé et convent du dit monseigneur S. Esme de Pontigny et à la table et distribution conventuelle de la dite abbaye, toutes les vignes que nous avons et tenons à notre main, assis et situées ou terrouere et vignoble de Talen, pour les dites vignes, fons et fruits d'icelles, tant de ceste année présente que pour le temps avenir, avoir, tenir, posséder, exploicter et doresenavant tenir par les dits religieux abbé et convent et leurs successeurs en la dite abbaye, et les prandre, cueillir, lever et parcevoir par eulz et par leurs mains, ou leurs procureurs, commis et depputez perpétuellement et à tousjours et en ordonner et disposer à leur plaisir et voulanté, comme de leur propre chose doumaine et héritaige, à quelque valleur et estimation qu'elles se puissent monter, comme amorties et à Dieu et au dit Monseigneur saint Esme de Pontigny et à la dite abbaye, pour iceulx religieux abbé et convent dédiées; et les quelles de notre plus ample grace, nous y avons dediées et amorties....et les quels religieux abbé et convent et leurs successeurs en icelle abbaye seront tenus prier Dieu, Notre Dame et mon dit seigneur saint Esme de Pontigny, pour notre Estat, prospérité et santé de notre très chier et très amé fils le Daulphin de Viennois et pour notre très chiere et très amée compaigne la Royne; et mesmement pour la bonne disposition de notre estomac, que vin ni autres viandes ne nous y puissent nuyre et que l'ayons tousjours bien disposé; et aussi prierons pour les âmes de nous, de nos dits fils et compaigne et de nos prédé

cesseurs et successeurs; et iceux religieux abbé et convent et leurs successeurs et la dite abbaye nous y voulons estre tenus et obligés et les y avons en ce faisant obligez et obligons par ces dites présentes... fait sous le seel royal et quinttance ou recongnoissance des dits religieux abbé et convent pour une fois tant seulement voulons nos receveurs ordinaires ou autres, aqui ce pourra toucher, en estre et demourer quictes et deschargez par nos dits gens de comptes, car tel est notre plaisir... et afin que ce soit chose ferme et estable à tousjours, nous avons fait mettre notre seel à ces dites présentes; sauf en autres choses notre droit et l'autrui en toutes. Donné à Arban en Savoye, au mois de avril, l'an de grace 1482, de notre règne le 21, après Pasques. Signé Louis. (Cart. de Pont., t. II, p. 303.)

Hommage rendu pour la terre de Vergigny, en 1527.

Loys, conte de Tonnerre, baron et seigneur de S.-Agnan et de Celles en Berry, à tous ceulx qui ces présentes lettres verront, salut. Savoir faisons que aujourd'huy nous estans dans l'abbaye et monastère de N.-D. et monseigneur S. Edme de Pontigny, qui est de nostre fondation, religieuses personnes frères Henri de l'Isle, prieur de la dite abbaye, François Potot, Millot Carpe, Millot Nain, soubz prieur, Edmond de S.-Florentin, grenetier, et Jean Dongoix, procureur de la dite abbaye et religieulx, représentans la plus grande et saine partye des religieulx et convent d'icelle abbaye, en vertu d'ugue procuration especialle et expresse à faire ce qu'il s'ensuit, scellée du sel de leur convent en cire vert, au quel y a imprimé une Notre-Dame, nous ont présenté révérend père en Dieu frère Jacques de Jaucourt, licentié ès droits, leur abbé, pour nous faire les foy et hommaige et serment de fidélité qui nous sont deubz à cause de la terre et seigneurie de Vergigny, qui appartient aux dits religieulz abbé et convent tenue et mouvant de nous en plain fief à cause de notre conté du dit Tonnerre, et sont les dits religieulx abbé et convent tenus de nous donner homme vivant et morant, disant par les dits reli

[blocks in formation]

gieulx que deffuncte religieuse personne frère Loys de Ferrière, derrenyer paisible abbé de la dite abbaye, qui avoit pourté la foy et hommaige de la dite terre, estoit décédé : à l'occasion de quoy, pour homme vivant et mourant, nous présentoient le dit de Jaucourt, leur abbé. Du quel de Jaucourt, abbé, en présence des dits religieulx, avons reçu le serment de fidélité qui nous estoit deu... et en ce faisant, l'avons reçu en foy et hommaige de la dite terre et seigneurie du dit Vergigny.... En tesmoing de ce nous avons fait sceller du scel de nos armes ces présentes et signer par notre commandement, qui furent données au dit S. Edme de Pontigny, le 14 Octobre 1527. (Cart. de Pont., t. III, p. 342.)

Lettre du duc de Mayenne, en 1628.

Sauvegarde et protection. Messieurs mes amys: j'ai désiré vous escrire ce mot pour vous faire entendre comme monsieur l'abbé de Pontigny (Charles de Boucherat) est des meilleurs amys de monsieur mon père, et me trouvant obligé pour cette considération de vous recommander l'exemption des lieux qui luy appartiennent dépendans de son abbaye, qui sont Pontigny, Venousse, Vergigny, Roveré; je vous prie ne permettre qu'aucunne des troupes que vous commandez et conduisez en Italie, pour le service de son Altesse, n'ayent à loger, en leur passage, dans les dits lieux, ains les en exempter pour l'amour de moy ; et pour ce que je me prometz que vous y apporterez le soing nécessaire, je ne vous ferai cette lettre plus longue, que pour vous assurer que je suis de tout mon coeur, à votre service.

De Paris ce e May 1628.

Le duc DE MAYENNE.

A messieurs les Maistres de camp, Cappitaines, Chefz et Conducteurs des compagnies d'infanterie et cavalerie, qui vont en Italie pour le service de son altesse de Mantoue. Cart. de Pont., t. III, p. 269.)

FIN.

[ocr errors]

26 Cellier et Grenier voûté's

27 Abbatiale

28 Grande porte couventied 29 Pavillons

30 Basse Cour

31

Colombier

32 Parterre

33 Grands Escations

34 Tet d'eau et Parterre 35 Bras du Serain

36 Piece d'eau

37 Grand mur de closure.

38 follic conduisant au pad 33 Labirinthe

He Can's faisant parties de

Lith. de E. Brissiere.

1201

« ZurückWeiter »