Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[graphic][subsumed][subsumed][merged small][merged small]

DE

L'ABBAYE DE PONTIGNY,

ORDRE DE CITEAUX,

DÉPARTEMENT DE L'YONNE,

SUIVIE DE QUELQUES NOTICES HISTORIQUES SUR LES COMMUNES DES ENVIRONS.
ET DES PRINCIPALES PIÈCES JUSTIFICATIVES;

Ornées des deux plana de l'abbaye, ew d'une oues du tombeau
des sain Edme;

[merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

EXPOSITION.

On est étonné que l'abbaye de Pontigny, qui renferma dans tous les temps des hommes instruits dans les lettres et versés dans l'étude des livres saints, n'en ait eu aucun qui se soit occupé de conserver le souvenir des vertus éminentes de tant d'abbés et de religieux qui ont fleuri dans son sein. Contens d'être en spectacle à Dieu et aux hommes, ces pieux cénobites oublièrent qu'ils se devaient aussi à la postérité. En 1720, lorsque l'abbé Pierre de Calvairac appela dom Robinet, religieux de Châlis, pour mettre en ordre les titres de l'abbaye, il n'avait en vue que de répondre aux attaques de la chicane.

Tous les ordres religieux sont presque réduits au même vide et au même silence. Par un vice déplorable de ces siècles d'ignorance, les historiens ont sacrifié exclusivement à l'his

toire des papes et de la royauté croissante en pouvoir, toutes les existences, toutes les individualités. Comme les véritables annales de la France ainsi que de l'Europe, étaient renfermées alors dans les événemens des provinces, et surtout dans ceux de certaines localités, il est à peu près démontré, à part les temps modernes, que nous n'aurons jamais une bonne et complète histoire de France.

Dom Robinet, Georges Viol et les auteurs de la Gaule chrétienne, ont recueilli chacun une suite des abbés de Pontigny, sans avoir pu s'accorder sur leur nombre. J'ai collationné ces trois auteurs, en donnant la préférence à dom Robinet, qui avait sans doute trouvé dans le monastère une chronique des abbés, suivie de quelques traits de leur vie. Ce moine laborieux réunit trois volumes in-8°. de bulles, de chartes ou titres de l'abbaye de Pontigny : c'est de ces matériaux précieux que j'ai tiré en partie toute cette histoire (1).

Le plan de cet ouvrage n'est pas de donner des considérations philosophiques sur les insti

(1) Les archives du département de l'Yonne renferment encore une vaste collection de chartes relatives à l'abbaye de Pontigny, que j'ai retrouvées la plupart dans les Cartulaires de dom Robinet.

« ZurückWeiter »