Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de saint Jean Chrysostome, la miséricorde opère diversement, et ce commandement est vaste et étendu. (Homélie 15, sur saint Matth.)

Q. Quelles sont les œuvres matérielles et palpables de la miséricorde?

R. 1. Nourrir celui qui a faim.

2. Abreuver celui qui a soif.

5. Vêttir celui qui est dépouillé de vêtements, ou qui n'a pas de quoi s'en procurer.

4. Visiter celui qui est en prison.

5. Servir et visiter les malades, concourir autant qu'on le peut à leur guérison ou les préparer à une mort chré

tienne.

6. Recueillir et abriter chez soi le voyageur.

7. Enterrer honorablement celui qui meurt dans l'indigence.

Q. Quelles sont les œuvres de miséricorde spirituelle? R. 1. Par de bonnes paroles convertir un pécheur et le ramener de son égarement. (Saint Jacques, v, 20).

2. Instruire l'ignorant de la vérité et du bien.

3. Donner un bon conseil au prochain pour le tirer d'embarras ou le prémunir contre un danger dont il ne s'aperçoit point.

4. Prier pour son prochain.

5. Consoler l'affligé.

6. Ne pas rendre le mal à ceux qui nous en ont fait.

7. Pardonner les offenses du fond de son cœur, et sans arrière-pensée.

Q. Quand la justice humaine punit un coupable, n'agitelle pas en contravention au précepte de la miséricorde?

R. Nullement, lorsqu'elle agit en conscience et dans une bonne intention pour l'amener à s'amender, ou pour préserver l'innocent du contact et des effets du crime.

Q. Quelle récompense le Seigneur promet-il aux miséricordieux?

R. Qu'ils obtiendront eux-mêmes miséricorde.

Q. De quelle espèce de miséricorde s'agit-il ici?

R. Ils seront libérés de la condamnation éternelle que leur ont méritée leurs péchés devant le tribunal de Dieu.

SIXIÈME BEATITUDE ÉVANGÉLIQUE.

Q. Quel est le sixième précepte du Seigneur pour obtenir la béatitude?

R. Il faut avoir le cœur pur.

Q. La pureté de cœur, n'est-ce pas la même chose que la franchise, l'ouverture de cœur?

R. La franchise est l'opposé de l'hypocrisie; par la franchise, on s'abstient de montrer au dehors de bonnes dispositions qui ne sont pas au fond du cœur, et celles qui s'y trouvent fructilient en bonnes œuvres, en actions louables; mais ce n'est encore qu'un degré inférieur de la pureté du cœur. Cette dernière ne s'acquiert que par une attention continue sur soi même, une application infatigable à rejeter de son cœur toute pensée, tout désir illégitime, tout attachement passionné aux objets terrestres, afin de conser ver avec foi et amour dans son cœur le souvenir incessant de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Q. Quelle est la promesse du Sauveur à ceux qui ont le cœur pur?

R. Qu'ils verront Dieu.

Q. Comment entendre cette promesse?

R. La parole de Dieu compare ailleurs le cœur de l'homme à un œil, et attribue aux chrétiens parfaits des yeux du cœur éclairés. (Ephés. 1, 18.)

Comme un œil clair et pur a la faculté d'apercevoir la

lumière, de même un cœur pur est capable de contempler Dieu. Or, puisque la contemplation de Dieu est une source de la félicité éternelle, on doit inférer de la promesse de voir Dieu, un degré élevé de béatitude céleste.

SEPTIÈME BEATITUDE ÉVANGÉLIQUE.

Q. Quel est le septième précepte sur la béatitude?
R. Ceux qui la désirent doivent être pacifiques.

Q. De quelle manière accomplir ce commandement?

R. Dans nos relations avec nos semblables, il faut toujours agir affectueusement, et ne jamais donner occasion à la discorde; si la discorde s'introduit malgré nous, nous devons employer tous les moyens en notre pouvoir pour l'apaiser, même au détriment de nos droits, pourvu que cela ne soit ni contraire à nos devoirs, ni nuisible à qui que ce soit. Enfin nous devons tâcher de pacifier les autres, autant que nous en avons la possibilité, et lorsque cela dépasse nos moyens, il ne nous reste qu'à prier Dieu de rétablir la paix

et la concorde.

Q. Quelle récompense est promise aux pacifiques?
R. Qu'ils seront appelés enfants de Dieu.

Q. Que nous prouve cette promesse?

R. Toute la grandeur de la vocation de pacificateur, et de la récompense qui attend les pacifiques; puisqu'en suivant cette voie ils suivent l'exemple donné par le Fils unique de Dieu, qui est venu sur la terre pour pacifier la justice divine et la réconcilier avec le genre humain prévaricateur. C'est pour cela qu'il est promis aux pacifiques qu'ils seront appelés enfants de Dieu par la grâce, et qu'ils obtiendront un degré de béatitude digne de ce nom.

HUITIÈME BEATITUDE ÉVANGÉLIQUE.

Q. Quel est le huitième précepte de la béatitude? R. Ceux qui y aspirent doivent être prêts à souffrir la persécution pour la justice, et à se dévouer pour elle.

Q. Quelles qualités exige de nous ce précepte?

R. L'amour de la vérité, une constance ferme et inébranlable dans la vertu, le courage et la patience, voilà les qualités indispensables à celui qui s'expose à des malheurs et à des périls, pour ne pas être infidèle à la vérité et à la vertu. Q. A ceux qui sont persécutés pour la justice, que leur promet le Seigneur?

R. Le royaume des cieux, comme une compensation de ce que la persécution leur fait perdre ici-bas, de même qu'aux pauvres d'esprit, pour lesquels le royaume des cieux compensera la privation et la misère de leur vie terrestre.

NEUVIÈME BÉATITUDE ÉVANGÉLIQUE.

Q. Quel est le neuvième précepte du Seigneur pour arriver à la béatitude?

R. On doit se tenir prêt à subir avec joie toutes les malédictions, les persécutions, les maux, et la mort même, pour Jésus-Christ et la vraie foi..

Q. Comment se nomme l'acte d'abnégation que ce précepte nous commande?

R. Le martyre.

Q. Quelle récompense le Seigneur promet-il au martyre? R. Une grande récompense dans les cieux, ce qui signifie un degré particulièrement élevé et supérieur de la béatitude.

TROISIÈME PARTIE

DU CATÉCHISME CHRÉTIEN.

DE LA CHARITÉ.

UNION DE LA FOI ET DE LA CHARITÉ.

Q. Quelle doit être l'action et le fruit de la vraie foi, dans le chrétien?

R. L'amour ou la charité, et les bonnes œuvres qui en découlent.

Car en Jésus-Christ, dit saint Paul, ni la circoncision, ni l'incirconcision ne servent de rien, mais la foi qui est animée de la charité. (Galates, v, 6.)

Q. Ne suffit-il pas au chrétien de posséder la foi, sans la charité et les bonnes œuvres?

R. Non, la foi seule n'est pas suffisante; car sans la charité et les bonnes œuvrés elle reste inactive et morte, et ne peut mener à la vie éternelle n'étant pas agissante.

Celui qui n'aime point demeure dans la mort. (I. Jean, II, 14.) Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les œuvres? La foi pourra-t-elle le sauver ? - Car comme le corps est mort lorsqu'il est sans âme, ainsi la foi

« ZurückWeiter »