Reflexions sur la poësie en general, sur l'eglogue, sur la fable, sur l'elégie, sur la satire, sur l'ode & sur les autres petits poëmes, comme sonnet, rondeau, madrigal, &c: suivies de trois lettres sur la décadence du goût en France

Cover
Chez C. de Rogissart & sœurs, 1734 - 349 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 109 - A ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, II ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Seite 266 - LE premier jour du mois de mai Fut le plus heureux de ma vie. Le beau dessein que je formai Le premier jour du mois de mai ! Je vous vis, et je vous aimai. Si ce dessein vous plut , Sylvie , Le premier jour du mois de mai Fut le plus beau jour de ma vie.
Seite 257 - S'il l'aima fort, elle, de son côté, Dont bien nous prend, ne lui fut pas cruelle.
Seite 232 - D'un déplorable aveuglement? Lorsqu'à l'époux de Pénélope Minerve accorde son secours, Les Lestrigons et le Cyclope Ont beau s'armer contre ses jours : Aidé de cette intelligence , II triomphe de la vengeance De Neptune en vain courroucé ; Par elle il brave les caresses Des Sirènes enchanteresses , Et les breuvages de Circé. De la vertu qui nous conserve C'est le symbolique tableau : Chaque mortel a sa Minerve , Qui doit lui servir de flambeau.
Seite 262 - Qui voudra donc qu'à aimer je me fonde, II faut premier que l'Amour on refonde, Et qu'on la mène ainsi qu'on la menait Au bon vieux temps.
Seite 196 - L'enfer s'émeut au bruit de Neptune en furie : Pluton fort de fon trône : il pâlit, il s'écrie ; Il a peur que ce dieu dans cet affreux féjour...
Seite 26 - Et cette illusion pour quelque temps répare Le défaut des vrais biens que la nature avare N'a pas accordés aux humains.
Seite 273 - Vous n'écrivez que pour écrire, C'est pour vous un amusement ; Moi qui vous aime tendrement, Je n'écris que pour vous le dire.
Seite 264 - Nul on amour ne daigne être hypocrite; Ou si parfois un de ces étourdis A quelques soins s'abaisse et s'habitue , Don de merci seul il n'a pas en vue : On n'aime plus comme on aimoit jadis. Tous jeunes cœurs se trouvent ainsi faits. Telle denrée aux folles se débite.
Seite 29 - Voulons-nous avoir du plaifir ? il ne s'agit que de convenir les uns avec les autres que nous en aurons ! La convention une fois faite, nous en avons,& l'opinion fait auffi-tôt l'office de la Nature.

Bibliografische Informationen