Revue zoologique

Cover
Revue zoologique, 1852
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 211 - Il ne presse ses inconstances que pour mieux suivre ses amours et multiplier ses jouissances innocentes, car cet amant léger des fleurs vit à leurs dépens sans les flétrir ; il ne fait que pomper leur miel, et c'est à cet usage que sa langue...
Seite 508 - ... 11 est dit, dans le Voyage de Merolle, que dans l'Ile de Corse il y avait un animal utilisé à porter les bagages, provenant du taureau et de l'ânesse, et que, pour se le procurer, on couvrait l'ânesse avec une peau de vache fraîchement tuée afin de tromper le taureau. avec P.ufion, que nous avons du doute sur l'existence réelle des trois sortes de Jumarts.
Seite 229 - Les points de l'organe sur la face dorsale , qui sont au-dessus des nerfs qui pénètrent dans cet organe , sont positifs relativement aux autres points de la même face dorsale. 3° Les points de l'organe sur la face ventrale , qui correspondent à ceux qui sont positifs sur la face dorsale , sont négatifs relativement aux autres points...
Seite 481 - Duméril père lit un Mémoire sur une espèce de Serpent à coiffe (Naja haje), présenté vivant à l'Académie. Dans ce travail, l'illustre doyen des zoologistes français présente des observations très-importantes sur la classification du groupe de Serpents venimeux auquel appartient l'espèce dont il s'agit. Après ces explications, qui doivent toujours former l'introduction de tout bon travail zoologique, M. Duméril présente l'histoire du genre, dans lequel il n'admet que deux espèces,...
Seite 26 - Pilaires, jusque une certaine période de leur développement, circulent avec le sang dans tous les vaisseaux. Ce n'est qu'après avoir acquis un diamètre plus grand que celui des capillaires, qu'elles séjournent dans le cœur et les gros canaux sanguins. La découverte de ces Pilaires adultes a fait atteindre aux auteurs un but important; mais leurs recherches n'étaient pas encore terminéees : une foule de questions intéressantes leur restaient encore à élucider.
Seite 148 - NOMINATIONS. L'Académie procède, par la voie du scrutin, à la nomination d'un Membre qui remplira, dans la Section d'Économie rurale, la place laissée vacante par le décès de M. de Silvestre.
Seite 351 - Libellultdés indigènes, par M. Herklots. Nous croyons avoir rendu un véritable service aux zoologistes, en leur signalant et en leur recommandant la publication dont nous venons de rendre compte. NOUVELLE FLORE USUELLE ET MÉDICALE, ou Histoire et description de tous les végétaux utiles, tant indigènes qu'exotiques ; par M.
Seite 376 - ... indications publiées par notre confrère M. Milne Edwards. , § XXXV. Si nous comparons à présent le système nerveux des Bivalves avec celui des autres classes de l'embranchement des Mollusques, nous trouverons que le double collier, que nous avons signalé et qui existe généralement dans cette classe, avec trois paires de ganglions , ou deux paires au moins, est comparable à celui que l'on rencontre chez plusieurs Gastéropodes.
Seite 254 - Céphalopodes ; 2° qu'un des bras de ces mâles est conformé spécialement pour devenir un organe copulateur; 5° que les êtres connus jusqu'à présent sous le nom d'Hectocotyles ne sont point des animaux à part, mais seulement des bras copulateurs détachés de ces mâles et chargés d'une matière séminale ; 4* enfin, que les bras détachés sont renouvelés périodiquement.
Seite 211 - ... uniquement destinée : elle est composée de deux fibres creuses formant un petit canal divisé au bout en deux filets ; elle a la forme d'une trompe, dont elle fait les fonctions : l'oiseau la darde hors de son bec, et la plonge jusqu'au fond du calice des fleurs pour en tirer les sucs Rien n'égale la vivacité de ces petits oiseaux, si ce n'est leur courage, ou plutôt leur audace.

Bibliografische Informationen